Ligue 1

PSG-Troyes : les notes du match

A domicile, le PSG a été tenu en échec par Troyes (2-2) dans un match sans véritable enjeu. Voici les notes du match.

Par La Rédaction FM
10 min.
PSG vs. Troyes @Maxppp

Champions de France, les Parisiens peinent pourtant a terminé leur saison en beauté. Boudé par son public du Parc des Princes, encore muet ce dimanche soir, le PSG devait assurer le spectacle après les récents matches nuls concédés contre Lens (1-1) et Strasbourg (3-3). Tout commençait parfaitement pour le club de la capitale, rapidement devant grâce à une réalisation de Marquinhos, parfaitement servi par Di Maria et bien aidé par une défense troyenne pas encore entrée dans son match (1-0, 6e).

La suite après cette publicité

Mbappé obtenait ensuite un penalty, converti parfaitement par Neymar pour faire le break (2-0, 25e). On pensait alors voir le Paris Saint-Germain dérouler pour son avant-dernière sortie dans son enceinte, mais comme souvent en cette fin de saison, les Rouge et Bleu ont manqué de concentration, malgré la présence de ceux qu'on surnomme maintenant les Quatre Fantastiques : Messi, Mbappé, Neymar, Di Maria.

Le PSG ne gagne pas à domicile

Quelques minutes après le break, Mendes se loupait complètement dans sa propre moitié de terrain. Ugbo pouvait alors récupérer pour enchaîner et réduire le score (2-1, 30e). Au retour des vestiaires, rien ne s'arrangeait pour le PSG, qui a concédé un penalty, transformé par Tardieu d'une panenka (2-2, 49e). Et malgré un but finalement refusé pour Neymar (58e), Paris manquait clairement de rythme en seconde période et donner même de l'espoir au club de l'Aube.

La suite après cette publicité

Finalement, c'est sur un troisième match nul consécutif et sous les sifflets que le PSG terminera son match avant d'aller à Montpellier. L'ESTAC prend un point plus que précieux pour le maintien au Parc des Princes et pourra assurer sa place dans l'Elite contre Lens, devant son public.

  • l'homme du match : Tardieu (7) : le capitaine de l'ESTAC a réalisé un gros match. Souvent impliqué dans les offensives de son équipe (2 grosses occasions créées), il tentait de mener le jeu des Troyens par des longs ballons, des centres comme sur son long coup franc (3e), et grâce à une bonne justesse technique, qu'il démontrait par cette jolie panenka au retour des vestiaires pour remettre les deux équipes à égalité (48e). Une prestation complète qui a permis à Troyes de presque assurer le maintien.
La suite après cette publicité

Paris Saint-Germain

  • Navas (4,5) : préféré à Donnarumma ce dimanche soir, Keylor Navas n'a pas eu grand chose à faire dans ce match. Il a été battu par la très belle frappe d'Ugbo en première période. Au retour des vestiaires, il ne pouvait rien faire sur la panenka de Tardieu après le penalty concédé par Kimpembe (46e).

  • Hakimi (5) : l'international marocain a alterné entre temps forts et temps faibles dans cette rencontre. Discret en début de match, il est doucement, mais sûrement monté en puissance sur son couloir droit car le jeu du PSG a penché sur son côté. Et s'il n'a pas toujours été servi dans le bon tempo, il s'est au moins montré disponible. Il a par contre semblé peu inspiré sur les phases défensives.

  • Marquinhos (6) : le capitaine brésilien a réalisé plusieurs belles interventions et a couvert les erreurs de certains de ses coéquipiers peu appliqués dans ce match sans enjeu. C'est même lui qui ouvrait le score en reprenant bien une merveille de centre de Di Maria (6e). Par la suite, il a été toujours très propre dans ses relances et a couvert quelques failles de son équipe. Il aurait même pu inscrire un doublé sur un autre caviar de Di Maria (83e).

  • Kimpembe (4) : l'international français n'a pas livré son meilleur match sous les couleurs parisiennes loin de là. On l'a senti très emprunté dans cette rencontre et il a eu quelques soucis de placement. C'est d'ailleurs lui qui offre le penalty de l'égalisation à Tardieu après une faite très maladroite sur Ripard (46e). C'est dans l'ensemble une prestation assez décevante pour lui qui n'a jamais su rentrer véritablement dans son match.

  • Mendes (3,5) : le latéral gauche portugais réalisait une prestation plutôt correcte jusqu'à son énorme boulette qui offrait la réduction de l'écart à Troyes. Sa relance totalement manquée finissait dans les pieds de Ugbo qui en profitait pour battre Navas (30e). Une erreur qui l'a fait sortir de son match puisqu'il a enchaîné les mauvais choix par la suite et il n'a pas du tout montré ses qualités offensives.

  • Verratti (4) : le milieu italien a touché beaucoup de ballon, mais il a souvent joué en marchant dans cette rencontre. Il n'a pas pesé sur le jeu parisien comme à son habitude et on l'a senti peu concerné ce dimanche. Pour preuve, il a tenté, sans succès cette fois-ci, des talonnades et des déviations dans son camp et a perdu quelques ballons très proches de son but. Pas son meilleur match. Remplacé par Wijnaldum à la 78eme.

  • Danilo (4) : l'ancien du FC Porto a joué trop loin de ses attaquants et de Marco Verratti. S'il a souvent, comme depuis le début de saison, permis de combler quelques brèches défensives, il a été trop peu utile avec le ballon et a commis quelques erreurs techniques. Bref, un match moyen. Remplacé par Idrissa Gueye à la 78eme. Le Champion d'Afrique 2021 a mis un peu plus d'impact dans l'entrejeu.

  • Di María (7) : il s'est rapidement distingué d'un bel enroulé du gauche (5e) en début de rencontre avant d'offrir dans la foulée une merveille de ballon pour l'ouverture du score de Marquinhos (1-0, 6e). L'Argentin a régalé avec son pied gauche et aurait pu finir avec plus de passes décisives dans cette rencontre sans la maladresse de ses coéquipiers. De loin le meilleur joueur du PSG sur ce match aussi bien dans son apport offensif que dans son repli défensif. Remplacé par le jeune Gharbi à la 89eme.

  • Messi (3,5) : le plus discret des offensifs Parisiens a tout de même touché le poteau dans cette rencontre. Après un bon service de Mbappé, il voyait sa frappe s'en aller doucement vers le montant de Riou. La 9eme fois de la saison qu'un de ses tirs venait s'écraser sur le montant. Et puis après un trou de 70 minutes, il retouchait la barre transversale d'une frappe soudaine (10 cette saison) donc. Mais il a encore une fois été beaucoup trop discret face à une équipe troyenne qui a laissé énormément d'espaces.

  • Neymar (5,5) : le numéro 10 brésilien a régalé le Parc des Princes de dribbles dont il a le secret par moment et il a également trouvé la faille en transformant sans forcer un penalty obtenu par Kylian Mbappé (25e). Il s'est vu refuser deux buts par la suite, le premier pour une logique position de hors-jeu, le second pour une légère faute de Kylian Mbappé juste avant le but du Brésilien. Dans l'ensemble, c'est un match sérieux de la part de l'ancien du Barça.

  • Mbappé (5,5) : la star parisienne a encore une fois beaucoup tenté dans cette rencontre et a évidemment fait des différences. Disponible sur le front de l'attaque, c'est lui qui obtenait le penalty que transformait Neymar peut avant la demi-heure. Il n'est pas passé loin d'y aller de son but aussi, mais à chaque fois le gardien troyen s'est interposé. Il a nettement baissé en intensité à l'heure de jeu et il a touché très peu de ballons par la suite.

Troyes

  • Moulin (6) : le portier troyen se détendait bien sur l'enroulée de Di maria (5e) mais était battu par le contrôle de Marquinhos sur l'occasion suivante, laissant le but vide au capitaine parisien qui ouvrait donc le score (6e). Il était également battu sur pénalty par Neymar, mais il était vigilant sur la tentative de Mbappé (45e), et sur les centres et coups de pied arrêtés. Il tentait souvent de ressortir court avec une réussite plutôt correcte.

  • Larouci (6,5) : le latéral gauche formé à Liverpool a réalisé une prestation aboutie dans son couloir. Il n'a jamais semblé timide dans les duels et il osait des dribbles et des percées dans la moitié de terrain adverse comme celle dans l'axe où cependant il tergiversait trop (9e). Moins en réussite dans ses centres il a cependant délivré 2 passes clés. Remplacé par Salmier (76e).

  • Conte (5) : habitué à jouer à latéral gauche, le Portugais était cette fois aligné dans la défense à trois de l'ESTAC. Auteur d'une récupération sur la passe de Di Maria puis projection vers l'avant (17e), il a cependant perdu quelques ballons dangereux et perdu la plupart de ses duels.

  • Palmer-Brown (4,5) :le défenseur central américain prêté par Manchester City a rendu une copie correcte même s'il était coupable d'une faute dans la surface sur Mbappé provoquant le pénalty du (2-0). Il remportait quelques bons duels mais n'était pas toujours précis dans ses passes.

  • Biancone (6) : disputant de nombreux duels face aux attaquants parisiens (9/14), le jeune défenseur français a réalisé une bonne performance. Plutôt bon dans la lecture du jeu comme sur Neymar (36e), il était auteur de 2 interceptions et il n'hésitait également pas à tacler (7). Avec un peu plus de réussite il aurait même pu ouvrir le score s'il avait réussi à reprendre le coup franc de Tardieu (3e).

  • Kabore (5) : à l'image de son pendant du côté gauche, le latéral droit prêté par Manchester City n'hésitait pas à se projeter vers l'avant. Réalisant quelques dribbles, il était cependant moins bons dans ses centres. Défensivement, il était plutôt concentré.

  • Chavalerin (5) : le milieu gauche de la formation de Bruno Irles a été auteur d'un match correct. Il a perdu quelques ballons et duels mais il était globalement appliqué dans son placement afin de gêner la progression adverse et pour combiner avec son latéral.

  • Kouame (6) : très bon dans les duels et dans le jeu long, le milieu arrivé de Lille l'été dernier a été auteur d'une belle performance. Important dans l'entre-jeu, il était appliqué balle au pied et sérieux défensivement. Il s'offrait même quelques bons dribbles. Averti pour une faute sur Di Maria (81e) et remplacé par Dingome (88e).

  • Tardieu (7) : le capitaine de l'ESTAC a réalisé un gros match. Souvent impliqué dans les offensives de son équipe (2 grosses occasions créées), il tentait de mener le jeu des Troyens par des longs ballons, des centres comme sur son long coup franc (3e), et grâce à une bonne justesse technique, qu'il démontrait par cette jolie panenka au retour des vestiaires pour remettre les deux équipes à égalité (48e). Une prestation complète.

  • Ripart (6) : impliqué défensivement et offensivement, le milieu droit troyen a réalisé une rencontre aboutie. Il tentait sa chance à l'entrée de la surface en début de match (10e) et gagnait le penalty de l'égalisation après un duel avec Kimpembe (47e). Un match dont il a le secret.

  • Ugbo (5) : l'avant centre international canadien (4 sélections) n'a pas eu beaucoup d'occasions à se mettre sous la dent mais il s'en procurait une tout seul en profitant de la mauvaise relance dans l'axe de Mendes pour venir tromper Navas d'une belle frappe croisée (30e) et ainsi inscrire son cinquième but de Ligue 1. Remplacé par Baldé (76e)

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier