Ligue 1

Bastia-Monaco : les notes du match

Monaco poursuit sa marche en avant et s’offre le scalp de Bastia à domicile cet après-midi (2-0). James Rodriguez, auteur d’un doublé, a été énorme.

Par La Rédaction FM
9 min.
Monaco James David Rodríguez Rubio @Maxppp

Après le Paris Saint-Germain hier, tombeur de Valenciennes au Parc des Princes (3-0), l’AS Monaco retrouve la Ligue 1 cet après-midi avec un déplacement périlleux sur la pelouse du Sporting Bastia. Relégués à huit points du leader parisien, les hommes de Claudio Ranieri n’ont pas le droit à l’erreur et doivent l’emporter afin de continuer à disputer le championnat avec le PSG. Toujours privé de Falcao, le technicien italien aligne le duo Rivière/Germain à la pointe de l’attaque. En défense, Isimat-Mirin fête sa première titularisation de la saison en Ligue 1. Côté Bastia, Djibril Cissé se chargera de finir les actions corses. Les locaux engagent et Monaco part à l’attaque.

La suite après cette publicité

L’ASM tente de poser son jeu et le ballon circule bien au milieu. Les Monégasques, plus incisifs dans ces premières minutes, se procurent une belle occasion d’entrée. Kurzawa propose un excellent centre depuis son couloir pour Rivière, dont la reprise de volée malicieuse ne trompe pas Leca (8e). Bastia ne prend pas beaucoup de risques et s’applique plutôt à bien défendre. Trouvé dans la profondeur, Kurzawa place une belle tête qui passe de peu à côté du but corse (20e). Le Sporting réagit et se montre plus entreprenant. Cissé croit même ouvrir le score sur une tête smashée sur corner (25e) mais sa reprise rase les montants de Subasic. Les Corses se trouvent de mieux en mieux mais vont se faire crucifier en fin de première période. Sur coup franc, Rodriguez botte une frappe limpide dans le petit filet de Leca (45e). 1-0 pour les Monégasques.

Après la pause, Monaco revient encore plus fort et étouffe le milieu bastiais. Rodriguez réalise un petit festival et centre idéalement pour Germain dont la reprise frôle les montants de Leca (51e). Bastia ne parvient à sortir la tête de l’eau. Fabinho réalise un gros travail sur son couloir et peut servir Rivière, qui manque une nouvelle fois de réussite sur sa reprise (63e). L’ASM ne relâche pas son étreinte et ses efforts vont finir par payer. Lancé par Germain, Rodriguez trompe Leca au bout d’une course de 50 mètres grâce à une frappe croisée du gauche parfaitement placée (76e). 2-0 la messe est dite pour les Bastiais qui n’y croient plus. Boudebouz, tout juste entré en jeu, offre tout de même une première parade à Subasic en fin de rencontre (88e). 2-0 score final, l’AS Monaco se hisse à cinq points du leader parisien. Jamais inquiétés aujourd’hui, les joueurs de Ranieri ne relâchent pas la pression sur le club francilien.

La suite après cette publicité

L’homme du match : James Rodriguez (8) : très discret en début de rencontre, le joyau colombien de l’ASM est véritablement monté en puissance au fil des minutes. Redoutable balle au pied, il a brillé par une technique parfaite et aura fait vivre un enfer aux défenseurs bastiais à chaque accélération. Altruiste, il s’est fait un plaisir à servir ses partenaires sur un plateau. Mais ce soir le héros c’était lui. Auteur d’un premier but splendide sur coup franc (45e), il s’offre le doublé en fin de match au terme d’une course de 50 mètres conclue par une frappe croisée du gauche imparable. Une vraie pépite. Remplacé par Dirar (90+1e).

Bastia :

  • Leca (6) : auteur d’une parade réflexe face à Rivière (7e), le remplaçant de Landreau s’est vite mis dans le bain. Solide dans les airs, rassurant dans ses sorties, il s’inclinera finalement par deux fois face à James Rodriguez : d’abord sur un coup franc frappé côté gardien (45e), puis sur un face-à-face en conclusion d’un contre. Dommage, car sa prestation est dans l’ensemble très rassurante.

  • Diakité (4,5) : soirée compliquée pour le latéral droit, qui a souffert face aux montées incessantes du très en forme Kurzawa. Du coup, il s’est montré des plus timides sur le plan offensif, réduisant son apport au minimum syndical.

  • Squillaci (5,5) : face à son ancien club avec qui il avait atteint la finale de Ligue des Champions, le défenseur pouvait rêver d’un grand match, à l’image de son début de saison. Mais après une première période solide, il est poussé à la faute par James Rodriguez… une erreur qui entraînera l’ouverture du score monégasque et ternit sa prestation. Averti sur cette action (44e).

  • Modesto (4,5) : lui aussi a évolué en Principauté par le passé. Et le défenseur a bien failli jouer un mauvais tour à son ancien club mais a totalement raté sa reprise à bout portant (27e). Défensivement, il a souffert face à la vivacité d’Emmanuel Rivière et a souvent été pris de vitesse.

  • Harek (5,5) : pour renforcer la défense, l’habituel latéral a été replacé dans une charnière centrale à trois aux côtés de Squillaci et Modesto. Pas déboussolé pour autant, il a livré une prestation correcte, couvrant avec brio les montées incessantes de Palmieri.

  • Palmieri (6,5) : sur l’aile gauche de la défense à cinq bastiaise, le natif de Lyon s’est montré très en jambes dès les premières secondes avec un débordement rageur qui a débouché sur la première occasion du match. Sur son aile, il a posé beaucoup de problèmes aux Monégasques et a souvent apporté le surnombre en attaque. Remplacé par Boudebouz (81e).

  • Yatabaré (6,5) : à l’image de ses coéquipiers du milieu de terrain, le numéro 22 bastiais a réalisé une belle prestation. Solide physiquement et facile balle au pied, il a cependant trop souvent cherché l’exploit personnel, perdant clairement en efficacité. Mais pour sa deuxième titularisation de la saison, sa performance est très encourageante. Averti (61e).

  • Cahuzac (6) : comme à son habitude, le capitaine corse a montré l’exemple. Dans l’impact, il a considérablement gêné James Rodriguez dans le premier acte et s’est montré très précieux dans l’organisation. Malheureusement, sa prestation courageuse est entachée par une perte de balle évitable entraînant le but du break.

  • Romaric (5,5) : face à Kondogbia, l’homme qui l’a remplacé à Séville en 2012, Romaric a réussi une belle première période aussi bien sur le plan offensif que défensif. En seconde, ce fut plus dur pour l’Ivoirien qui est apparu fatigué dans la dernière demi-heure.

  • Ilan (5) : positionné derrière Djibril Cissé, le Brésilien s’est montré discret, pas aidé par les décrochages incessants de son coéquipier. Repositionné en pointe à la sortie du Français, il n’aura pas eu l’occasion de se mettre plus en lumière avant son remplacement par Bruno (76e).

  • Cissé (6) : auteur de son 95e but en Ligue 1 en milieu de semaine, Djibril Cissé a lancé sa course aux 100 buts dans l’élite qui a motivé son arrivée à Bastia. Dans ce match, l’ancien international a eu plusieurs occasions en première période (1re, 23e, 24e) sans pour autant faire trembler Subasic outre-mesure. Mais par son jeu dos au but et ses déviations, il fut très précieux dans l’animation des Corses. Remplacé par Khazri (67e).

Monaco :

  • Subasic (6) : match très tranquille pour le portier monégasque. Alors qu’il n’a absolument rien eu à faire de la rencontre, il a su rester concentré jusqu’au bout et s’est tout de même offert un bel arrêt en fin de match (88e). Belle présence sur les ballons aériens également.

  • Fabinho (6,5) : très offensif cet après-midi, le jeune latéral brésilien a livré une très belle partie. Alors qu’il a beaucoup participé au jeu de son équipe, proposant des déboulés intéressants sur son côté, il a également très bien tenu son couloir défensivement et ne s’est que très rarement fait dépasser. Un match plein durant lequel il aura brillé par sa qualité de centre également..

  • Carvalho (6) : à bientôt 36 ans, le défenseur portugais, ancien du Real Madrid et de Chelsea notamment, est toujours aussi précieux dans la charnière monégasque. Aujourd’hui, il a une nouvelle fois brillé face aux attaquants corses grâce à une lecture du jeu parfaite et un sens du placement impérial. Un peu lent cependant, il a eu plus de boulot au retour des vestiaires.

  • Isimat-Mirin (5,5) : pour sa première titularisation en Ligue 1 depuis le début de la saison, l’ancien défenseur de Valenciennes n’a pas dû laisser un souvenir impérissable à Claudio Ranieri. S’il a fait preuve d’une bonne qualité de relance et de précision dans ses transmissions, il a connu quelques difficultés dans les duels, notamment face à un Djibril Cissé très en forme ce soir. Sobre dans ses interventions, il a tout de même bien tenu son rang.

  • Kurzawa (7) : véritable révélation cette saison au poste de latéral gauche, le jeune monégasque de 20 ans une nouvelle fois offert une performance excellente. En multipliant les appels dans le dos de la défense bastiaise, il a mis au supplice l’arrière-garde corse. Omniprésent aussi bien dans son rôle défensif qu’aux avant-postes, il a beaucoup tenté face au but, sans réussite. Toujours aussi précis dans ses tentatives de centres, il a encore réalisé une prestation plus que convaincante.

  • Toulalan (6) : les matches se suivent et se ressemblent pour l’ancien milieu de terrain de Malaga. Capitaine du jour en l’absence d’Eric Abidal, l’international tricolore a montré la voie à ses partenaires. Serein balle au pied, agressif dans les duels et intense dans son pressing, il a abattu un travail remarquable à la récupération du ballon. Précis dans ses transmissions, il a également su alterner le jeu court et le jeu long à bon escient. Efficace.

  • Moutinho (4,5) : nouvelle prestation en demi-teinte pour le métronome lusitanien. Bien gêné par le pressing des Corses, il a eu beaucoup de mal à poser son jeu et à se montrer incisif dans ses tentatives de passes même s’il a proposé quelques transmissions lumineuses pour ses partenaires. Cependant, son bilan est un peu léger aujourd’hui, alors que son équipe a maîtrisé la rencontre de bout en bout.

  • Kondogbia (6) : de nouveau titulaire aujourd’hui, le milieu de terrain tricolore a offert une performance très sérieuse. Appliqué en défense, volontaire au pressing, il a été très solide dans les duels. Technique balle au pied, il n’a perdu que très peu de ballons et aura bien participé aux actions offensives. De tous les bons coups.

  • James Rodriguez (8) : voir ci-dessus.

  • Germain (6) : aligné d’entrée par Ranieri aujourd’hui, le jeune attaquant monégasque a fait son match. Rarement en bonne situation pour tenter sa chance face au but, il s’est appliqué à bien combiner avec ses partenaires, notamment grâce à des remises en une touche de balle très intelligentes et de bons centres. C’est d’ailleurs lui qui sert Rodriguez sur le second but du Colombien. Remplacé par Martial (90e).

  • Rivière (4,5) : match compliqué pour l’ancien buteur du TFC et de l’ASSE. S’il a proposé de bons mouvements pour contourner la défense, il s’est systématiquement cassé les dents sur l’arrière-garde bastiaise qu’il n’aura jamais su prendre de vitesse et a cruellement manqué de réussite face au but (6e, 61e). Du déchet dans la transmission également. Remplacé par Ocampos (68e).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier