L’OM sort enfin du silence !
Alors que l’avenir de Marcelino et de Pablo Longoria est en plein flou, la direction phocéenne s’est exprimée via un communiqué official publié sur le site officiel du club. Les tensions avec les supporters sont notamment évoquées, avec une réponse assez forte…
C’est le sujet qui a fait l’actualité en France ce mardi. Si cette journée était normalement marquée par le retour de la Ligue des Champions, il a finalement surtout été question de l’avenir des deux hommes forts de l’OM : l’entraîneur Marcelino Garcia Toral et le président Pablo Longoria. Et pour cause, divers médias ont évoqué une démission des deux hommes.
Il a notamment été question d’une réunion avec un groupe de supporters, pendant laquelle Pablo Longoria aurait été sérieusement menacé. Par solidarité avec son ami et employeur, Marcelino, qui songeait déjà à quitter le club, voulait lui aussi partir. Certains médias évoquent eux une relation qui se serait un peu dégradée entre les deux.
Une réponse forte aux supporters
Quoi qu’il en soit, on attendait un communiqué de l’OM pour savoir de quoi allait être faite la suite des évènements. Via un communiqué officiel publié sur son site, le club s’est exprimé. S’il n’y a pas vraiment d’éléments de réponse sur l’avenir des deux espagnols, il y a une grosse réponse aux groupes de supporters, accusés d’avoir mis la pression pour que Pablo Longoria démissionne.
« Cependant, à la suite d’une réunion qui s’est tenue le lundi 18 septembre 2023 au Centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus, des représentants des associations de supporters ont exprimé leur souhait de voir l’actuel Directoire de l’OM démissionner. La menace d’une « guerre » (sic) à leur égard a été émise, tant qu’ils ne démissionneraient pas. Le Directoire de l’OM croit en une relation transparente et régulière avec ses supporters, et tout le monde au club – joueurs, staff et direction – considère que les critiques font partie intégrante du rôle et de l’honneur de représenter l’OM sur et en dehors du terrain », dénonce notamment l’OM, qui n’a donc aucune intention de se laisser faire.
Le communiqué de l’OM :
« Depuis son entrée en fonctions, le Directoire de l’Olympique de Marseille a entrepris une transformation profonde de l’organisation du club. Les évolutions afférentes visent principalement à établir des standards de fonctionnement dignes d’un club de haut niveau européen, et à bâtir une équipe capable de rivaliser au plus haut niveau.
Cette transformation, le Directoire la mène dans le seul et meilleur intérêt du club, cherchant à mettre en place une culture d’excellence et de professionnalisme. Une attention particulière est portée pour s’assurer que chaque décision soit prise avec la plus grande intégrité et dans le respect des valeurs et des règles de conformité du club.
Le Directoire de l’OM est particulièrement fier du chemin parcouru ces deux dernières saisons, qui a permis de renforcer la situation sportive, financière et institutionnelle du club. En 2022/23, l’OM s’est positionné pour la deuxième fois consécutive sur le podium de la Ligue 1, ce qui n’était plus arrivé depuis 2011. Le Directoire de l’OM a également mis en œuvre des changements majeurs et a démarré un travail de fond au sein de son centre de formation et de son équipe féminine, pour être à la hauteur des attentes et des ambitions du club. L’ensemble de ces efforts doivent être poursuivis sur le long-terme pour que l’OM puisse retrouver le plus haut niveau, comme le souhaite le Directoire, déterminé et focalisé depuis le début à bâtir un grand club de football.
Cependant, à la suite d’une réunion qui s’est tenue le lundi 18 septembre 2023 au Centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus, des représentants des associations de supporters ont exprimé leur souhait de voir l’actuel Directoire de l’OM démissionner. La menace d’une « guerre » (sic) à leur égard a été émise, tant qu’ils ne démissionneraient pas.
Le Directoire de l’OM croit en une relation transparente et régulière avec ses supporters, et tout le monde au club – joueurs, staff et direction – considère que les critiques font partie intégrante du rôle et de l’honneur de représenter l’OM sur et en dehors du terrain.
En revanche, le Directoire de l’OM ne peut accepter les menaces personnelles. Ses membres ne peuvent tolérer des attaques individuelles et toute forme de diffamation publique infondées. Une relation basée sur l’intimidation ne peut garantir les conditions minimales acceptables pour que le Directoire du club puisse continuer à s’investir pour la transformation de l’OM ».