A l'instar de Younousse Sankharé, absent depuis plusieurs semaines pour cause de complications après des implants de barbe, d'autres joueurs avant lui ont été confrontés à des blessures plus improbables les unes que les autres. Petit florilège.
La barbe de Sankharé
On l'a vécu la semaine dernière, Younousse Sankharé a donc manqué 4 match de suite avec les Girondins de Bordeaux. La raison ? Des implants de barbe qui passent mal. Le joueur souffrait de complications se matérialisant par de la fièvre. Présent à l'entraînement au bout de quelques jours, il jouait avec un cache-cou mais ne pouvait être présent sur les terrains le week-end. Bordeaux n'a jamais communiqué au sujet de la santé de son milieu de terrain à part ce «choix de l’entraîneur» mystérieux à l'annonce du groupe convoqué. L'ancien Parisien a fini par revenir contre Monaco.
La promenade du chien fatale à Yoann Gourcuff
Habitué des blessures à répétition, Yoann Gourcuff a fait fort en mai 2014. Le milieu offensif signait son 14e pépin physique de sa période lyonnaise... en promenant son chien. Il avait réussi lors de cette balade à se faire une entorse à la cheville droite. Cette même cheville qui avait déjà été fragilisée le 30 mars précédent lors du derby face à Saint-Etienne. Les supporters de l'OL ne savaient plus s'il fallait en rire ou en pleurer. Mais nous le verrons, les footballeurs et leurs chiens, ce ne sont pas des histoires de tout repos.
Philippe Mexès abuse sur les U.V.
Réputé pour sa plastique et sa persévérance à toujours entretenir son corps, le coquet Philippe Mexès y était allé un peu fort en novembre 2013. Le défenseur de l'AC Milan doit se faire opérer d'urgence d'une épithéliopathie séreuse centrale à l’œil gauche. Pour la faire courte, c'est une inflammation qui lui donne un problème de vision. La cause de tout ça ? Cet habitué aux cabines à U.V. est cette fois-ci resté trop longtemps sous les rayons autobronzants. Il sera absent une semaine.
Banega et le frein à main
Ever Banega est aussi doué au football qu'il est un peu torturé de nature. En ce jour de 2012, alors qu'il est à la station essence pour faire le plein de son 4x4, l'Argentin oublie de lever le frein à main. Déséquilibré par son véhicule, il se coince la jambe sous la roue et se fracture le tibia-péroné. Le milieu de terrain sera absent pendant six mois. Et c'est Valence qui s'est mordu les doigts.
Kevin-Prince Boateng fait trop l'amour
Encore un mois d'absence pour Kevin-Prince Boateng. L'AC Milan commence à s'interroger sur les trop nombreuses blessures du Ghannéen, pourtant l'un de ses meilleurs joueurs du moment. L'explication sera fournie par la compagne du joueur en personne. «Il est toujours blessé parce qu'on fait beaucoup l’amour. Entre sept et dix fois par semaine », confie la mannequin Melissa Satta. Moralité, protégez-vous.
L'étagère qui coûta un derby à Coupet
Nous le verrons dans cet article, les gardiens ne sont pas en reste. Il y a d'abord Grégory Coupet. Avant de se casser le tibia en se coinçant le pied dans son filet à l'entraînement en 2008, le portier avait manqué un derby deux ans plus tôt après avoir essayé de monter une étagère chez lui. Une planche est retombée sur la main du portier de l'équipe de France, lui entaillant deux doigts. On ne le dira jamais assez mais les accidents domestiques sont statistiquement les plus fréquents.
La dangereuse accréditation de Steve Marlet
Steve Marlet a la chance de faire partie de la liste de Jacques Santini pour participer à l'Euro 2004. Au Portugal, il a cependant la mauvaise idée d'un peu trop jouer avec l’élastique de son accréditation qui lui revient comme un boomerang dans l’œil. Touché à la cornée, il doit regarder ses partenaires depuis la tribune. Dur...
La perceuse de Darrius Vassel
On se demande encore ce qui est passé par la tête de Darrius Vassel. L'attaquant anglais souffre d'une ampoule sous son ongle et décide de la percer... à la perceuse. Mauvaise idée. La plaie s'infecte et le joueur doit se rendre à l'hôpital pour se faire amputer un bout d'ongle de l'orteil. Il sera absent plusieurs semaines.
Le chien d’Escudé lui fait manquer Manchester United
Gourcuff n'a rien inventé. Bien avant lui, Julien Escudé, alors révélations au Stade Rennais est aussi victime de son chien. Le défenseur est en contacts avancés avec Manchester United à l'été 2002 mais le transfert ne se fera pas. Il trébuche sur son ami à quatre pattes et se fait le genou. Victime d'une dissension du ligament interne, il ne verra jamais Old Trafford.
La bouteille de parfum de Canizares
Santiago Canizares doit encore avoir les boules. Durant ce même été 2002, le gardien de Valence s'apprête à disputer la Coupe du Monde asiatique dans la peau d'un titulaire de la Roja. Mais quelques jours avant de décoller, c'est le drame. Dans sa salle de bain, il fait tomber sa bouteille de parfum sur le pied. Le verre explose et lui sectionne le tendon du gros orteil. Il doit déclarer forfait.
Lionel Letizi et la pièce de Scrabble
Qui a dit que le Scrabble était un jeu sans risque ? Durant une partie frénétique entre Lionel Letizi, Jérôme Alonzo et Laurent Leroy, le premier cité parvient à réaliser l'exploit de se blesser au dos. « J’ai voulu ramasser une pièce qui était tombée, et je me suis bloqué le dos », avouera le gardien du PSG. Alonzo peut le remercier puisque c'est lui qui profitera de la blessure du titulaire.
La balustrade s'effondre sur Martin Palermo
Beaucoup moins drôle, Martin Palermo a dû avoir la peur de sa vie ce jour-là. Lors d'un match de Copa del Rey entre Villarral et Levante, l'attaquant argentin ouvre le score durant la prolongation. Il fête son but avec les supporters du Sous-Marin jaune mais une partie de la tribune s'effondre sous le poids de la foule et écrase le joueur. Ce dernier souffre d'une double fracture tibia-péroné et dira adieu à la Coupe du Monde 2002.
L’élongation de Rio Ferdinand devant sa télé
Les médecins ne le diront jamais assez, il n'est pas bon de rester trop longtemps devant la télévision. Ça vaut aussi pour les sportifs et Rio Ferdinand l'a appris à ses dépens. Le défenseur de Leeds a posé ses jambes sur la table basse mais au bout de plusieurs heures, il se blesse tout seul. «Il regardait la télé, les pieds posés sur la table basse. Rio est resté dans la même position pendant plusieurs heures et il s’est étiré un tendon derrière le genou» confirmera son coach David O'Leary. Deux semaines d'arrêt.
Darren Barnard et la flaque d’urine du chiot
Le chien est le meilleur ami de l'homme ? Darren Barnard en doute et pour cause. En 1999, le milieu de terrain Gallois de Barnsley ne voit pas la flaque d'urine laissée par son jeune chien dans la cuisine. Il glisse et se rompt les ligaments croisés du genou. Bilan, cinq mois d'indisponibilité.
Svein Grondalen percuté par un orignal
On finit par la palme d'or. Svein Grondalen est probablement le joueur le plus méconnu de cette prestigieuse liste mais il détient la blessure la plus dingue. Dans les années 70, alors qu'il effectue son footing en forêt, le solide défenseur norvégien réveille un orignal, une sorte d'élan très présent en Scandinavie. Sans doute apeuré et grincheux que l'on ait perturbé son sommeil, l'animal charge l'international et le percute. Plus de peur que de mal finalement même si le joueur doit se faire poser des points de suture à la jambe par le médecin de Rosenborg et surtout déclarer forfait pour une rencontre face à la Finlande.
En savoir plus sur