OM - Nantes : les notes du match
Dans la douleur et après une très mauvaise entame de match, l'OM a fini par s'imposer 2-1 face à Nantes au Vélodrome. Les Olympiens remontent à la 13e place grâce à ce premier succès depuis un mois.
C'était déjà un match de la peur pour l'OM et Nantes qui s'affrontaient au Vélodrome ce dimanche soir en clôture de la 7e journée de Ligue 1. 17e au coup d'envoi, Marseille n'avait plus gouté à la victoire depuis un mois. Pire encore, les Olympiens affichent une qualité de jeu proche du néant et une solidité défensive à revoir après sa défaite à Rennes. D'ailleurs, Rekik et Hubocan payaient les pots cassés de ce revers en milieu de semaines puisqu'ils démarraient sur le banc, laissant les places en défense centrale à Fanni et Doria. Le premier fêtait d'ailleurs sa première apparition depuis son retour sur la Canebière. La suspension de Machach au milieu obligeait Franck Passi à titulariser Zambo Anguisa. De son côté Nantes avait besoin de points après cinq rencontres sans victoire. Girard alignait donc un duo en attaque avec Sala et Stepinski.
Il ne fallait pas être en retard pour assister à l’ouverture du score dans ce match. Dès son premier corner, Nantes ouvrait la marque avec cette déviation de Stepinski qui profitait à Sala (0-1, 2e). Refroidis, les Marseillais n'étaient pas pour autant découragés et réagissaient dans l'instant avec cette reprise de Thauvin hors cadre (6e). C'est ensuite Riou qui brillait sur cette tentative de Gomis (10e), puis Kwateng sauvait son camp devant Njie (17e) et Harit dégageait sur sa ligne (18e). Malgré ce manque de réussite, l'OM finissait par être récompensé de toutes ces occasions avec ce une-deux entre Njie et Gomis parfaitement conclu par la frappe du Camerounais (1-1, 22e). Complètement perdus depuis leur ouverture du score, les Nantais ne trouvaient pas la solution et prenaient l'eau au milieu et sur les côtés. Mais en situation de contre, ils parvenaient à de rares occasions à inquiéter la défense adverse. Si Gomis seul face à Riou ratait l'immanquable (37e), Dubois (38e), Harit (40e) et surtout Sala (44e) faisaient trembler les supporters olympiens. Le score de parité à la mi-temps était tout de même assez flatteur pour les visiteurs.
Bougé en fin de première période, Marseille reprenait sa domination au retour des vestiaires. À la réception d’un corner, Gomis manquait une nouvelle fois une énorme opportunité alors qu’il était seul au point de penalty (49e). L’attaquant se rattrapait quelques instants plus tard. Il obtenait un penalty suite à une faute du jeune Kwateng, et le transformait lui-même en force (2-1, 53e). Désormais devant au tableau d’affichage, l’OM cherchait à obtenir le but du break mais la reprise de Njie n’accrochait pas le cadre (61e). Curieusement, après cette occasion, les Olympiens se mettaient à trembler et reculaient. En parallèle, l’entrée de Bammou faisait du bien aux Nantais. Ce dernier offrait à Thomasson l’opportunité d’égaliser mais sa tête manquait de force (67e). La frappe de Gillet elle ne manquait pas de puissance. Après un bon travail de l’entrant Kacaniklic, le Belge voyait son tir s’écraser sur la barre d’un Pelé largement battu sur le coup (79e). Marseille se faisait peur en cette fin de match mais tenait bon et ramenait les trois points de la victoire. L’opération est belle au classement avec une remontée à la 13e place. En revanche, Nantes ne va pas bien et reste englué au 18e rang.
L'homme du match : Fanni (7,5) : le revenant réalise la pire entrée en matière possible : c’est lui qui est au marquage de Sala sur le premier but nantais (2e). Ensuite, il a relevé la tête. Mieux, il s'est montré héroïque. Quelle solidité en défense centrale, notamment sur les ballons aériens, mais aussi au sol avec ce retour parfait devant Stepinski au second poteau (50e) et devant Harit dans les secondes suivantes. Un grand match, qui mérite d'autant plus d'être souligné qu'il revenait de loin physiquement.
OM :
- Pelé (6): surpris sur le premier but, il ne touche son premier véritable ballon qu’à la 28e minute, lorsqu’il capte parfaitement le centre de la gauche de Lima. Sollicité aussi sur la tentative lointaine de Dubois (38e), qu’il repousse parfaitement. Après la pause, il capte impeccablement la tête de Thomasson (67e). Sauvé par sa barre sur la reprise à bout portant de Gillet (79e), il se couche bien dans la foulée sur la tentative de Kacaniklic, et capte ce ballon dans la surface (88e).
-Sakai (6,5): battu de la tête par Stepinski sur l’ouverture du score, il se rattrape quelques minutes plus en taclant Harit. Avant un très bon centre en retria pour Gomis, qui bute sur un excellent Riou (10e). Il n’a d’ailleurs pas hésité à apporter offensivement, essayant même les départs en profondeur dans le dos de la défense nantaise. En deuxième mi-temps, il a surtout tenu la baraque en défense. Enlève notamment un ballon chaud de la tête dans la surface (84e) ou un autre sur un corner (86e).
-Fanni (7,5): voir ci-dessus.
Dória (6,5): à la retombée de plusieurs ballons dans sa surface, le Brésilien s’est encore montré très solide, même si, sur le plan statistique, il a perdu la moitié de ses duels. Il avait d'ailleurs donné le ton d'entrée, avec ce gros retour devant Harit (2e) juste avant le but précoce des Nantais. En revanche, il s'en sort très bien avec cette main dans la surface non sanctionnée par M. Jaffredo (86e).
Bedimo (5): un retour salvateur suite au piqué de Sala devant Pelé (44e). C’est tout pour une première période où l’ancien Lyonnais se sera montré assez discret, apportant notamment très peu sur le plan offensif et ne débordant quasiment jamais, ce qui a offert peu de solutions à Cabella à gauche. En seconde période, il effectue un bon retour sur Stepinski (49e)
Vainqueur (6): l’ex-Nantais a tenté d’apporter de la sérénité dans l’entrejeu, touchant beaucoup de ballons. Une grosse activité au milieu de terrain, tant pour essayer d’aider sur les phases défensives que d’effectuer les premières relances vers ses attaquants. Un gros retour décisif sur un contre nantais (58e), et un autre plein de sérénité sur Dubois (72e). Avec l'absence prolongée de Lassana Diarra, il s'affirme de plus en plus comme le patron au milieu.
Zambo (4): titulaire en raison de la suspension de Machach, l'international espoirs Camerounais a surtout cherché à casser le jeu adverse, à l’image de cette faute sur Harit qui lui vaut un carton jaune (20e). Au milieu, il a aussi perdu quelques ballons et n’a pas toujours fait les bons choix dans la relance.
Thauvin (6,5): en jambes, il manque de précision sur sa volée dans la surface (5e), avant d’obtenir un bon coup-franc quelques minutes plus tard. Il a fait beaucoup d’efforts, aussi bien pour dynamiser les attaques marseillaises que pour se replier derrière. En deuxième mi-temps, il délivre encore de bons ballons, pour Gomis notamment, sur ce corner (48e), un sur cette touche dans le petit périmètre un poil trop long pour l'avant-centre olympien (57e). Remplacé par Khaoui (77e), qui se signale avec une frappe trop à gauche des buts adverses (84e) mais n'a pas toujours fait les bons choix en contre-attaque.
Cabella (5,5): un bon centre pour Thauvin, qui ne cadre pas sa reprise (6e). Pour le reste, le meneur de jeu phocéen s’est montré assez transparent. Il faut dire que Bedimo ne l'a pas aidé sur le côté gauche, contrairement aux solutions apportées par Sakai à Thauvin à droite. Remplacé à la 85e minute par Hubocan, qui, cette fois-ci, n'a pas plombé son équipe.
Njie (7): anticipe mal le mauvais centre à ras de terre de Sakai en s’éloignant du ballon (18e), avant dans la foulée de voir sa tentative sauvée sur la ligne sur corner. Plus heureux, quelques minutes plus tard, sur cette frappe à l’entrée de la surface, qui se loge dans le petit filet de Riou pour l’égalisation (1-1, 22e). Encore dangereux en seconde mi-temps sur cette volée non-cadrée (60e). Sa vitesse a également fait mal sur les contres. Un gros match de l'ex-Lyonnais, qui s'achève à la 69e minute, lorsqu'il est remplace par Sarr, qui a perdu beaucoup de ballons.
Gomis (6,5): la panthère s’est encore démenée sur le front de l’attaque, tant pour redescendre chercher certains ballons que pour conclure les actions. Dans la finition, en revanche, ce fut moins ça. Servi en retrait, il manque de réussite face à Riou (10e), avant de jaillir au premier poteau quelques secondes après, avec une fin toute aussi malheureuse. Trop court, une nouvelle fois, sur le coup-franc de Thauvin (16e). Mais, seul face au portier canari, il rate l’immanquable à la 37e, ce qui est assez difficile à avaler pour un attaquant de son envergure. Pas plus adroit sur cette tête sur un corner de Thauvin dès le retour des vestiaires (49e). Il règle enfin la mire en transformant un penalty qu'il avait lui-même obtenu (53e).
Nantes :
Riou (6,5) : bon match de la part du capitaine nantais qui a maintenu son équipe à flot à plusieurs reprises même s'il n'a pu empêcher la défaite. Il réalise un arrêt déterminant devant Gomis (10e) et a soulagé sa défense à plusieurs reprises sur des ballons aériens et des sorties dans les pieds. Il est aussi suppléé sur sa ligne par Harit (18e), et pouvait remercier la maladresse de Gomis (37e, 49e).
Dubois (3,5) : match très moyen de la part du latéral. Dès le début de la rencontre, il a souvent été mis en difficulté sur son côté que ce soit face à Cabella (6e) et Thauvin (24e). Certes, il est parfois allé chercher haut son vis-à-vis mais il a globalement beaucoup subi et n'a pas montré beaucoup d'assurance à l'image de cette remise qui termine en corner (47e). Il tente une bonne frappe captée par Pelé (38e).
Kwateng (3) : averti tôt dans la rencontre (25e), le jeune défenseur de 19 ans a connu une rencontre compliquée pour sa première titularisation en Ligue 1. Un peu court sur Njie sur le but de celui-ci (22e), il a souvent été bougé par le physique et les déplacements de Gomis. C'est d'ailleurs sa faute sur l'attaquant qui offre le penalty (52e). À signaler tout de même, il dégage une balle de but devant Njie (17e) mais ça n'a pas suffi.
Vizcarrondo (3,5) : comme son coéquipier en défense centrale, le vétéran a connu un calvaire ce soir. Souvent en retard dans ses interventions, il a souffert de la vitesse adverse et n'a pas toujours pris de bonnes décisions. Il est par exemple mangé par la remise de Gomis sur l'égalisation marseillaise et n'a pas su sortir de sa défense lorsqu'il le fallait. Il a eu des problèmes d'alignement alors que c'est lui l’expérimenté qui aurait dû montrer la voie. Averti (84e).
Lima (5) : il n'est pas le plus à incriminer ce soir. Même s'il a connu des difficultés sur son côté notamment face aux dribbles de Thauvin et aux montées de Sakai, il a su se rendre utile en situation de contre. Il a pu montrer sa bonne technique sur ses centres (28e, 37e) et a bien tiré ses coups de pied arrêtés. Le Brésilien est d'ailleurs l'auteur du corner sur l'ouverture du score (2e).
Thomsen (3,5) : il a quasiment traversé la rencontre telle une ombre. C'est bien simple, on ne l'a presque jamais vu en action à part sur cette accélération côté droit où il dépose Doria et manque un bon centre (50e). Sinon, il s'est contenté de défendre mais mal, car il ne suivait pas son adversaire direct. Le Danois n'a pas forcément aidé Dubois qui a lui-même vécu une soirée compliquée. Il s'est un peu montré en fin de rencontre.
Gillet (5,5) : lui aussi aura été un peu décevant au Vélodrome. Il n'a jamais su répondre physiquement au duel lancé par les Maraillais. Souvent dépassé et seul, il a dû se battre face au pressing adverse. Il a tout de même su se rendre utile à quelques occasions comme sur ces rares interceptions au milieu (30e, 39e). Globalement, il a été propre dans son jeu, offrant un relais entre les lignes. Il aurait même pu devenir le héros de la soirée côté nantais puisque sa lourde frappe vient s'écraser sur la barre (79e).
Harit (6,5) : sûrement l'un des Nantais les plus actifs et les plus dangereux ce soir. Le champion d'Europe U19 a montré de belles choses grâce à son travail de percussion et sa liberté dans le système tactique de Girard. Il est bien l'un des rares à avoir tenté d'aller vers l'avant. Sa belle conduite de balle a offert quelques situations à son équipe (11e, 30e, 84e, 88e). Il sauve même un ballon sur sa ligne (18e). Il s'est un peu effacé entre le début de la deuxième période et le dernier quart d'heure mais on a hâte de le revoir. Averti (91e).
Rongier (non-noté) : soirée de courte durée pour le milieu de terrain puisqu'il a été durement touché au nez (probablement cassé) après un contact avec Thauvin (8e). Blessé, il n'a pu reprendre le match et a été remplacé par Thomasson (4) (12e). Celui-ci a eu du mal à rentrer dans la rencontre où il a souvent été dépassé dans l'engagement. Il a aussi connu des problèmes de positionnement comme sur l'égalisation de Njie (22e). Il s'est un peu rattrapé par la suite avec une intervention salvatrice dans les pieds de Thauvin (32e) et quelques tentatives d'aller vers l'avant. Il n'appuie pas suffisamment sa tête pour inquiéter Pelé (67e). Remplacé par Kacaniklic (77e) qui offre un beau travail de remise pour Gillet qui frappe sur la barre (79e).
Sala (4,5) : son match démarrait à merveille avec un premier but en championnat depuis six mois. Seulement après l'ouverture du score (2e), l'Argentin a vécu un match plus compliqué où il s'est contenté de rares situations de contre et de duels aériens dos au but. Envoyé au casse-pipe, il essayé de faire remonter son bloc et lancé quelques offensives. Il y est arrivé par moment mais c'était globalement trop peu pour inquiéter la défense adverse. Il perd aussi un duel important face à Pelé (40e).
Stepinski (3) : l'attaquant polonais a du mal en ce début de saison alors difficile de se faire une idée. Passeur décisif dès la 2e minute pour Sala. Il a ensuite montré sa maladresse et sa piètre technique chronique. Il a affiché plusieurs pertes de balle évitables qui auraient permis à son équipe de prendre un bon bol d'air. Il n'a guère posé de problème à la défense marseillaise. Remplacé par Bammou (61e) auteur d'une très bonne entré puisque sa présence sur le terrain correspond au regain de forme nantais. Il effectue une belle remise pour la tête de Thomasson (67e) et adresse quelques centres intéressants.