Ligue 1

Le tour de France du mercato : Bordeaux

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.

Plus que quelques jours avant le début du mercato hivernal. Les clubs hexagonaux prospectent déjà depuis plusieurs semaines en vue du mois de janvier. Footmercato vous propose un tour de France du mercato, en vous présentant les enjeux du marché hivernal pour chaque club de Ligue 1. Aujourd’hui, place à Bordeaux.

La suite après cette publicité

Les Girondins de Bordeaux achèvent leur première moitié de saison sur une bonne série qui les a vus recoller le peloton de tête. Le dernier match de la phase aller les verra se déplacer à Monaco. Quoi qu'il arrive, les Bordelais ne seront pas détachés de la course au titre. Mais les hommes de Laurent Blanc ne vivent pas une saison de tout repos. Elle est hachée de quelques contre-performances dommageables et de questions récurrentes sur l'avenir incertain du coach et de la révélation Yoann Gourcuff.

Que peut craindre Bordeaux lors du marché des transferts à venir ? Pas grand-chose. Il leur faudra retenir Fernando Cavenaghi, dont le moral n'est pas au mieux suite à ses non-titularisations en Ligue des Champions. Les approches de Tottenham l'ont quelque peu séduit, mais les Girondins ont répliqué rapidement et fermement. A priori, l'Argentin finira la saison en Aquitaine. À un degré moindre, Gabriel Obertan est lui aussi un peu déçu de son temps de jeu. Sa priorité reste malgré tout de s'imposer dans son club formateur, malgré un intérêt relaté de Monaco. D'après son agent, contacté par nos soins, toute idée de départ au mercato, même sous forme de prêt, est à écarter. Personne ne devrait quitter le navire bordelais en janvier donc. À moins que les dirigeants ne veuillent se débarrasser du flop Diego Placente au plus vite.

La suite après cette publicité

Rayon arrivées, cela devrait également être le calme plat. L'actionnaire majoritaire a fait savoir qu'il n'était pas prêt à investir cet hiver. De plus, tous les postes sont doublés et Laurent Blanc n'a pas exigé de recrue particulière. Le nom d'un défenseur brésilien a malgré tout été cité par la presse brésilienne : Fabio Ferreira (en savoir plus). Véritable info ou rumeur sans fondement ? On le saura bientôt.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier