Ligue 1

OL : la nuance de Jean-Michel Aulas sur l'avenir de Rudi Garcia

Interrogé récemment sur l'avenir de Rudi Garcia, le président de l'Olympique Lyonnais avait assuré que son entraîneur resterait en place la saison prochaine. Ce matin, le patron des Gones a quelque peu nuancé son discours.

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Neuvième de Ligue 1 (à huit longueurs du podium), qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France, finaliste de la Coupe de la Ligue BKT (face au Paris Saint-Germain) et qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais vit un début d'année 2020 loin d'être catastrophique. Pourtant, si les Gones ont la possibilité de remporter un nouveau trophée national après huit ans de disette, la situation du club en championnat continue d'inquiéter les observateurs. Relégué à seize longueurs de l'Olympique de Marseille (2e) et à huit unités du Stade Rennais (3e), l'OL va devoir cravacher sévère pour finir la saison au moins sur le podium.

La suite après cette publicité

Sur le papier, la Ligue des Champions est donc encore loin d'être au programme des Gones l'année prochaine. Mais au-delà de la coupe aux grandes oreilles, c'est le futur européen de l'OL qui fait parler. Un sujet qui pourrait avoir des répercussions sur le futur de Rudi Garcia. Récemment interrogé par le Dauphiné Libéré, Jean-Michel Aulas s'était montré très affirmatif, voire un peu provocateur, concernant l'avenir de son coach. «Il a un sens tactique sur-développé... Même moi j’ai du mal à suivre. Il faudrait vraiment que la foudre s’abatte sur le club pour ne pas continuer avec Rudi Garcia. Il n’est d’ailleurs pas prévu de discuter en fin de saison».

Aulas ne s'imagine pas privé de coupe d'Europe

Un soutien que le patron des Gones a réaffirmé ce matin, dans un entretien accordé à L'Equipe. «Je lui ai fait signer un contrat jusqu'en juin 2021. Ce dont je suis sûr, c'est que si on réussit bien la saison, il sera là pour la prochaine», a-t-il indiqué, rappelant que seul un cataclysme ou une relégation en Ligue 2 pourraient changer la donne. Ravi de l'apport de Garcia, Aulas semble miser sur un scénario à la fin duquel l'OL parviendrait à sauver les meubles et assurer au moins une place en Ligue Europa. Mais que se passera-t-il dans le cas contraire ? À cette question, Aulas a répondu en mettant pour la première fois un petit coup de pression à son coach.

La suite après cette publicité

«Il peut y avoir beaucoup d'aléas qui ne sont pas du ressort de l'entraîneur. Si, par contre, il devait y avoir un certain nombre de choses à lui reprocher, de la même manière qu'on les a reprochées à Sylvinho, il sera, comme tous les entraîneurs, soumis à l'obligation de résultats. Ce n'est pas binaire : Europe ou pas Europe, C1 ou pas C1. Mais c'est vrai que lorsqu'on a une dimension comme l'OL, on imagine être européens tout le temps. C'est aussi pour ça qu'on lui a donné des moyens qu'il est le seul à avoir eus en France cet hiver». Rudi Garcia est prévenu...

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier