Premier League

Quel avenir pour Michael Essien ?

À Chelsea depuis 6 ans, Michael Essien a tout connu chez les Blues. À 29 ans et après une saison plus difficile que les autres, le milieu ghanéen s’interroge sur la suite à donner à sa carrière.

Par Sébastien DENIS
2 min.
Chelsea FC Michael Essien @Maxppp

Dès ses débuts à Bastia il y a 12 ans, Michael Essien avait quelque chose en plus que les autres. Une puissance physique et une capacité à aller vers l’avant peu commune dans le championnat de France. Des qualités qui vont taper dans l’œil de l’OL qui va casser sa tirelire pour le recruter durant l’été 2004. Après deux saisons brillantes ou il va se révéler aux yeux de l’Europe entière en Ligue des Champions, le Ghanéen quitte l’OL, après un titre de meilleur joueur de L1, pour Chelsea qui le recrute pour 38M€.

La suite après cette publicité

Pendant cinq ans, le milieu de terrain des Blues est incontournable autant par son talent que par sa polyvalence (milieu défensif, défenseur central et arrière droit) et s’offre un joli palmarès (2 titres de champion, trois FA Cup, une Carling Cup, une finale de Ligue des Champions). Joueur au physique fragile, Essien se blesse grièvement au genou l’été dernier et a fait son retour dans le groupe début janvier.

Mais depuis qu’il a repris la compétition, il n’apparait plus si incontournable que cela. S’il a disputé 13 rencontres, toutes compétitions confondues avec Chelsea, il n’a été titularisé qu’à cinq reprises, que ce soit sous les ordres d’André Villas Boas, ou plus récemment de Roberto Di Matteo. Dès lors, Michael Essien est à la croisée des chemins. Malgré un contrat qui court jusqu’en juin 2015, ce dernier pourrait décider d’aller voir ailleurs.

La suite après cette publicité

Interrogé par la presse italienne la semaine dernière, son agent Fabien Piveteau restait évasif sur l’avenir de son protégé, mais affirmait clairement que celui-ci serait lié au nom du futur entraineur des Blues. « Est-il heureux à Chelsea ? Il vient de traverser une période difficile, puisqu’il a dû revenir après une grave blessure. J’ai parlé à Chelsea et ils m’ont dit qu’ils étaient très contents de lui. Mais en football, on ne peut pas savoir de quoi demain sera fait. Il a encore trois ans de contrat et son avenir dépendra du nom du futur entraineur de Chelsea qui sera nommé l’été prochain. » Et s’il venait à quitter Chelsea, l’ancien Lyonnais ne devrait pas avoir de problèmes pour rebondir puisque la Juventus Turin et Anzhi Makhachkala seraient déjà prêts à l’accueillir…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier