Tête de gondole du dernier mercato estival lillois, Kalou a mis du temps à s'imposer dans l'effectif de Rudi Garcia. Aujourd'hui en pleine forme, il ne souhaiterait pas prolonger l'aventure dans le Nord.
Un petit tour et puis s'en va ? Auteur d'une première partie de saison compliquée (2 buts avant la trêve), Salomon Kalou, repositionné à la pointe de l'attaque, revit ces dernières semaines. L'international ivoirien a pleinement participé à la remontée fantastique du LOSC au classement. Avec 10 buts en 31 matches sous la tunique des Dogues, il réalise une bonne saison, sans pour autant être le crack annoncé. « Ce n’était pas facile car je venais en tant que cadre. Je me suis mis la pression en espérant avoir un impact immédiat. Je voulais devenir, à Lille, ce joueur décisif qui pouvait amener l’équipe à gagner des matches», expliquait-il à L'Équipe la semaine dernière. Mais voilà, malgré la confiance accordée par Garcia et son retour en grâce, l'ancien Blue de Chelsea souhaiterait retrouver les pelouses de Premier League.
En Angleterre, plusieurs clubs se sont positionnés pour récupérer l'attaquant. Déjà placé sur le marché des transferts cet hiver, il avait préféré rester à Lille pour s'y imposer et faire taire ses détracteurs. Mais, d'après The Sun, Kalou serait très proche de retourner en Angleterre où Arsenal, déjà intéressé par le joueur du temps où il évoluait à Chelsea, a flairé la bonne affaire et se verrait bien recruter le buteur à moindre coût. Arsène Wenger serait d'ailleurs particulièrement fan du joueur. «J'adorerais retourner en Angleterre, répond-il lorsque qu'on lui parle de l'intérêt des Gunners. J'ai passé six saisons là-bas et je suis fou de la Premier League». De là à imaginer un départ dès cet été ? «Les carrières des joueurs évoluent rapidement. Vous ne savez jamais ce qui va arriver demain», s'est-il contenté de lâcher.
Une autre donnée donne encore plus de crédit à cette piste. La politique des dirigeants lillois concernant la masse salariale du club. Si actuellement, la tendance est au serrage de ceinture pour les clubs de L1, Kalou et ses 2,4 millions d'euros annuels ne plaident pas en sa faveur. Reste à savoir ce que veut faire Rudi Garcia concernant son joueur arrivé libre l'été dernier et qui a un contrat qui court jusqu'en 2016. La perspective de ne pas jouer la Ligue des Champions la saison prochaine (Lille est à trois points du podium et de la place qualificative pour la C1) peut également influencer sa décision. Moins d'un an après son arrivée, le natif de Oumé mettra-t-il un terme à son aventure lilloise ? Une chose est en tout cas certaine : le championnat anglais lui manque.
En savoir plus sur