Ligue 1

OL-OGC Nice : les notes du match

Grâce à Moussa Dembele et Karl Toko Ekambi, l'Olympique Lyonnais s'impose face à l'OGC Nice à domicile (2-0) et n'est plus qu'à un point de la quatrième place.

Par La Rédaction FM
11 min.
Moussa Dembélé ouvre le score contre l'OGC Nice. @Maxppp

Après être passé totalement à côté de son match le week-end dernier face à Monaco, l'OL recevait un Nice en grande forme et qui venait de corriger l'OM en quarts de finale de Coupe de France (4-1). Pour cette rencontre, Peter Bosz, qui avait décidé de se passer de Boateng, alignait ses deux recrues Ndombélé et Faivre et pouvait compter sur le retour de Toko Ekambi dans le onze de départ. Les Niçois, eux, se présentaient avec quasiment le même onze que quelques jours plus tôt face à Marseille.

La suite après cette publicité

Et le début de match basculait en faveur des Lyonnais après une main de Justin Kluivert (2e). Moussa Dembélé ratait son penalty, mais Paqueta suivait et ouvrait le score. Le VAR donnait le penalty à retirer pour une position avancée du Brésilien. Et cette fois-ci, Dembélé transformait (1-0, 8e). Cette ouverture du score lançait parfaitement l'OL qui se montrait le plus dangereux dans cette première période. Thiago Mendes ne passait d'ailleurs pas loin du but du break peu avant la pause, mais Gouiri sauvait le ballon sur sa ligne. Les Niçois, impuissants, n'avaient pas tiré au but une seule fois dans le premier acte.

Lyon fait le break

Au retour des vestiaires, les hommes de Peter Bosz redémarraient sur le même rythme et parvenaient très vite à trouver le chemin des filets. Après un bon travail de Romain Faivre, Tanguy Ndombélé centrait fort au sol au second poteau pour Karl Toko Ekambi qui n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (2-0, 52e). Un but qui confortait encore un peu plus une équipe lyonnaise en pleine confiance à l'image d'un Paqueta qui multipliait les gestes techniques de grande classe.

La suite après cette publicité

Amine Gouiri, très attendu dans ce match, se montrait discret et était même remplacé à l'heure de jeu par Brahimi. Impuissant, Christophe Galtier décidait de faire aussi rentrer trois autres joueurs pour bousculer l'OL et casser la dynamique du match. Mais cela n'a rien changé et les Lyonnais auraient même pu marquer d'autres buts avec un peu plus de précision dans le dernier geste. Avec ce succès, l'OL se rassure et se rapproche surtout du podium. Les Lyonnais reviennent à seulement 5 points de la troisième place occupée par… Nice.

Retrouvez le live commenté de la rencontre

La suite après cette publicité

Le classement des buteurs

Le classement des passeurs

La suite après cette publicité

L'homme du match : Ndombele (7,5) : l'international français a réalisé un match très complet, étant présent à la récupération, comme dans la surface avant la pause (44e). Il a aussi tenté d'apporter son aide devant. Certaines de ses passes, souvent vers l'avant, ont déclenché des occasions de buts pour son équipe, comme celle en profondeur pour Dembélé (19e), ou encore celle pour Paqueta avant la frappe de Toko Ekambi (29e). Le joueur prêté par Tottenham s'est montré très actif au pressing, et très propre dans les transmissions, s'offrant également une passe décisive sur le but de Toko Ekambi après de bons échanges avec Faivre (52e). Remplacé, sous les applaudissements du Groupama Stadium, par Diomandé (89e).

Olympique Lyonnais

  • Lopes (6) : l'international portugais a vécu un match relativement tranquille, puisqu'il n'a concédé qu'une frappe avec cette tête de Guessand facilement captée (76e) et très peu de centres. Il s'est tout de même montré vigilant en fin de première période lors de sa belle sortie dans les pieds de Delort (45e) ou en fin de match dans ceux de Guessand (81e).

  • Dubois (5) : le capitaine lyonnais n'a pas eu grand chose à faire défensivement, mais il l'a plutôt bien fait (5 duels remportés sur 6). En revanche, offensivement, c'était beaucoup moins bon pour l'international français qui n'a réussi aucun centre, et qui aurait dû faire beaucoup mieux dans sa passe lors de son centre (23e) ou de son face à face avec Todibo (78e).

  • Mendes (6) : le milieu défensif de métier était aligné en défense centrale face aux Aiglons après la mise à l'écart de Jérôme Boateng du groupe de l'OL. L'ancien lillois a réalisé un match très sérieux. Dur sur l'homme, il a bien cadenassé les attaquants adverses, en attestent ses bonnes interventions sur Gouiri (1e et 11e), ou sa présence dans les contacts comme face à Delort (36e) ou Kluivert (43e). Il aurait même pu donner deux buts d'avance à son équipe d'une belle tête croisée sur corner, sauvée par Gouiri sur la ligne (40e).

  • Lukeba (6) : le jeune défenseur a réalisé un très bon match face aux attaquants niçois. Très présent, il s'est rarement fait déborder et a semblé toujours serein dans ses interventions, comme face à Delort (56e). Très propre dans les transmissions (96% de réussite de passe), il a tenté de jouer rapidement avec ses milieux. C'est également lui qui a été au contact avec Kluivert lorsque ce dernier a fait main dans la surface (5e), provoquant le penalty en début de match.

  • Emerson (5,5) : le champion d'Europe avec l'Italie l'été dernier a réalisé un bon match. Très peu mis en difficulté par les attaquants adverses, à part une fois par Kluivert (33e), il a réussi 6 tacles et touché 97 ballons. Il a tenté, comme à son habitude, de proposer offensivement dans son couloir, comme lorsqu'il a dégainé une frappe après avoir pris la profondeur (38e), ou lors de son beau une-deux avec Caqueret amenant son centre. Remplacé par Henrique (89e).

  • Caqueret (6,5) : le jeune milieu de terrain a réalisé un bon match face à l'OGC Nice. Auteur de nombreuses récupérations, il a été précieux dans la sortie du ballon et dans le début des constructions lyonnaises. Très propre balle au pied, il a touché plus de cent ballon et a été très important dans l'équilibre de son équipe. Il a également été auteur d'un beau décalage pour Emerson avant la frappe de ce dernier (38e).

  • Ndombele (7,5) : voir ci-dessus

  • Faivre (6) : la seconde recrue de l'OL est bien rentrée dans le collectif de son équipe puisqu'il a réalisé un match abouti ce samedi soir. Il a essayé de combiner avec ses coéquipiers, comme avec Ndombélé sur le deuxième but de l'OL (52e). Il a proposé de nombreux centres (5). Il a également été très présent dans le pressing et la récupération du ballon. Il a cependant commis une faute sur Thuram qui aurait pu coûter un penalty à son équipe (33e).

  • Paqueta (7) : le numéro 10 Brésilien de l'OL a cru ouvrir le score après avoir bien suivi sur le pénalty manqué par Dembele avant que celui-ci ne soit à retirer (5e). Il a ensuite réalisé un match très sérieux, à l'image de son équipe. Souvent présent dans les attaques de l'OL, comme lorsqu'il a très bien servi Toko Ekambi sur la frappe du Camerounais (29e) ou lors de la belle combinaison à gauche (66e). Toujours actif, il a créé beaucoup d'occasions et subit de nombreuses fautes.

  • Toko Ekambi (6,5) : le Camerounais a réalisé un match très intéressant, mettant souvent en difficulté son vis à vis sur le côté, comme lors de sa bonne incursion dans la surface où il n'a pas lâché son ballon (14e). Percutant balle au pied, il a proposé des appels dans la profondeur qui ont fait mal au bloc Niçois. Sa frappe puissante a été cadrée mais stoppée par Benitez (29e). Il a donné deux buts d'avance aux Lyonnais après une très belle combinaison des deux recrues hivernales. Remplacé par Kadewere (74e), qui aurait pu inscrire le but du 3-0 s'il n'avait pas tiré sur Benitez (76e).

  • Dembélé (5,5) : match correct de la part de l'attaquant français, qui a manqué son penalty (5e) avant d'avoir la chance de pouvoir le retirer. Il a choisi le même côté mais a cette fois trompé Benitez (7e). Il s'est ensuite mis au diapason de son équipe en terme de pressing notamment face à Benitez et aux deux centraux. Il a mal joué le coup face à Dante après une passe de Ndombele sur l'une de ses seules attaques (19e). Remplacé par Aouar (73e).

OGC Nice

  • Benitez (4,5) : le gardien de but franco-argentin a d'abord arrêté le premier penalty de Dembele avant d'être pris à contre-pied sur le second. Ensuite, il a été présent pour dévier les tentatives adverses (30e, 39e). Il a néanmoins failli provoquer un deuxième tir à 11 mètres sur Dembele, mais ce dernier était en position illicite. Sil n'a rien pu faire sur le but de KTE, il a été vigilant sur les frappes d'Aouar (86e) et de Paqueta (90e) et éviter à l'OL de sceller le sort de la rencontre.

  • Daniliuc (3,5) : l'ancien du Bayern Munich a connu beaucoup de difficultés dans cette rencontre. Face à Toko Ekambi, le défenseur central de formation a semblé sous pression balle au pied, et n'a pas su contrecarrer les plans du Camerounais, remuant sur son couloir. En seconde période, il a été délaissé au marquage sur Dembele et KTE, ce dernier marquant le but du break. Débordé sur son côté, il est remplacé par Lotomba (64e).

  • Todibo (5) : devenu titulaire indiscutable de la charnière du Gym, l'ancien du FC Barcelone a su faire son travail. Il a été présent pour contrer les centres de Toko Ekambi et Emerson au premier poteau. C'est sur le deuxième but lyonnais qu'on a pu lui reprocher sa passivité au marquage, laissant Dembele seul même si non buteur. Averti (50e). Il a été précieux sur le contre en infériorité numérique en coupant la passe en profondeur de Dubois (75e).

  • Dante (4,5) :son compère en défense centrale n'a pas eu la même solidité, désertant parfois l'axe pour anticiper sur le porteur de balle. Mais ses montées ont laissé beaucoup d'espace dans son dos, obligeant Todibo à prendre ses responsabilités seul. S'il n'a pas eu à disputer de duel, il s'est montré un peu plus rassurant dans ses relances au pied (84% de passes réussies).

  • Bard (5) : l'ex-Lyonnais n'a pas hésité à se présenter dans le camp adverse pour apporter des solutions à son secteur offensif. Il a été également précieux dans sa moitié de terrain, neutralisant Dubois et avec un peu plus de difficulté Faivre. En seconde, il a été beaucoup moins en vue offensivement, face aux nombreux assauts adverses.

  • Thuram (4,5) : positionné à gauche de la ligne du milieu de terrain, il a eu moins d'impact sur son couloir que face à l'OM en Coupe de France en milieu de semaine. Vaincu dans son duel avec Lukeba (0 gagné sur 2), l'ancien de l'AS Monaco n'a pas eu beaucoup d'influence dans le jeu de son équipe, contrairement à son compère à gauche. Remplacé par Guessand (64e), qui a réalisé la première frappe de l'OGC Nice en seconde période (76e).

  • Lemina (5) : l'international gabonais a tenté de donner de l'air à son bloc équipe du mieux possible, mais n'a pas su stopper à lui seul les assauts des milieux adverses dans la bataille de l'entrejeu. Dominant dans les duels au sol (5 gagnés sur 6), ses transmissions n'ont pas été les plus précises (65% de passes réussies). Remplacé par Rosario (59e).

  • Schneiderlin (4) : contrairement à son acolyte dans l'entrejeu, le Français a été moins en réussite dans cette rencontre. Il n'a pas su être vigilant face à Caqueret et Ndombele, qui le passaient trop facilement (3 dribbles subis). Au duel, ça a été également compliqué (2 gagnés seulement sur 10). Quand il a le ballon, il s'est contenté de jouer près de lui, et n'a pas été précis sur des transmissions plus lointaines.

  • Kluivert (4) : peu en vue durant la première demi-heure après sa main provoquant le penalty, il a fallu attendre la 33e minute pour le voir enfin faire la différence sur son côté avant de centrer pour Thuram. Le Néerlandais n'a pas su bien jouer le contre initié par la récupération de Schneiderlin (44e), mais a su se mettre dans le rythme par la suite. Remplacé par Claude-Maurice (74e).

  • Delort (4) : si l'international algérien s'est montré intéressant dans les duels, c'est balle au pied qu'il a eu un peu plus de mal, ne trouvant pas de solution et semblant parfois esseulé en attaque. Il n'a pas fait les meilleurs choix, devenant trop altruiste dans la surface (45e), ou trop lent face à Lopes (45e+1). Diminué physiquement à l'heure de jeu, il a été quasi fantomatique en seconde période...

  • Gouiri (4,5) : le produit de la formation lyonnaise a été discret. Il a sauvé sur sa ligne au second poteau la tête de Thiago Mendes et a évité à Benitez de concéder le but du break (40e). S'il a essayé de combiner avec ses coéquipiers en attaque dès ses prises de balle, ses choix n'ont pas été déterminants, ni dangereux pour la défense des Gones. Malgré cela, il a été le plus remuant de par sa maîtrise technique, sans réel succès dans la zone de vérité. Remplacé par Brahimi (59e).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier