Ligue 1

OM - Lorient : les notes du match

Lorient réalise un gros coup en s'imposant 5 à 3 au Vélodrome. Jordan Ayew, auteur d'un doublé, a réalisé un grand match. Il plonge son ancienne équipe dans un début de crise.

Par La Rédaction FM
10 min.
Lorient Jordan Ayew @Maxppp

La victoire était impérative pour l’OM ce soir qui recevait Lorient en ouverture de la 34e journée. Sorti du podium par Monaco il y a deux semaines, Marseille devait s’imposer dans un Vélodrome qui n’a plus goûté à la victoire depuis le 31 janvier dernier. Euphoriques en début de saison, les Marseillais ont enchaîné trois revers consécutifs en Ligue 1. Bielsa, pourtant de plus en plus apprécié par les supporters et dont le départ en fin de saison est redouté, devait composer avec l’absence de Mendy. L’entraineur argentin alignait donc André Ayew au poste de latéral gauche, Nkoulou et Morel en défense centrale et Lemina aux côtés d’Imbula. À Lorient, la situation est très précaire. Désormais relégables (18e) suite à la défaite au Moustoir le weekend dernier face à Toulouse, les Merlus sont dans une situation sans précédent cette saison. Ils ont un grand besoin de points. Privé de Guerreiro, Lautoa et Jeannot, Sylvain Ripoll préparait une petite surprise dans sa composition de départ. Pas de 4-4-2 mais un 4-1-4-1 où Mostefa évoluait en sentinelle devant la défense. Jordan Ayew, qui effectuait son retour au Vélodrome, prenait la pointe, seul, de l’attaque.

La suite après cette publicité

Et c’est bien l’enfant terrible dont l’OM ne voulait plus qui crucifiait ses anciens coéquipiers. Plein de volonté, le cadet des frères Ayew était au four et au moulin dès l’entame. Sur un centre de Gassama, Philippoteaux remisait d’une talonnade à destination d’Ayew qui battait Mandanda sur sa gauche (9e, 1-0). Le récital ne s’arrêtait pas là. Sur corner, le Ghanéen remportait son duel sur Morel, ce qui profitait à Bellugou pour catapulter le ballon dans les filets (14e, 2-0). Cueilli à froid, l’OM s’était pourtant procuré une belle occasion, mais Thauvin tergiversait et écrasait sa frappe (6e). Battus dans tous les secteurs du jeu, les Olympiens semblaient perdus sur la pelouse. En état de grâce, Lorient profitait de tous les contres pour mettre en danger son adversaire. La paire Nkoulou-Morel souffrait terriblement dans le duel qu’imposait leur ancien partenaire. Mesloub naviguait tranquillement entre les lignes. Philippoteaux martyrisait un André Ayew mal à l’aise au poste de latéral gauche. Pour ne rien arranger, Dja Djédjé, déjà en souffrance avec sa cuisse cédait finalement sa place à Romao (29e), qui dépassé dans l’engagement, prenait un jaune (40e). L’OM, malgré une belle tête de Gignac (45+1e) regagnait les vestiaires sous une bronca monstre.

La situation semblait des plus intéressantes, quelles réponses allaient pouvoir apporter Bielsa et l’OM, pour la première fois confrontés cette saison à ce type de situation extrême. El Loco remplaçait Thauvin par Ocampos. Immédiatement, l’Argentin se mettait en évidence en manquant de peu un centre d’Alessandrini (47e). Surtout, il manquait une énorme occasion, seul aux six mètres et face au but vide, l’Argentin tirait au-dessus (53e). Entre-temps Ayew n’appuyait pas suffisamment sa tête (50e). Lorient subissait énormément durant ce premier quart d’heure et devait faire le dos rond face à un OM surmotivé. Les Merlus, dépassés par la vitesse du jeu adverse accumulaient les fautes. Sur l’une d’elles, Mostefa écopait d’un carton jaune mais Payet trouvait la tête victorieuse d’Ayew qui redonnait espoir aux siens (58e, 2-1). Le match devenait alors complètement fou. Lecomte préservait son but en claquant coup-franc de Payet (63e) qui prenait le chemin de la lucarne. Catastrophique en première mi-temps, Morel parvenait à égaliser de la tête (67e, 2-2). Sur l’action suivante, Philippoteaux réalisait un exploit personnel en éliminant trois joueurs (3-2, 68e). L’OM réagissait par Batshuayi. À peine entré en jeu, le Belge égalisait à nouveau (3-3, 76e). Alors Marseille avait fait le plus dur, Jordan Ayew, encore lui, trompait Mandanda après avoir pris le meilleur sur Nkoulou (84e, 4-3). Enfin, en contre Autret assommait le Vélodrome (86e, 5-3). L’OM entrevoit un début de crise et manque l’occasion de reprendre place sur le podium. Grâce à cette victoire, Lorient se hisse à la 14e place.

La suite après cette publicité

L'Homme du match : J. Ayew (8,5) connaisseur des lieux, il n’a pas fait dans le sentiment face à son équipe formatrice. Une reprise à l’entrée de la surface, imparable pour Mandanda (10e). Il sera ensuite décisif sur le deuxième but breton, puisqu’il pousse Morel à remettre le ballon sur Bellugou (14e). Puis après de nombreux rebondissements, le Ghanéen ira crucifier l’OM de son doublé, à bout de course (84e). Époustouflant.

Marseille :

  • Mandanda (3,5) : match difficile pour le gardien international. Il prend cinq buts sur lesquels il ne peut rien faire car abandonné par sa défense. Il n'a rien eu d'autre à faire de la partie.

-Dja djédjé (non-noté) : gêné par sa cuisse, l'Ivoirien a subi le début de match et notamment les deux buts lorientais. Remplacé par Romao (3) (29e) qui écopa d'un carton jaune (40e) dans un temps faible de l'OM. Placé trop haut sur le terrain, son manque de présence a coupé son équipe en deux.

La suite après cette publicité
  • Nkoulou (2) : il a énormément souffert face à Jordan Ayew. Dépassé dans l'engagement physique, il semblait perdu par les déplacements adverses, comme sur le premier but lorientais (9e). Il est battu sur le but de Philippoteaux puis sur le deuxième d'Ayew. C'est à se demander s'il a vraiment récupéré de sa blessure. A sa décharge, il n'a pas été suffisamment couvert par son milieu de terrain.

  • Morel (2,5) : comme son coéquipier en défense centrale, il a vécu une terrible première période mi-temps. Battu dans le duel aérien par Jordan Ayew sur le deuxième but de Lorient (14e), il a eu beaucoup de mal à s'imposer. Ses relances n'ont pas toujours trouvé preneur. Il se fait manger par l'exploit de Philippoteaux (68e). Il marque tout de même un but qui devait relancer définitivement l'OM.

  • A. Ayew (4) : il a eu beaucoup de mal à un poste qui n'est pas le sien. Face à lui, Philippoteaux s'est amusé en première mi-temps. Il est en retard sur le Gassama auteur du centre sur le premier but de Lorient (9e). Mieux ensuite, lorsqu'il s'imposa physiquement, il a réussi à offrir des solutions dans son couloir. Il sonne également la révolte en réduisant la marque à 2-1.

  • Lemina (2,5) : Invisible tout au long du match, il a semblé perdu face à son ancienne équipe. Il n'est pas parvenu à rivaliser dans l'engagement physique en première période. Sur le plan technique, il a manqué un grand nombre de transmissions. Remplacé par Batshuayi (70e) qui marque le but de l'égalisation à 3-3.

  • Imbula (3) : lui aussi a manqué son match. Trop esseulé au milieu de terrain alors que Bielsa avait placé Lemina à côté de lui, il a perdu de nombreux ballons et a été forcé de jouer vers l'arrière face au pressing lorientais. En fin de match, alors que son équipe cherchait à égaliser, il était trop seul pour empêcher les contres.

-Thauvin (2) : il semblait pourtant être bien rentré dans son match suite à son occasion précoce (5e). Ça n'était qu'un feu de paille, l'ancien Bastiais a tout manqué. En retard ou peu impliqué sur la plupart des actions de son équipe, Bielsa l'a remplacé par Ocampos (5) à la mi-temps (45). L'Argentin a eu l'opportunité de réduire la marque d'entrée mais s'est loupé. Il a tout de même apporté de la vitesse à son équipe

La suite après cette publicité
  • Payet (4) : autant, son apport offensif est indéniable, mais si son équipe prend cinq buts, c'est aussi de sa faute, par son manque de repli défensif. Il délivre un beau coup-franc sur la tête d'André Ayew (58e) puis aurait pu égaliser si Lecompte n'avait pas réalisé une belle parade.

  • Alessandrini (3) : l'ancien Rennais fêtait une nouvelle titularisation après celle de Bordeaux. Si la semaine dernière, il avait réussi son match, il s'est loupé ce soir. Il n'a pas apporté la profondeur ni la vitesse qu'on lui demandait. Son équipe marque trois buts mais il n'est impliqué sur aucun.

  • Gignac (3) : il a vécu un match compliqué. Transparent comme l'ensemble de ses partenaires en première période, il s'est signalé par une tête non-cadrée (45+1e). Durant le deuxième acte, il a souffert face à Koné et n'est jamais parvenu à se mettre en position de tir. Son 100e but attendra.

Lorient :

  • Lecomte (5) : en vacances en première période, le gardien lorientais a dû plus s’employer en seconde période. Et c’est peu de le dire. Des arrêts en veux-tu en voilà, comme ce coup franc de Payet boxé (62e). Néanmoins, sur les trois buts phocéens, le gardien ne peut pas y faire grand-chose, sauf constater les dégâts et la passivité de sa défense.

  • Gassama (6) : le latéral n’a pas eu à faire un boulot monstrueux. Opposé à Alessandrini sur son couloir droit, il a passé une soirée relativement tranquille et n’a pas hésité à prendre le couloir lorsque bon lui semblait. Appliqué.

  • Koné (6) : il a veillé au grain ce soir, multipliant les interventions et le marquage à la culotte sur André-Pierre Gignac. Il est cependant aux abonnés absents sur deux des réalisations de l’OM, surtout le deuxième où Morel part dans son dos.

  • Bellugou (7) : auteur du but de KO, sur un vrai but de renard des surfaces, avec une tête à bout portant (14e), le défenseur est ensuite resté sur sa lancée en première période. Mais comme son compère de la défense, sur deux coups de pied arrêtés, il s’est montré frileux dans son marquage et n’a rien pu faire, tout comme sur la tête de Michy.

  • Le Goff (6,5) : des montées intelligentes, toujours le geste juste, le natif de Quimper s’est pourvus d’une prestation solide. Un grand soulagement pour lui lorsque Ocampos rata l’impossible, lui qui était complètement pris dans son dos par le joueur prêté par l’ASM (53e).

  • Jouffre (6) : le capitaine n’a pas été forcément le plus en vue au cours de la rencontre mais ses appels dans les espaces ont beaucoup gêné l’arrière-garde marseillaise. Très discret. On peut en attendre plus. Remplacé par Autret (81e), qui redonna deux buts d’avance après une première tentative repoussée par Mandanda, le Lorientais n’avait ensuite qu’à pousser au fond (86e).

  • Ndong (7) : même si quelques de ses prises de balle laissent à désirer, son utilisation du ballon et sa manière de ressortir vite vers l’avant ont été très efficace. Tout comme son travail de premier rideau défensif. Après quoi, sa deuxième mi-temps ne fut pas du tout du même acabit, la faute à un Marseille retrouvé en seconde mi-temps.

  • Mostefa (6) : le travail de l’ombre, cela a été le mot clé de sa soirée. Très discret dans les relances, la tour de contrôle a bien appliqué les consignes et ne s’est guère livré face aux assauts marseillais. On ne lui en demandera pas plus.

  • Philippoteaux (8) : il est le grand artisan de l’euphorie autour de la première mi-temps. D’emblée dans le match, le Lorientais a été actif dans tous les compartiments. Il s’offre même une merveille de remise pour la reprise de Jordan. Une prestation héroïque conclue avec un but somptueux (68e) alors que Lorient prenait l’eau. Remplacé par Barthelmé (73e), qui aurait pu encore plus corser l’addition (90e).

  • Mesloub (7,5) : souvent lorsque Lorient prend le dessus sur un adversaire, le milieu de terrain algérien n’y est jamais étranger. Ce soir n’a pas dérogé à la règle, il a été dans ses standards. Rien à redire. Remplacé par Abdullah (63e), auteur d’une semelle plus que limite sur Ocampos.

  • Ayew (8,5) : voir ci-dessus.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier