Que sont devenues les révélations du Mondial 2010 ? (1/2)

Mutinerie à Knysna, furia Roja mais surtout vuvuzelas, la Coupe du monde aura laissé bien des souvenirs aux passionnés de ballon rond. Mais certains joueurs jusque-là méconnus ont eux aussi tapé dans l'œil des fans de football. Que sont devenues ces stars d'un mois aujourd'hui oubliées ? Petit tour d'horizon.

Par Khaled Karouri
3 min.
Tshabalala a impressionné et se trouve pisté par le PSG @Maxppp

Comme le veut la tradition, la Coupe du monde est l'occasion pour certains joueurs méconnus du grand public de se faire un nom sur la planète football. En quête de reconnaissance, certains talents profitent du Mondial pour briller et faire accélérer une carrière parfois difficile. Ainsi, nombreux sont les footballeurs à s'être révélés en terres sud-africaines. Que sont-ils devenus ? Réponse tout de suite.

La suite après cette publicité

Siphiwe Tshabalala (26 ans/Afrique du Sud/Kaizer Chiefs)

C'est sans contestation possible la grande révélation de la Coupe du monde côté sud-africain. Auteur du premier but du Mondial face au Mexique, le Bafana Bafana s'offrira même le luxe d'y aller une nouvelle fois de son petit but lors de la victoire des siens face à une bien pâle équipe de France. Étincelant sur son couloir gauche, le joueur va alors voir son nom associé à bien des clubs européens. Annoncé au Steaua Bucarest, le gaucher était surtout dans le viseur du PSG. Une piste qui avait de quoi ravir le principal intéressé : « Mon but c’est de jouer un jour en Grèce, en France ou en Angleterre », déclarait-il alors. Oui mais voilà, la belle histoire a tourné court. Les rumeurs ne se sont pas concrétisées, et le joueur est aujourd'hui encore et toujours à Kaizer Chiefs. Actuellement blessé à la hanche, le joueur a tout le temps de méditer sur cet été riche, mais finalement infructueux.

La suite après cette publicité

Anthony Annan (24 ans/Ghana/Rosenborg)

Lui aussi a fait un malheur durant la Coupe du monde. Du haut de ses 24 ans, le jeune Anthony Annan a littéralement crevé l'écran en terres sud-africaines. Privés de Michaël Essien, les Ghanéens ont pu compter sur un Annan en état de grâce. Rayonnant à son poste de sentinelle devant la défense dans le milieu de terrain à trois cher aux Black Stars, le natif d'Accra s'est imposé comme étant la plaque tournante de sa sélection. De quoi attiser les convoitises de nombreuses écuries. Ainsi, l'Olympique Lyonnais et Manchester United se sont longtemps penchés sur le cas du milieu de terrain. Mais là encore, aucune offre concrète n'a été formulée, obligeant le Ghanéen à rester à Rosenborg. Un mal pour un bien, le joueur venant d'être sacré champion de Norvège. N'oubliant pas d'où il vient, le récupérateur s'est récemment distingué en offrant des kits de football au Ghana National College, un geste qui l'honore.

La suite après cette publicité

Eljero Elia (23 ans/Pays-Bas/Hambourg)

Eljero Elia, ou comment se faire remarquer sans être titulaire. Ne faisant pas partie du onze-type mis en place par Bert van Marwijk, l'ailier de poche va pourtant profiter du temps de jeu qui lui était offert en tant que remplaçant pour briller de mille feux. Dotée d'une vitesse rare et d'une vivacité à toute épreuve, la mobylette néerlandaise va écœurer ses adversaires. Un profil qui aiguise forcément l'appétit des plus grosses cylindrées européennes. Juventus de Turin, Liverpool ou bien encore Wolfsburg, tous n'ont d'yeux que pour la nouvelle merveille du football Oranje. Mais là encore, il semblerait que le fait de briller lors d'un Mondial ne soit pas suffisant pour obtenir des propositions concrètes. Et c'est ainsi que le joueur est finalement resté à Hambourg. De retour outre-Rhin, le joueur est aujourd'hui convalescent, lui qui est touché au talon. À croire que ses belles performances à la Coupe du monde lui ont laissé quelques traces.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier