Christian Gourcuff sort du silence après son départ de Rennes
Licencié de Rennes au début du mois, Christian Gourcuff s'est exprimé pour la première fois depuis son départ sur Canal Plus ce vendredi soir. Il est encore très affecté.
Le 8 novembre dernier, Christian Gourcuff était remercié de son poste d’entraîneur du Stade Rennais. Après trois semaines de pression autour de son cas personnel et de celui de l'ex-président du club René Ruello, le duo a fini par quitter le navire. Ruello avait pris les devants au soir d'une victoire contre Bordeaux (le 3 novembre, ndlr) en annonçant sa démission surprise. Quelques jours plus tard, c'est au tour du coach d'être démis de ses fonctions par Olivier Létang, nouveau patron du club. Il a été remplacé par Sabri Lamouchi.
En attendant de savoir comment le nouvel entraîneur rennais va gérer le cas Yoann Gourcuff, le père est lui sorti du silence ce vendredi soir lors d'une interview accordée à Canal Plus ce vendredi soir. Il exprime sa déception et son émotion à la veille du derby contre Nantes qu'il n'aura pas la force de regarder. «Non impossible de voir ça. J’ai l’expérience de ces choses-là. Pour le moment ce n’est pas possible. Avec la prise de pouvoir de Letang ? Non ce n’était pas possible de rester. Ce n’est pas le problème des 4 victoires. Évidemment sur le plan médiatique c’était compliqué de faire ces choses à ce moment-là mais il y avait des contacts depuis un mois. »
Gourcuff encore amer
L’entraîneur se savait menacé et il a eu l'impression d'avoir vécu le même procédé de licenciement qu'il y a 15 ans, lors de son premier passage comme coach au sein du club breton (en 2001/2002). «Je suis ému car je suis venu avec un projet pour lequel on m’avait appelé et c’est un projet qui m’allait bien. 15 ans après, les choses se sont passées à peu près de la même manière avec les mêmes personnes qui ont arrêté ce projet. Ça laisse un gout amer. C’est difficile à digérer». Outre son éviction, Gourcuff critique la manière et l'intrusion de différents milieux dans la gestion d'un club de football. Selon lui, la patience n'est plus autorisée, ce qui pose problème.
«Après une première année pas évidente, on a eu début de saison plombé par beaucoup de blessures avec des joueurs importants. On a eu des résultats chaotiques au début mais on a relevé la tête. On a construit quelques choses de sérieux avec des investissements sur des jeunes joueurs. On avait assaini la situation du club. Ça s’enclenchait bien. On ne va pas refaire le monde, c'est le foot actuel, avec des choses qui se passent en haut, des choses qu'on ne maîtrise pas, avec des gens qu'on ne connaît pas d'ailleurs mais qui décident. (...) Je m’engageais sur du long terme en investissant au-delà de l’équipe première. On avait l’académie, faire jouer de la même manière toutes les équipes. Évidemment, les choses ont changé. » Encore très affecté, Gourcuff ne souhaite pas partir à la retraite alors que Rennes devait être son dernier projet. Mais à 62 ans, il sait que le temps presse et que les options s'amenuisent.
En savoir plus sur