Ces talents précoces, futurs grands noms de la Ligue 1 (1/2)
Un bon recrutement n’est pas forcément synonyme de réussite par la seule acquisition de stars de renoms. La Ligue 1 est confrontée à ce problème depuis quelques années, n’arrivant pas souvent à réaliser les plus gros coups sur le marché des transferts. À la recherche de son glorieux passé, le Championnat de France doit trouver des solutions méritantes pour se maintenir au niveau de ses homologues européens en misant surtout sur la formation et la détection des jeunes joueurs.
Ces futures étoiles de Ligue 1, vous avez pu déjà les apercevoir ces derniers mois sur les vertes pelouses hexagonales. FM vous présente une sélection des meilleurs jeunes, qui seront à n'en point douter les dignes successeurs des Karim Benzema, Samir Nasri, Jeremy Menez, partis chercher bonheur à l'étranger.
Eden Hazard (18 ans – LOSC)
Sans doute le plus connu et le plus suivi de ces jeunes pépites. Le talentueux milieu offensif belge n'est utilisé qu'avec parcimonie par Rudy Garcia mais Eden Hazard a déjà tout d'un grand. Élu meilleur espoir de Ligue 1 l'an passé avec seulement 13 titularisations, il possède une incroyable technique et un sens du spectacle déjà très prononcé. S'il possède une marge de progression importante, il doit franchir un palier, enchainer plusieurs bonnes prestations pour devenir un élément indispensable du LOSC. Dès lors, le jeune international belge pourra s'envoler vers un grand club européen et rapporter un joli pactole à son club formateur.
Emmanuel Rivière (19 ans – St Etienne)
Originaire du Lamentin en Martinique, Emmanuel Rivière est un pur produit du centre de formation de l'AS St Etienne ou il évolue depuis l'âge de 15 ans. Régulièrement appelé en sélection chez les jeunes, le jeune attaquant martiniquais a connu une progression linéaire. Principal bénéficiaire du manque de préparation du mercato estival de l'ASSE, Rivière s'est offert plusieurs titularisations sur le front de l'attaque stéphanoise. Critiqué comme l'ensemble de l'équipe après un mois d'aout pitoyable, il aura malgré tout ouvert son compteur but face à Toulouse. De retour dans l'ombre suite au recrutement de Bergessio et de Boubacar Sanogo, il pourrait être utilisé en tant que joker et pourrait être l'une des belles surprises de la saison.
Ishak Belfodil (17 ans – Lyon)
L'arrivée très précoce de ce jeune attaquant lyonnais n'est pas sans rappeler celle de Karim Benzema. En concurrence avec Yanis Tafer pour le poste de quatrième attaquant, Belfodil (en photo) a pour le moment pris le dessus au niveau du temps de jeu. Alors qu'il n'a pas encore 18 ans, le jeune franco-algérien peut se targuer d'avoir fait ses grands débuts en Champion's League face à Anderlecht ou il a joué 31 minutes. Dotée d'un physique hors norme (1.91m – 86kg), la nouvelle starlette lyonnaise est couvée par Claude Puel qui ne veut pas le griller. Entouré d'attaquants pour le moins performants depuis le début de saison (Gomis et Lisandro Lopez notamment), Belfodil va pouvoir poursuivre sereinement sa progression pour devenir un jour qui sait, l'une des futures grandes stars de la Ligue 1.
Karim Aït Fana (20 ans – Montpellier)
Lancé dans le grand bain de la Ligue 2 à seulement 17 ans, Karim Ait Fana n'est pas le plus connu des Montpelliérains. Pourtant, il réalise au sein du promu un début de saison très prometteur, preuve en est son but inscrit face à Sochaux le 22 aout dernier. Ailier de formation, ce franco-marocain de 20 ans était très apprécié de Rolland Courbis la saison passée et avait inscrit la bagatelle de 6 buts en 28 apparitions. Pas encore titulaire aux yeux du nouvel entraineur du MHSC René Girard, nul doute qu'il devrait rapidement faire parler de lui s'il continue ce chemin.
En savoir plus sur