West Bromwich Albion, Middlesbrough et Newcastle. Voilà donc les trois clubs qui devront batailler en Championship pour espérer retrouver la Premier League lors de la saison 2010/2011. Si la relégation de WBA n’est pas une surprise, voir Boro et les Magpies être relégués à l’étage inférieur interpelle.
Formations disposant d’un effectif pourtant composé de joueurs reconnus sur la scène européenne, ces deux clubs risquent fort d’être touchés par un pillage en règle lors du prochain mercato, même s’ils joueront leur va-tout afin de conserver leurs éléments-clés en vue d’une remontée en un an. Voici un tour d’horizon des joueurs qui pourraient être recruté à bas prix.
Boro : une saignée inévitable
Premier relégué, WBA n’a pas vraiment un effectif qui fait saliver l’Europe mais certains joueurs tels que le Hollandais Zuiverloon attisent certaines convoitises. Agé de 22 ans, ce latéral droit avait notamment été annoncé du côté du Paris Saint-Germain lorsque les Rouge-et-Bleu recherchaient un remplaçant au Brésilien Ceara. Bien connu en France et en particulier à l’OM, l’Ivoirien Abdoulaye Meité pourrait lui aussi changer d’air. Arrivé l’été dernier en provenance de Bolton, l’ancien Marseillais acceptera-t-il de passer un au purgatoire dans une équipe où il n’a joué que 18 matches de championnat ? Pas sûr pour autant qu’il souhaite revenir en Ligue 1, tant il jouit d’un salaire confortable.
Cap sur Boro. Au Riverside Stadium la déception est immense. A l’instar de Newcastle, la formation entraînée par Gareth Southgate devrait être allégée de pas mal de ses meilleurs joueurs. Au total, ils sont sept à pouvoir quitter le navire. En défense, Justin Hoyte et Robert Huth pensaient sûrement exploser en quittant Arsenal et Chelsea où ils n’avaient pas le temps de jeu escompté. Défenseurs d’avenir, le premier veut poursuivre sa progression et le second veut assurer sa participation au Mondial sud-africain. Au milieu de terrain, Didier Digard et Stewart Downing sont les deux locomotives de l’entrejeu de Boro. Si l’international anglais en profitera sûrement pour accepter de rejoindre une des nombreuses équipes qui le courtisent (Liverpool, Tottenham, Juventus), de son côté, l’ancien Parisien revient de blessure et n’a pas encore fait savoir s’il jurera fidélité à sa nouvelle formation après une première année en Premier League qui s’est donc terminée en queue de poisson. Enfin, l’attaque devrait également subir une saignée puisque Alfonso Alves, Jérémie Aliadière et Sanli Tuncay sont très courtisés.
Newcastle dépouillé de ses stars ?
17 ans de présence consécutifs en Premier League et puis s’en va. Parmi les grosses sensations du week-end, la relégation de Newcastle est sans aucun doute le grand événement à retenir. Possédant d’énormes moyens financiers ainsi qu’un stade mythique, les Toons se sont sabordés tous seuls. Et là aussi la vague de départs devrait toucher les résidents de St James’ Park. Si les Magpies ont toutefois de plus gros moyens pour retenir leurs cadres en leur évitant une basse de salaire, certains ne pourront résister à des challenges plus excitants.
Mais la coupe du Monde 2010 devrait être la principale raison qui expliquera les éventuels transferts de joueurs souvent appelés en sélection et qui ne prendront pas le risque de rater un tel événement si leurs équipes respectives se qualifient. Du coup, Coloccini, Gutierrez, Owen, Martins et Geremi sont donc plus que jamais concernés. Sans compter sur d’autres joueurs majeurs tels que Beye, Bassong, ou Duff.
Pour autant, les clubs de L1 ne devraient pas bénéficier de cette grande braderie estivale. La faute à des conditions salariales inabordables, même pour les plus grands clubs français…