Transferts Ligue 1

PSG : que peut apporter Maxwell ?

Maxwell est la première recrue hivernale du Paris SG et de Carlo Ancelotti. Gros plan sur le latéral gauche brésilien.

Par Alexis Pereira
2 min.
PSG Maxwell Scherrer Cabelino Andrade @Maxppp

« Le FC Barcelone communique, qu’après être parvenu à un accord de principe avec le Paris Saint-Germain pour le transfert de Maxwell (1m81, 77 kg) au club français, le joueur voyagera dans la soirée à Paris, avec l’autorisation du club, pour finaliser les derniers détails de son contrat avec le Paris Saint-Germain ». Mercredi, le Barça annonçait que les choses n'allaient pas traîner et jeudi, à 15h, le PSG présentait officiellement Maxwell à la presse, après lui avoir fait signer un bail de 3 ans et demi.

La suite après cette publicité

La presse catalane en est persuadée, le PSG a recruté un joueur, qui «à défaut d'être brillant, est polyvalent et sobre» pour Sport, mais aussi «silencieux et efficace» d'après Mundo Deportivo. Sa capacité à occuper tous les postes du couloir gauche est vantée tout comme son professionnalisme extraordinaire. En témoignent ces déclarations de Pep Guardiola en conférence de presse mercredi. «S’il part, nous ne pourrons que le remercier, car il a toujours bien joué quand on a fait appel à lui», a-t-il glissé, confirmant l'idée que le natif de Cachoeiro de Itapemirim fait l'unanimité en dehors du terrain.

Sur le pré, l'Auriverde n'est pas non plus dénué de qualités, à en croire Benoît Cauet. «C'est un très bon joueur, très intéressant pour Paris. Il est technique, fin et intelligent. Il a un très bon pied gauche et il sait utiliser les espaces», a indiqué dans les colonnes du Parisien mercredi celui qui l'a côtoyé à l'Inter Milan. Preuve de son savoir-faire, une impressionnante statistique publiée par Opta : il a gagné 78% des matches qu'il a disputés dans les 5 grands championnats européens (106 victoires, 23 nuls, 7 défaites sous les tuniques de l'Ajax Amsterdam, de l'Inter puis du Barça).

La suite après cette publicité

Reste désormais à savoir comment le joueur sera utilisé par Ancelotti. Grâce à son profil offensif, il ferait merveille dans l'organisation en arbre de Noël chère au technicien italien, ayant tout le loisir d'occuper le flanc gauche et de pousser ses actions. Seulement, une incertitude plane sur son coffre et sa solidité physique. Blessé à plusieurs reprises pendant son passage au Camp Nou, il serait apparemment plutôt fragile sur ce point. Du coup, le Transalpin pourrait peut-être revoir son schéma en 4-4-2 traditionnel où Nenê viendrait lui prêter main-forte pour les tâches défensives.

En attendant d'avoir la réponse à ces quelques interrogations, les pensionnaires du Parc des Princes peuvent se satisfaire d'un tel transfert. D'autant que, malgré toute sa bonne volonté, Siaka Tiéné a souvent été le maillon faible du onze parisien depuis son arrivée en 2010. Parti à la CAN avec la Côte d'Ivoire, ce dernier risque d'éprouver les pires difficultés à retrouver du temps de jeu en rouge-et-bleu à son retour. Quid aussi de Sylvain Armand ? L'ancien Nantais aimerait rester jusqu'à la fin de la saison, mais cette nouvelle concurrence le poussera-t-elle au départ ? Mais ça, ce ne sont plus les affaires de Maxwell...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier