Ligue 1

Entretien avec… Abdallah Yaisien : « Pouvoir peut-être s’entraîner avec Beckham, ça motive »

Abdallah Yaisien, voilà un nom qu'il faudra assurément retenir. Brillant de mille feux cet été lors du Mondial U17 au même titre que Yassine Benzia, le jeune milieu offensif sous contrat avec le Paris Saint-Germain poursuit son apprentissage. Pour Foot Mercato, le natif de Bondy vous raconte son parcours, revient sur ce Mondial, et évoque sa situation au PSG.

Par Khaled Karouri
5 min.
PSG Abdallah Yaisien @Maxppp

**Foot Mercato : Tout d'abord Abdallah, comment allez-vous ?

La suite après cette publicité

Abdallah Yaisien :** Ça va très bien merci. Je suis en pleine forme, content d'être en vacances.

**FM : Pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

AY :** Alors, j'ai commencé tout petit à Asnières, dans le 92, en tant que poussin. Chez les benjamins, je suis parti à Clichy après un déménagement. J'ai ensuite été recruté par le Paris Saint-Germain après ma première année de 13 ans. Et depuis, je suis toujours là-bas.

**FM : Quelles sont vos principales caractéristiques sur un terrain ?

AY :** Je dirais la vision du jeu, la qualité de passes et de finition à certains moments.

**FM : Avez-vous des modèles, des joueurs que vous appréciez tout particulièrement ?

AY :** Et bien comme beaucoup, Zinedine Zidane, à l'époque où il jouait. C'est un grand nom. Et sinon, dans les joueurs actuels, j'aime beaucoup Karim Benzema, qui est mon joueur préféré.

**FM : Quel bilan tirez-vous de votre première partie de saison ?

AY :** Et bien ma saison a commencé dès la Coupe du monde U17, pendant les vacances d'été. Après le Mondial, j'ai eu deux semaines de vacances, mais je suis revenu blessé du Mondial, une déchirure. Je pensais que ça irait mieux, j'ai donc repris l'entraînement avec le groupe, et je me suis blessé à nouveau. Toute ma première partie de saison a donc été hachée par cette déchirure, et ça fait un ou deux mois que je reviens bien. Je suis mieux maintenant, je suis content de ce que j'ai fait.

**FM : Que retenez-vous de ces deux derniers mois justement, qui vous ont permis de retrouver la compétition ?

La suite après cette publicité

AY :** Je suis content, je reviens à mon meilleur niveau. Ça me fait plaisir de pouvoir enchaîner les matches. J'ai recommencé à marquer, donc tout va bien.

**FM : Est-ce que cette blessure, et cette rechute, ont été dures à encaisser ?

AY :** Oui, c'était difficile. Au début, mes parents étaient en vacances, j'étais donc tout seul. Mais j'ai été bien entouré. Ce n'était pas non plus dramatique, seulement une petite blessure, il me fallait du repos tout simplement.

**FM : Quelles sont vos ambitions pour cette deuxième partie de saison ?

AY :** Mon ambition est d'essayer de jouer en CFA régulièrement, d'enchaîner les bonnes performances, et pourquoi pas peut-être de commencer quelques entraînements chez les pros. Mais surtout, c'est de bien reprendre avec la CFA et de faire de bons matches.

**FM : S'entraîner avec les pros, ce serait un sacré rêve...

AY :** Bien sûr ! Surtout que maintenant, de très grands joueurs sont là. Beckham a été cité, c'est sûr que ça me ferait prendre beaucoup d'expérience d'un coup, ça me motive. Rien que le fait d'entendre que des stars peuvent arriver, ça donne envie.

**FM : Quel regard portez-vous d'ailleurs sur ce nouveau PSG ? Cela doit provoquer une certaine effervescence chez vous les jeunes du club ?

La suite après cette publicité

AY :** Oui. J'ai eu l'occasion de parler avec les pros quelques fois. Déjà, pour moi, étant supporter du PSG, je suis fier de leur parcours jusqu'à maintenant. Ils sont premiers, et ça donne vraiment envie d'y aller et de faire partie de ce collectif.

**FM : Surtout que depuis quelques temps, le PSG mise plus sur son centre de formation. Cela ne peut que vous motiver...

La suite après cette publicité

AY :** Généralement, le PSG a l'image du club qui a beaucoup de bons joueurs mais qui ne les fait pas sortir. Il faut dire que c'est plus dur de lancer un jeune ici, parce que les supporters vivent à fond leur passion et peuvent être exigeants avec les joueurs. Mais comme c'est le cas actuellement, le club lance des jeunes. Là, il y a Bahebeck, Kebano ou Landre. Voir qu'ils réussissent, ça motive. La politique du club reste basée sur les jeunes, même s'ils recrutent de grands joueurs.

La Coupe du monde U17 au Mexique, un souvenir exceptionnel

**FM : Vous avez fait le Mondial U17 au Mexique l'été dernier. Que retenez-vous de cette expérience ?

AY :** C'est, franchement, la plus belle expérience dans ma carrière jusque-là. Déjà, footballistiquement, on a perdu en quarts de finale mais ça s'est quand même bien passé, on ne nous voyait pas aller jusque-là. Et en dehors du foot, on a vécu de très bons moments. Ça restera gravé dans ma mémoire.

**FM : Car effectivement, au-delà de l'aspect purement footballistique, cela reste aussi et surtout une grande aventure humaine...

AY :** Oui ! Avec le staff qu'on avait, et Monsieur Gonfalone en tant qu'entraîneur, on était vraiment proches. Que ce soit les joueurs entre nous ou les joueurs avec le staff, on était vraiment proches. C'est sûr qu'avec certains, on a vraiment bien rigolé.

**FM : À titre personnel, quel bilan faîtes-vous de ce Mondial ?

AY :** Et bien j'en suis satisfait. On a réussi à produire du beau jeu. Je suis assez content de ce que j'ai fait, j'ai pu enchaîner les matches. Je venais de faire la finale du championnat de France, c'était la fin de saison, j'étais un peu fatigué, mais ça s'est quand même bien passé et j'ai pu hausser mon niveau. Par contre, la blessure en quarts de finale m'a un peu coupé dans mon élan.

**FM : Récemment, à l'été 2010, la génération U19 de Griezmann, Lacazette et consorts a remporté l'Euro de cette catégorie d'âge. Reste à leur succéder en rééditant cette performance à l'avenir...

AY :** Oui, c'est l'objectif. Maintenant que je ne suis plus blessé, si je peux repartir avec cette équipe, j'espère qu'on réalisera cet objectif. Avec le groupe qu'on a, on peut faire de belles choses. Le coach est celui qui a gagné l'Euro et a fait la demi-finale de la Coupe du monde, il va nous apporter son expérience.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier