Premier League

Premier League : Newcastle s'offre le scalp de Manchester United

Dans le cadre de la 27ème journée de Premier League, Manchester United se déplaçait sur la pelouse de Newcastle. A la surprise générale, les Magpies se sont offert un succès de prestige face aux Red Devils (1-0).

Par Stéphane Tan
4 min.
Manchester United FC @Maxppp

Pour le compte de la 27ème journée de Premier League, Manchester United se déplaçait à Newcastle, premier relégable. Avec la victoire de Tottenham dans le derby londonien, les hommes de José Mourinho se devaient de l'emporter pour maintenir leur avance sur les Spurs. Une occasion rêvée face aux Magpies qui restent sur cinq matchs toutes compétitions confondues sans victoire. Pour cette rencontre, les Red Devils enregistraient le retour de ses deux Français Paul Pogba et Anthony Martial, laissés sur le banc lors de la précédente journée. Côté Magpies, Rafael Benitez alignait un onze classique dans l'espoir de sortir de la zone rouge. Ce match était également l'occasion de voir le duel entre deux anciens entraîneurs du Real Madrid. Le match démarrait sur un faux rythme avec un premier arrêt de jeu dès l'entame à la suite d'un coup au visage porté par Diamé sur Martial. Sur l'action suivante, les Magpies obtenaient un coup franc intéressant aux abords de la surface mancunienne. Le tir de Gayle était repoussé par le mur, mais Shelvey qui avait bien suivi envoyait une lourde frappe en direction des buts de De Gea, magnifiquement repoussé par ce dernier (5e).

La suite après cette publicité

Très agressif en ce début de match, Newcastle se procurait une nouvelle occasion après un pressing payant de Diamé, mais Ayoze Perez voyait son tir fuir le poteau gauche (7e). Après une grosse débauche d'énergie, les hommes de Benitez marquaient le pas, ce qui permettait aux Red Devils de confisquer le cuir. Malgré une menace constante sur le but de Dubravka - qui faisait sa première apparition -, il fallait attendre la 32ème minute pour voir la première réelle opportunité pour les hommes de Mourinho signée Lingard. Il n'en fallait pas moins pour réveiller les joueurs de MU qui se procurait une énorme occasion par l'intermédiaire de Martial, parfaitement lancé dans la profondeur par Matic, mais l'attaquant français perdait son face à face (36e). Quasiment dans la foulée, Martial toujours, reprenait un centre de Lukaku, mais sa tête fuyait le cadre (38e). Fauché à l'angle de la surface de réparation, Gayle aurait pu obtenir un penalty pour les Magpies, mais l'arbitre n'était pas du même avis. Les deux formations se neutralisaient à la pause.

Ritchie cueille à froid Manchester

Au retour des vestiaires, Newcastle repartait sur le même rythme du début de match avec un pressing de tout instant. Mais cette fois-ci, c'était Manchester United qui se montrait les plus dangereux. A la 52ème minute de jeu, Lukaku inscrivait un but de la tête... refusé pour une poussade sur le dos du défenseur adverse. Au fil des minutes, Alexis Sanchez montait en puissance. L'international chilien éliminait plusieurs joueurs dans la surface des Magpies, mais Dumett se sacrifiait pour contrer la tentative (54e). Sur l'action suivante, l'ancien Gunners omniprésent dans cette seconde période était tout proche d'ouvrir le score, mais c'était sans compter sur un sauvetage du défenseur français Lejeune (56e). Alors qu'on pensait les hommes de José Mourinho tout proche d'ouvrir la marque, les Magpies choisissaient ce moment pour punir les Red Devils. Sur un coup franc de Shelvey, Lejeune déviait le ballon de la tête sur Gayle qui remisait en une touche sur Ritchie, seul dans la surface, qui ajustait le portier mancunien (1-0, 65e).

La suite après cette publicité

Face à ce coup de massue, le tacticien portugais opérait des changements avec l'entrée en jeu de Carrick à la place d'un Paul Pogba visiblement diminué, et Mata qui suppléait un Lingard bien trop inoffensif. La réponse de MU ne se faisait pas attendre. Ashley Young prenait le dessus sur son adversaire direct après un grand pont, mais le gardien adverse repoussait son tir (68e). Dès lors, les Red Devils lançaient leurs dernières forces dans la bataille. Sur un corner de Mata, le défenseur Smalling déviait pour Martiel qui reprenait d'une reprise de volée... sauvée sur sa ligne par Gayle (77e), auteur d'un match monstrueux. Si Manchester United faisait le siège des buts de Newcastle dans le dernier quart-d’heure, ces derniers ne parvenaient pas à se créer d'occasion dangereuse, malgré une pression incroyable des Mancuniens dans le temps additionnel. Grâce à une défense et un gardien héroïque, Newcastle faisait tomber Manchester United. Cette victoire permettait aux Magpies de sortir de la zone de relégation, tandis que les Red Devils voyaient leurs poursuivants revenir dangereusement pour la course à l'Europe.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier