OM - TFC : les notes du match
Au terme d'un match rythmé, un OM brouillon n'a pu obtenir mieux que le point du nul face à un solide et organisé TFC (2-2). L'OM manque donc l'occasion de se rapprocher du podium.
Une énorme occasion. C'est de cette manière que l'OM devait percevoir avant l'heure sa confrontation face à Toulouse, en clôture de la 23e journée de Ligue 1. La raison, la défaite de son concurrent le LOSC, qui pouvait lui permettre de revenir à seulement trois longueurs de la 3e place, son objectif initial. Une occasion à ne pas rater, voilà qui paraissait évident. Mais encore fallait-il que les Olympiens mettent les ingrédients pour venir à bout d'une équipe toulousaine réputée solide à l'extérieur. Les intentions, en tout cas, sont palpables d'entrée, alors que l'OM affiche la volonté de se projeter face à des Violets plus brouillons qu'à l'accoutumée. La première occasion est d'ailleurs la bonne, laissant augurer la soirée idyllique : suite à une perte de balle toulousaine côté droit, Valbuena mène le contre plein axe et trouve un Payet esseulé, qui n'a qu'à finir le travail (1-0, 7e).
Mais comme souvent avec l'OM, une bonne entame peut vite être oubliée. Premier corner, premières errances, et Ben Yedder de profiter de la déviation de Braithwaite pour pousser le cuir au fond (1-1, 12e). Les compteurs remis à zéro, le match est cette fois plus équilibré. L'OM n'a plus vraiment le bénéfice du ballon, et a du mal à appréhender le dispositif particulier des Toulousains, d'où un impact mesuré de ses habituels dynamiteurs, les ailiers. Dans ce cas, c'est en contre, et avec André-Pierre Gignac à la baguette, que les Marseillais finiront par faire la différence avant la pause. Isolé côté gauche, le buteur olympien élimine Yago et sert sur un plateau le but à Valbuena (2-1, 40e). L'OM a l'avantage à la pause, mais le sérieux affiché par les visiteurs laisse augurer un second acte indécis.
Une première occasion de Braithwaite, qui vient tâter les gants de Mandanda, vient d'ailleurs le confirmer dès la reprise (46e). C'est le TFC, qui domine cette fois les débats, avec un OM qui fait bloc et semble accepter le contexte pour mieux évoluer en contre. Une configuration qui ne va pas lui sourire. Nouveau corner botté par Didot, et une nouvelle fois, une erreur de marquage qui profite à un Toulousain, en l'occurrence Serge Aurier, qui vient placer sa tête devant Mandanda (2-2, 59e). Les Violets sont bien mieux dans leur match, les Marseillais, de leur côté, peinent à se remettre dans le sens de la marche. Ce qui n'interviendra finalement qu'à l'approche du dernier quart d'heure, alors que Thauvin (73e) puis Romao (74e) passeront tout près du cadre. Insuffisant pour faire la différence. L'OM rate donc l'occasion qu'il attendait, et demeure à cinq longueurs du podium.
L'homme du match : Aurier (8) : on le décrit comme l'un des défenseurs montants de Ligue 1, il n'a pas fait injure à sa réputation ce soir, et loin de là. Véritable leader de défense, l'Ivoirien a brillé par ses interventions (14e) et retours (38e), la justesse de ses tacles faisant mouche. N'a également jamais hésité à monter comme le véritable arrière droit qu'il est, faisant étalage d'une qualité de centre équivalente à celle de ses tacles (53e). Y est par-dessus le marché allé de son but, de la tête sur corner. Un crack.
Olympique de Marseille :
Mandanda (4) : ce soir, il n’a pas eu beaucoup de gros arrêts à réaliser. Mais comme à l’accoutumée, lui et sa défense se sont montrés assez fébriles sur coups de pied arrêtés. C’est d’ailleurs sur un corner qu’il a encaissé le but égalisateur du TFC (12e). Auteur d’une parade juste après le retour des vestiaires (46e), il s’est à nouveau montré très fébrile sur corner avec une tuile sur le but d’Aurier (60e).
Fanni (4,5) : offensivement, il a très peu apporté, symbole d’une défense marseillaise plus que jamais fébrile préférant se concentrer sur ses taches défensives. Et encore. L’ancien Rennais a souvent été mis à mal par ses adversaires jusqu’à ce que Braithwaite cède sa place.
N’Koulou (4,5) : devancé de la tête par Braithwaite sur l’égalisation toulousaine de Ben Yedder (12e), le Camerounais n’affiche plus vraiment le visage d’un roc impassable. Surtout sur coups de pied arrêtés. Une déception pour une équipe dont l’attaque montre des signes de renouveau.
Mendes (5) : après une première période compliquée durant laquelle il a perdu de nombreux duels, il s’est mieux comporté par la suite avec des sauvetages décisifs ( 55e) réalisés souvent dans l’urgence. Mais pas de quoi rassurer totalement le reste de l’arrière-garde marseillaise.
Mendy (4) : en difficulté face à son opposant direct, il a, à l’instar de Fanni, peu apporté sur le plan offensif. Peu de garanties apportées derrière aussi. Une trop grande passivité. Remplacé par Dja DjeDje (62e).
Romao (4) : lors des 45 premières minutes, il a tenté de porter le jeu vers l’avant, mais s’est souvent heurté au bloc défensif. De moins en moins influent sur le jeu, il a perdu un grand nombre de ballons et s’est fait devancer par Aurier sur le dernier but égalisateur toulousain (60e).
Lemina (4) : en retard sur Ben Yedder, sa faute de marquage provoque l’égalisation du TFC (12e). À l’instar de Romao, lui aussi n’a eu que très peu d’influence sur le jeu. Un problème pour l’OM qui a eu un bloc équipe coupé en deux.
Thauvin (5,5) : dans une équipe de l’OM souvent coupée en deux, il a été très actif, mais peu d’actions chaudes à se mettre sous le coude. Et lorsqu’il en a eu, il a fait preuve d’un terrible manque d’efficacité. Ses deux grosses occasions de but manquées en fin de match (73e, 90e) l’attestent.
Valbuena (6,5) : Petit vélo est de retour. Passeur décisif pour Payet dès l’entame de la rencontre (7e), il profite d’un excellent travail de Gignac côté droit pour inscrire son deuxième but de la saison (40e). Mais au fil des minutes, la puissance physique du bloc défensif toulousain a eu raison de ses incursions. Remplacé par Imbula (87e).
Payet (6) : il n’avait plus été décisif depuis le 22 novembre dernier contre Ajaccio. Très remuant ce soir, le Réunionnais a montré le chemin à suivre en ouvrant le score dès l’entame de la rencontre d’une frappe croisée (7e) avant d’être à l’origine du décalage entraînant le deuxième but des siens juste avant la pause (40e). Remplacé par Khalifa (72e).
Gignac (6) : l’homme en forme de l’OM a encore frappé. Après une première frappe cadrée (36e), il a résisté à plusieurs défenseurs toulousains pour s’en aller adresser une passe décisive côté droit à destination de Valbuena (40e). Peu aidé par ses milieux de terrain, il a su se créer des occasions. Une volonté peu récompensée malheureusement pour lui.
TFC :
Boucher (4,5) : difficile entrée en matière dans l'élite française pour le jeune portier estampillé du titre de meilleur gardien de la dernière L2. Sur la première occasion où il aurait pu se mettre en valeur, son erreur de placement profite à Payet (7e). Plus concentré par la suite, il captera quelques ballons. Pas fautif sur le second but olympien, il laisse donc, néanmoins, une première impression mitigée. Mais le temps joue pour lui.
Aurier (8) : voir ci-dessus.
Zebina (4) : le vétéran n'est pas une assurance tout risque pour le TFC. Preuve en est, ses deux replacements, bien trop tranquilles et peu concernés, sur les deux buts marqués par les Marseillais. L'ancien Romain est souvent apparu attentiste, voire laxiste.
Yago (6) : solide sur la quasi-totalité de la rencontre, le Burkinabé a réduit Thauvin au silence dans son couloir gauche. Cependant, il a cédé au duel face à Gignac sur le second but olympien (40e). Au-delà de cette action isolée, une copie satisfaisante.
Akpa Akpro (6,5) : l'ailier toulousain a beaucoup apporté sur le flanc droit, tant défensivement qu'offensivement, lui qui a fait de grosses différences sur son côté. De ses débordements et replacements, dépendaient l'équilibre toulousain, et il l'a bien assuré.
Didot (6,5) : le milieu de terrain a apporté sa touche technique dans l'entrejeu toulousain, et sa qualité de passes a fait son effet. Dans le jeu, comme sur coups de pieds arrêtés, puisque c'est lui, qui a botté les deux corners qui ont permis au TFC de marquer. Une belle activité. Remplacé par Chantôme (83e).
Aguilar (5,5) : le Colombien a fait dans le classique, et de son activité a découlé nombre de récupérations de balle. Notons tout de même un nombre inhabituel de pertes de balle, dont l'une d'entre elles a lancé la contre-attaque marseillaise ayant mené au premier but olympien (7e).
Trejo (6,5) : très bonne bonne sortie du milieu argentin. Il fut le premier du milieu central à trois toulousain à se projeter et chercher des solutions devant. Très disponible, il a touché beaucoup de ballons et fut le livreur attitré du duo Braithwaite-Ben Yedder.
Sylla (6) : plus discret que son pendant à droite Akpa Akpro, le Guinéen a néanmoins fait le job avec efficacité. Il a ainsi contribué à museler Thauvin, se faisant moins entreprenant offensivement, bien qu'il ne fut pas avare en beaux gestes (57e).
Braithwaite (6) : le Danois a fait son match. Décisif, une nouvelle fois, entre sa déviation sur corner transformée en assist pour Ben Yedder (11e), et une frappe qui aurait bien pu tromper Mandanda (46e). Beaucoup de mouvements et d'énergie, finalement peu d'occasions. Remplacé par Ben Basat (72e).
Ben Yedder (6,5) : remarquable d'activité. L'attaquant de poche n'a eu de cesse de faire la différence balle au pied, parvenant à se sortir de situations improbables par sa seule qualité technique. En termes de but, il fut également servi, lui qui en bon renard, se trouvait au bon endroit sur corner pour réceptionner l'offrande de son acolyte Braithwaite (11e). Plus discret en fin de match.
En savoir plus sur