Manchester City, nouvelle destination des stars de la planète football ? On veut bien le croire. Depuis quelques semaines, le club populaire de la ville occupe les premières places dans l’actualité. Avec la signature de Robinho hier, il a prouvé qu’il avait l'intention de tenir tête au big four, et que ses ambitions étaient loin d’être démesurées.
En juin 2007, la formation mancunienne avait déjà surpris son monde, étant rachetée par le très controversé Thaïlandais, Thaksin Sinawatra (ancien PM de son pays), pour la modique somme de 122 millions d’euros. Dès son arrivée, ce dernier a annoncé vouloir faire de Manchester City un club de référence, encore plus imposant que son voisin United.
Seulement, le passé vous rattrape toujours. Et cela a été le cas pour le puissant homme d’affaires asiatique, contraint par la vindicte populaire de remettre sa démission en ce début de saison. Accusé de corruption par les autorités de son pays, il s’est vu dans l’obligation de se séparer officiellement des Citizen, cédant ses parts à un important groupe d’investissement des Émirats Arabes Unis : ADUG.
Un digne successeur
À l’image de son prédécesseur, Souleymane Al-Fahim, l’un des propriétaires de l’organisation, s’est montré particulièrement présomptueux depuis son arrivée. Il a déclaré dans les médias britanniques. « Notre but est simple. C’est faire de Manchester City le plus grand club de la Premier League. Pour commencer, nous voulons terminer dans les quatre premiers cette saison ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que la nouvelle puissance financière du club devrait rapidement l’aider à parvenir à ses fins.
La nouvelle équipe à sensation n’a pas tardé à se lancer à la pêche au gros. Avec l’argent, tout est possible, les Citizen l’ont prouvé. À quelques heures de la fermeture du mercato, Manchester City a réalisé le gros coup du marché des transferts, recrutant au Real Madrid le prodige Robinho, pour une somme avoisinant les 42 millions d’euros. Au nez et à la barbe de Chelsea, qui a désormais du souci à se faire. Avant lui, City avait essayé de convaincre Ronaldinho avant de se rabattre sur un autre talent brésilien Jô Alves (21 ans). Il a été acheté 24 millions € au CSKA Moscou.
Une manne financière imposante
Aujourd’hui, le second club de Manchester est prêt à réaliser un nouveau transfert d’envergure. Même blessé et enrobé, Ronaldo reste une recrue de taille. De poids, pour le moment. Sans contrat depuis la fin de son engagement avec le Milan AC au terme du précédent exercice, “Il Fenomeno” plait particulièrement à Manchester City. D’autant que l’administrateur des rossoneri Adriano Galliani, a confirmé dans le Corriere dello Sport, l’intérêt porté par le club britannique depuis déjà quelque temps et que selon l’évolution de sa blessure, le double Ballon d’Or pourrait à son tour suivre le chemin emprunté par Robinho.
De l’argent en pagaille, des vedettes à tout-va, Manchester City devient en peu de temps le nouveau portefeuille moderne du football international. Grâce à un recrutement starisé, les Citizen envisagent atteindre les objectifs fixés et rapidement se mêler à la course au titre. En revanche, l’afflux de stars dans une équipe est à double tranchant, l'argent ne pouvant gérer les problèmes d'ego.
En savoir plus sur