Le large point mercato du Stade Malherbe de Caen
Le Stade Malherbe de Caen effectuait sa rentrée médiatique ce matin et présentait notamment Fabien Mercadal, son nouvel entraîneur. Le coach et la direction en ont profité pour faire un large point mercato.
Le Stade Malherbe de Caen a connu une fin de saison compliquée. Déjà sur le plan sportif où l'écurie normande a validé son maintien lors de la dernière journée à la faveur d'un nul face au PSG, mais aussi en interne où des têtes sont tombées. Gilles Sergent a repris la direction en main à la place de Jean-François Fortin. En solidarité avec son ancien président, Patrice Garande a lui aussi jeté l'éponge. C'est Fabien Mercadal, alors en poste au Paris FC, qui a pris la suite. L'homme de 46 ans a l'originalité de ne pas venir du monde professionnel, une anomalie dans le paysage du football français.
Il faisait face à la presse ce matin pour sa présentation en compagnie de ses dirigeants. Ensemble, ils ont notamment parlé mercato alors que pas mal de joueurs sont en instance de départ. «Le recrutement est pour nous important d’un point de vue humain dans un premier temps, et sur la complémentarité. On a ciblé des profils avec Alain (Caveglia, ndlr), pas forcément directement des joueurs, mais oui dans ces profils il peut y avoir des joueurs qui étaient en fin de contrat. Oui, il faudrait que l’on attaque avec 75% de l’effectif, mais la cellule de recrutement travaille depuis longtemps dessus, il reste à finaliser des dossiers » a entamé le nouveau coach.
Les cas Rodelin, Da Silva, Djiku et Santini en discussions
C'est ensuite la direction qui a pris la parole, évoquant des cas bien particuliers au rayon des départs comme des arrivées. «Oui il y a des dossiers très avancés. Jessy Deminguet a signé trois ans avec nous, nous sommes très heureux qu’il signe chez nous, ce sera un joueur important », a d'abord annoncé Alain Caveglia, le directeur sportif du club. « Il reste un an de contrat à Ronny Rodelin, et on aimerait qu’il prolonge avec nous » a ensuite expliqué Gilles Sergent à l'assemblée, comme pour aborder les dossiers les plus chauds : Damien Da Silva, Ivan Santini et Alexander Djiku, soit trois des meilleurs joueurs de la saison dernière.
En fin de contrat, le défenseur de 30 ans s'est rendu à Trabzonspor il y a quelques jours mais Sergent n'a pas encore perdu espoir de le prolonger. «On se bat pour que Da Silva poursuive l’aventure avec nous. Je vous le dis même si c’est une prise de risque, nous sommes très attachés à Damien». « J’ai vraiment senti que Damien Da Silva est très attaché au SM Caen, mais c’est normal qu’il ait une réflexion après plusieurs années passées au club » abonde Mercadal, qui a parlé ensuite des deux derniers cas. « Alexander Djiku (2021) et Ivan Santini (2019) sont sous contrat, je travaille autour de ces joueurs dans mon effectif. Bien sûr il pourra y avoir des départs de joueurs sous contrat, mais rien n’est fait. »
Caen dispose d'un joli budget mercato
Évidemment l'attaquant aux 11 buts la saison passée en Ligue 1 sera probablement vendu en cas d'échec des négociations pour une prolongation. « Soit Ivan Santini reste avec nous encore un an, soit il trouve un club à la hauteur de ce super joueur. La porte est entre-ouverte, mais je serais très content qu’il reste avec nous » prévient Gilles Sergent. Le transfert du Croate de 29 ans pourrait rapporter un chèque non négligeable aux Malherbistes, qui avaient déjà décidé d'offrir un budget transfert important à son nouvel entraîneur, d'autant que l'option d'achat de Crivelli a été levée, et que Laborde est pisté. D'ailleurs, le SMC a dû récupérer entre 7 et 10 M€ pour le transfert de Lemar à l'Atlético (soit entre 10 et 15 % de la vente). Les caisses sont bien remplies en Normandie. De quoi promettre un joli mercato.
En savoir plus sur