Ligue 1

Lorient - OL : les notes du match

Dans un match dominé par les Merlus, l’Olympique Lyonnais n’a su faire mieux qu’un nul (1-1). Les Gones confortent tout de même leur première place au classement.

Par La Rédaction FM
7 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Après les matches nuls de ses poursuivants, du PSG face à Caen (2-2) et de l’OM contre Reims (2-2), l’OL avait une occasion en or de distancer les Olympiens de 4 points au classement. Et pour cela, il devait s’imposer face au FC Lorient, au Moustoir. La partie débutait sous une domination lorientaise. Lancé par Mesloub, Jeannot avait un duel à jouer avec Lopes, le portier lusitanien repoussait une première fois, le cuir revenait sur le Lorientais qui prenait sa chance. Umtiti sauvait les siens sur sa ligne (3e). Lorient continuait les efforts offensifs et Le Goff s’illustrait. Servi par Guerreiro, le latéral breton centrait pour Jeannot qui ne parvenait pas à cadrer (28e).

La suite après cette publicité

L’OL réagissait quelques minutes plus tard, Fekir alertait Lecomte qui ne devait pas s’employer pour capter le ballon (31e). En fin de période, Mesloub prenait le meilleur sur Jallet avant de centrer. Jeannot manquait le cadre de peu (43e). Contre toute attente, c’est bien le FC Lorient qui menait les débats, sans toutefois que l’ouverture du score n’ait lieu. Au retour des vestiaires, la pression lorientaise s’intensifiait, ce qui devait arriver arriva. Sur un centre parfait de Jeannot, Jordan Ayew, tout juste entré en jeu, claquait une tête rageuse et ouvrait le score (1-0, 51e).

Lyon ne s’attendait pas à ça, mais les Merlus prenaient logiquement l’avantage après avoir affiché un visage offensif et déterminé. Mais les hommes de Fournier ne comptaient pas repartir de Bretagne sur une défaite. Gourcuff décalait Bedimo qui centrait pour N’Jie, seul au point de penalty. L’international camerounais reprenait d’une demi-volée et trompait Lecomte (1-1, 77e). Les Lyonnais harcelaient la cage de Lecomte et le portier s’employait une nouvelle fois pour sauver les siens (84e). Le score en restait là. Les Gones repartaient de Bretagne avec un point, faute de mieux.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Benjamin Jeannot (7) : l’homme le plus dangereux de la rencontre. Avec une grosse débauche d’énergie le buteur n’a pas marqué ce soir mais a été essentiel pour son équipe. Dos au but ou dans la profondeur, il a été très percutant et a toujours su prendre les bons choix. C’est lui qui délivre un centre millimétré pour Ayew sur l’ouverture du score. Très bon match malgré un face à face manqué.

Lorient :

  • Lecomte (6): le portier lorientais a fait le travail ce soir. Avec des parades décisives notamment une somptueuse devant Jallet, il a été vigilant sur sa ligne et rassurant pour sa défense. Bon match.

  • Gassama (5,5): solide dans les duels et ses interventions, le latéral a montré toute sa puissance ce soir. Défensivement, il a été correct malgré quelques approximations dans la relance et offensivement il a peu utilisé son couloir droit. Dommage.

  • Koné (5): solide dans les airs, le défenseur central a effectué une partie correct mais a quelque fois été dépassé par la rapidité des offensives lyonnaise et notamment face à Njie. Averti (90e)

  • Lautoa (5): tout comme son homologue de la charnière centrale, il a été précieux dans le jeu aérien et a réalisé de bonnes interventions. Vigilant sur les appels des lyonnais, il a bien su lire le jeu des Gones. Correct.

  • Le Goff (6): de belles montées dans son couloir avec de nombreuses combinaisons sur son côté gauche qui ont créé le danger près de la surface lyonnaise. Un bon match pour le latéral qui s’est montré à son avantage offensivement. Sur le plan défensif, il a été peu inquiété.

  • Philippoteaux (6): très remuant sur son côté, il a tenté de percuter et d’apporter de la vitesse au jeu lorientais. Il a également distillé de bons ballons. Remplacé par Barthelmé (83e).

-Bellugou (6): avec de bonnes transmissions, le milieu de terrain a aéré le jeu de son équipe. Sa qualité de passe et son aisance technique ont permis aux Merlus de contrôler l’entrejeu une bonne partie de la rencontre. Dommage qu’il se soit éteint au fil des minutes.

La suite après cette publicité
  • Abdullah (5): généreux dans l’effort, le milieu de terrain a gratté de nombreux ballons dans les pieds lyonnais. Remplacé par Ayew à la mi-temps qui a été décisif avec un but dès son entrée en jeu (50e). Le Ghanéen a ensuite pesé sur la défense lyonnaise mais a manqué de précision dans le dernier geste.

  • Guerreiro (5): beaucoup d’envie avec de nombreuses percussions pour déstabiliser les lignes lyonnaises avec sa vivacité. Mais il a souvent été trop imprécis et n’a pas été dans les meilleurs coups lorientais. Remplacé par Lavigne (76e)

Mesloub (6): l’attaquant des Merlus aura tout tenté pour faire la différence ce soir. Avec de nombreuses percussions et une facilité à éliminer ses adversaires il a pesé sur la défense lyonnaise. Malheureusement pour lui il a manqué d’application dans les moments décisifs. Dommage.

La suite après cette publicité

-Jeannot (7): voir ci-dessus

OL :

  • Lopes (5,5) : très peu sollicité ce soir, il ne peut rien faire sur l'ouverture du score lorientaise, fusillé par une tête rageuse et précise de Jordan Ayew. Il n'a pas hésité à sortir sur les ballons aériens pour se saisir du cuir.

  • Jallet (4,5) : à la peine défensivement sur l'aile droite en début de match, à l'image de son coéquipier Bédimo, il n'a pas apporté grand-chose offensivement, au contraire de ce dernier. Une prestation décevante de l'ancien parisien.

  • Rose (5) : solide en première partie du match, il n'a pas été souvent alerté par des offensives dans l'axe. Il s'est offert de bons retours défensifs qui ont permis à son équipe de souffler. Sur le but lorientais, il lui manque quelque centimètres de saut pour s'imposer. Un match correct.

  • Umtiti (6,5) : intervention décisive sur la ligne (3e), présent aux avant-postes, il aurait pu inscrire un but si Lecomte n'était pas intervenu (55e). À l'aise dans les airs, solide au sol, le jeune défenseur central pourra se réjouir de sa prestation du jour, tout en maîtrise.

  • Bedimo (6) : souvent sollicité sur son côté en première mi-temps, le latéral a perdu beaucoup de ballons tout en en gagnant aussi un grand nombre. Il n'a pas hésité à apporter son aide aux avant-postes et cela a payé puisqu'il a offert le ballon de but à N'jie. Cependant, il s'est montré souvent débordé défensivement.

  • Gonalons (6,5) : précieux dans l'entre jeu en première mi-temps, il a gagné quelques duels sans perdre trop souvent le cuir. Précis dans ses transmissions, il aura orienté le jeu de son équipe durant la partie. Un bon match.

  • Tolisso (4,5) : à la peine en début de match, il a perdu quelques ballons en n'assurant pas ses transmissions. Il s'est difficilement repris en seconde période. Une prestation moyenne du pur produit du centre de formation lyonnais.

  • Mvuemba (4) : pas toujours irréprochable dans la relance en première mi-temps, il n'a pas fait preuve de plus d'assurance dans ce domaine lors de la deuxième partie de la rencontre. Point positif, beaucoup de ballons ont transité par ses pieds. Remplacé par Ferri (70e).

  • Fekir (6,5) : de la disponibilité et du mouvement en première période, il n'a pas non plus hésité à prendre sa chance lorsqu'elle se présentait à lui (31e). Il a aussi parfois manqué d'un peu de réussite face au but, l'envie était là mais elle n'était pas suffisante pour faire la différence.

  • Njie (6,5) : il a longtemps sollicité ses partenaires en profondeur, sans qu'il ne soit souvent alerté par ceux-ci. En seconde mi-temps, il a pressé et ne s'est jamais découragé et cela a fini par payer puisqu'il a été récompensé par l'égalisation. L'essentiel est préservé.

  • Cornet (3) : pour sa première titularisation, le jeune ailier a montré beaucoup d'envie au début de la rencontre. Trop peu sollicité et maladroit dans l'utilisation du ballon, il n'aura pas eu l'occasion de briller. La motivation ne fait pas tout, mais il aura encore beaucoup d'opportunités de prouver. Remplacé par Gourcuff (59e) qui s'est imposé comme le maître à jouer de l'équipe, faisant la différence techniquement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier