OM - ASSE : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Olympique Marseille Gilbert Gianelli Imbula Wanga @Maxppp

Début de crise vous avez dit ? Alors que le mot commençait à revenir sur toutes les lèvres du côté de la cité phocéenne, l’Olympique de Marseille s’est repris ce mardi soir en venant à bout de l’AS Saint-Etienne (2-1).

Choc historique du championnat de France de Ligue 1, ce match opposant l’Olympique de Marseille à l’AS Saint-Etienne était attendu avec impatience. Et dans leur Stade Vélodrome, les Phocéens se montraient les premiers dangereux, mais Fanni (8e) ne trouvait pas le cadre, sur une frappe puissante. Pas de quoi faire paniquer les Verts, qui répliquaient dans la foulée, grâce à un Ghoulam (11e) dont le tir flirtait avec le but de Mandanda. Et alors que les débats étaient équilibrés, l’OM trouvait la marque.

La suite après cette publicité

Sur un bon centre de Valbuena, le jeune Mendy (22e) déboulait au second poteau et plaçait une volée qui lobait Ruffier. 1-0, Marseille prenait l’avantage. Et dans la foulée, c’est une autre recrue estivale marseillaise qui faisait parler la poudre, le milieu de terrain Imbula (26e) crucifiant sereinement le portier stéphanois. 2-0, le break était fait pour l’OM. Mais l’ASSE réagissait et, profitant d’un pénalty accordé plutôt généreusement par l’arbitre, trouvait le chemin des filets grâce à Ghoulam (32e). 2-1, Sainté retrouvait des couleurs. La fin de mi-temps devenait assez folle et, sur un maître coup franc, Valbuena (37e) contraignait Ruffier à sortir le grand jeu, d’une parade époustouflante.

À lire OM : Roberto De Zerbi lance un message à Elye Wahi… et Neal Maupay

Et alors que Valbuena (45e) trouvait une fois de plus Ruffier sur une ultime occasion, les deux formations retournaient au vestiaire avec un avantage d’un but pour l’OM. Au retour des vestiaires, l’ASSE tentait d’égaliser, mais un bon coup de tête de Zouma (53e) passait finalement de peu à côté. La rencontre perdait en qualité, mais Valbuena (70e) parvenait à se jouer de son vis-à-vis pour adresser un centre qui, dévié, obligeait Ruffier à s’interposer. Et alors que ce même Ruffier brillait une dernière fois sur une frappe d’André Ayew (90e+2), l’arbitre libérait les deux équipes. Score final 2-1, l’OM retrouve le chemin de la victoire et prend provisoirement la deuxième place du classement.

La suite après cette publicité

L’homme du match : Gianelli Imbula (8) : très gros match de l’ancien Guimgampais. Omniprésent au milieu de terrain où il impressionne par son placement, sa vision du jeu et son physique, il signe même un joli but sur un centre à ras-de-terre de Rod Fanni (26e). Intelligent défensivement, il enchaîne les bonnes interventions, comme sur ce dangereux coup franc stéphanois qu’il détourne (52e).

OM :

  • Mandanda (6,5) : encore un bon match de la part du portier phocéen. Pas autant inquiété que ce à quoi l’on aurait pu s’attendre, il a répondu présent lors des jaillissements stéphanois. Impuissant sur le pénalty de Ghoulam (32e).

  • Fanni (7) : encore une belle performance pour le défenseur phocéen. Passeur décisif pour Imbula dès la 26e minute, il s’était déjà essayé à la frappe quelques instants plus tôt (8e). Courageux dans son couloir où il a multiplié les aller-retours. A fait parler son expérience dans les situations critiques.

  • N’Koulou (6,5) : fidèle à lui-même, l’international camerounais a livré une copie très correcte et retrouve peu à peu son niveau d’il y a plusieurs mois où il s’imposait comme l’un des meilleurs défenseurs centraux de Ligue 1. Aurait pu signer une clean sheet sans le pénalty stéphanois.

  • Mendes (6,5) : prestation sérieuse et égale de la part du défenseur de l’OM. Présence rassurante dans l’axe marseillais, Mendes est l’une des bonnes pioches de ce début de saison. Précieux de la tête, il a eu le mérite de ne jamais se jeter pour pousser les Stéphanois à la mauvaise passe, ou provoquer des duels qu’il a bien souvent remportés.

  • Mendy (7) : match solide du latéral marseillais. Buteur en début de match (22e) d’une curieuse volée lobée qui surprend Stéphane Ruffier, sur un centre parfait de Valbuena au second poteau. Costaud défensivement en couvrant son couloir avec autorité, il a également apporté offensivement.

  • Romao (5,5) : malchanceux à la 32e minute, il provoque un pénalty pour une main dans la surface de réparation, certes collée au corps. A du reste fait un match sérieux, s’offrant même un rush en solitaire plein axe lors duquel il élimine plusieurs adversaires mais tarde à donner sa balle (54e).

  • Imbula (8) : voir ci-dessus.

  • Payet (5,5) : après des débuts en fanfare sous le maillot de l’Olympique de Marseille, Payet rentre dans le rang depuis plusieurs matches. Généreux dans ses appels, il se précipite souvent ou peine à faire le geste juste. Est tombé sur un bon Ghoulam face à lui. Remplacé par Lemina (81e).

  • Valbuena (7,5) : fidèle à lui même, « Petit Vélo » a été absolument partout. Toujours aussi précieux à la relance, il a parfaitement orienté le jeu marseillais. Passeur décisif pour Mendy (22e), il aurait pu marquer un but sublime si son coup franc n’avait pas été sorti de la lucarne par Stéphane Ruffier (37e). Encore dangereux par la suite lorsqu’il prend sa chance (45e) ou lorsqu’il sert ses partenaires (58e). Remplacé par Thauvin (77e).

  • A. Ayew (6) : plus discret qu’à l’accoutumée, faute à un marquage à la culotte, dur sur l’homme, il a tout de même apporté sa vitesse sur son aile, quitte à repiquer sur Valbuena dans l’axe. A tenté de combiner avec Payet mais trop timidement. Écope d’un carton jaune pour un gros tacle par derrière sur Yohan Mollo. Énorme frappe à bout portant détournée par Ruffier en toute fin de rencontre (90e+2).

  • J. Ayew (5) : a souvent été trouvé en remise plus que dans l’intervalle, plus ou moins victime du jeu très latéral des olympiens. A finalement passé son match dans un rôle de faux numéro neuf. Mais n’a pas cessé de se proposer, mais s’il a peiné à se montrer décisif. Manque son face à face avec Ruffier en poussant trop son ballon (83e). Remplacé par Khalifa (89e).

ASSE :

  • Ruffier (7,5) : prestation de très haute volée de la part du dernier rempart stéphanois. S’il s’est incliné par deux fois face à Benjamin Mendy et Gianelli Imbula, le gardien de but a malgré tout été à créditer de quelques parades assez exceptionnelles, au grand dam d’un Mathieu Valbuena qui a buté sur lui par deux fois (37e, 45e).

  • Ghoulam (6,5) : longtemps annoncé sur le départ, du côté du Torino plus précisément, l’arrière gauche est resté dans le Forez. Et vu sa prestation du soir, c’est loin d’être une mauvaise nouvelle pour les Verts, lui qui a pris régulièrement son couloir gauche pour adresser de très bons centres à l’attention de ses coéquipiers, avant de marquer sur pénarty.

  • Zouma (6,5) : c’est à se demander s’il n’est pas monté sur ressorts ! En tout cas, dans ce match, le jeune défenseur central a été exceptionnel dans le jeu aérien, gagnant un nombre incalculable de duels de la tête, grâce à une extension que même l’ancienne star du basket Michael Jordan aurait apprécié. Aurait ainsi pu marquer de la tête (53e).

  • Sall (5,5) : toujours aussi impressionnant physiquement, le beau bébé de l’arrière-garde stéphanoise a su faire valoir ses qualités athlétiques pour imposer un défi de tous les instants à ses adversaires. En revanche, quelques relances approximatives et autres interventions mal maîtrisées viennent gâcher son bilan.

  • Clerc (6,5) : Loïc Perrin forfait, c’est l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais qui a hérité du brassard de capitaine de l’ASSE. Une pression loin d’être trop lourde à porter pour lui, le latéral droit ayant livré un match tout à fait satisfaisant, se montrant notamment très inspiré d’un point de vue offensif.

  • Clément (5,5) : gravement blessé la saison dernière, le milieu de terrain formé lui aussi du côté de l’Olympique Lyonnais a retrouvé un niveau tout à fait satisfaisant. S’il n’a pas réalisé le meilleur match de sa carrière, loin de là, le récupérateur s’est bien battu dans l’entrejeu, grattant tant que possible des ballons.

  • Lemoine (5,5) : ayant lui aussi connu des ennuis de santé assez graves plus tôt dans sa carrière, le milieu de terrain n’a pas démérité dans cette partie. Faisant parler sa qualité de passes et sa capacité à percer le rideau défensif adverse, l’ancien Rennais a été précieux, même s’il a parfois été transparent. Remplacé par Saint-Maximin (81e).

  • Cohade (4,5) : titularisé en lieu et place d’un Benjamin Corgnet étincelant depuis quelques matches, l’ancien Valenciennois n’a pas eu le même rendement que son coéquipier. Sans grande influence sur le jeu, le milieu de terrain des Verts n’a certes pas commis d’erreurs majeures, mais difficile de se contenter d’une telle prestation.

  • Mollo (5) : arrivé dans le Forez dans les toutes dernières heures du mercato, l’ailier a été somme toute discret ce soir. Loin de son meilleur niveau, il a surtout pu se mettre en évidence sur coups de pied arrêtés, adressant de bons centres sur coup franc. A finalement dû céder sa place, blessé par André Ayew, qui a d’ailleurs écopé d’un carton jaune sur ce coup. Remplacé par Sissoko (65e).

  • Hamouma (5) : d’ordinaire si virevoltant, l’ancien Caennais n’a pas vraiment su faire parler ses qualités dans cette partie. Si, sur quelques coups, sa vitesse supersonique a fait des étincelles, l’ailier droit n’a pas suffisamment su se mettre en évidence pour peser sur les débats comme il peut si bien le faire dans un bon jour. Remplacé par Tabanou (60e).

  • Erding (3,5) : l’une des recrues estivales de l’AS Saint-Etienne, arrivée en provenance du Stade Rennais, n’a pas vraiment brillé. Seul sur le front de l’attaque, l’international turc n’a jamais trouvé la bonne carburation, ne parvenant pas vraiment à peser sur la défense marseillaise, et ne se créant aucune occasion digne de ce nom tout au long des 90 minutes.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité