Ligue 1

OL-OM : les notes du match

Au terme d'un match spectaculaire et très plaisant à voir, l'OL a pris le dessus sur l'OM sur le score de 3-2. Pas vraiment spectaculaires, les lyonnais l'ont emporté sur le fil face à une équipe marseillaise qui pourra nourrir quelques regrets et qui voit désormais le LOSC s'envoler en tête du championnat.

Par La Rédaction FM
8 min.
Olympique Marseille César Fabián Delgado Godoy @Maxppp

Très attendu, ce choc de Ligue 1 entre l’OL et l’OM n’a pas déçu. Dès l’entame de match, Cesar Delgado place la première frappe cadrée de la rencontre suite à une perte de balle marseillaise. Mais la frappe puissante de l’Argentin est bien claquée par Steve Mandanda (1e). À la 11e minute, le match connait son premier tournant. Suite à un long centre de Lucho, le ballon est contrôlé de la poitrine dans la surface par Ayew, Loïc Rémy reprend et marque. Mais le but est refusé par l’arbitre pour une main peu évidente. Malgré un pressing de tous les instants, le coup est rude pour l’OM qui subit les offensives lyonnaises. Tout d’abord sur un débordement de Delgado qui centre pour Pjanic esseulé au point de penalty mais qui rate étonnamment le cadre. Mais à la 25e minute, Lisandro s’échappe et crochète Souleymane Diawara qui ne peut que faire faute sur le buteur argentin. Ce dernier ne se fait pas prier et transforme lui-même le penalty. L’OL mène 1-0 et peut s’estimer heureux. Le dernier quart d'heure sera marseillais. Deux frappes lointaines de Valbuena (33e) et d’Ayew (42e) vont faire briller Lloris, mais ce sont bien les Lyonnais qui mènent à la mi-temps 1-0.

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, le match va s’emballer et les Marseillais vont continuer leur pressing. Dès la 54e, Taiwo s’offre un slalom dans la défense et voit sa frappe repoussée par Lloris. Mais à la 69e minute, suite à une contre attaque rondement menée, Lisandro décale Cesar Delgado qui s’amuse avec Fanni pour tromper Mandanda à bout portant. Alors que les Lyonnais se remettent doucement de ce but, l’OM réduit le score et réagit immédiatement après un centre de Jordan Ayew bien coupé au premier poteau par Lucho Gonzalez (70e). Dans le dernier quart d’heure, Lisandro Lopez se tient la cuisse et est obligé d’abandonner ses coéquipiers. Quelques instants plus tard, Marseille est à deux doigts d’égaliser suite à un coup franc de Cheyrou repris à bout portant de la tête par Remy qui est sorti de manière spectaculaire par Lloris. Sur le corner, ce même Remy marque au second poteau de manière très chanceuse (78e). Une égalisation qui semble porter l’OM vers une victoire, mais le policier Cris ne l’entend pas de cette oreille et délivre Gerland d’une belle demi-volée. l’OL s’impose 3-2 au terme d’un match plaisant et très spectaculaire. Au classement, l’OL conforte sa troisième place au classement et possède deux points d’avance sur le PSG. L’OM fait une bien mauvaise opération et compte désormais quatre points de retard sur le LOSC.

L'homme du match : Delgado (7,5) : auteur de la première frappe cadrée de la rencontre (3e), il a été le Lyonnais le plus en vue en début de match par sa présence et ses accélérations. À l’origine de nombreuses actions chaudes des Gones, il est à la conclusion d’un superbe contre et a crucifié Mandanda à bout portant (69e). Il a prouvé une nouvelle fois ce soir qu’il méritait sa place au sein du onze de départ de Claude Puel. Remplacé par Grenier (92e), qui n’a pas eu le temps de se mettre en valeur.

La suite après cette publicité

Lyon

Lloris (6) : toujours aussi précieux, il a réalisé de belles interventions face à Valbuena (34e), Ayew (41e), Taiwo (54e), Rémy (77e). Le gardien de l’équipe de France a une nouvelle fois prouvé sa valeur ce soir, même s’il est impuissant sur les deux buts phocéens.

La suite après cette publicité

Réveillère (6) : serein sur ses interventions, le latéral droit de l’équipe de France a bien contenu Ayew sur son côté avec notamment un tacle décisif devant le Ghanéen (52e). Plutôt absent offensivement, il aurait pu apporter plus de soutien à Delgado. Averti (79e).

Cris (6,5) : le Policier a bien tenu son rang ce soir. Vivement critiqué depuis quelques mois, il n’a que rarement été pris à défaut par Rémy sur les phases défensives et a délivré son équipe en fin de match : héritant d’un ballon dans la surface, il ne tremble pas et offre la victoire à l’OL sur une frappe puissante (84e). Une véritable bouffée d’oxygène pour le Brésilien. Averti (11e).

La suite après cette publicité

Lövren (6) : A l’instar de Cris, l’international croate a livré l’un des meilleures prestations de sa saison. Solide dans les duels et performant dans l’alignement, il n’est pas exempt de tout reproche sur les deux buts marseillais avec un marquage approximatif.

Kolodziejczak (6) : titularisé en l’absence de Cissokho (suspendu), le jeune Lyonnais de 19 ans a rendu une bonne copie ce soir. Bien présent dans les duels, il aura eu le mérite d’occuper activement son couloir sur les phases offensives.

Gonalons (5) : placé en véritable sentinelle devant la défense, le milieu de terrain a souffert ce soir mais n’a rien lâché. Si Lucho n’a pas été une source de problème, les montées de Cheyrou l’ont parfois gêné. Précieux dans le domaine aérien, il a cependant eu du mal à répondre au défi physique imposé ce soir.

Pjanic (5) : chargé de l’animation en l’absence de Gourcuff (blessé aux adducteurs), le Bosnien n’a pas été transcendant ce soir. Présent par intermittence, il aura eu le mérite d’être souvent disponible pour ses coéquipiers. Averti (71e).

Källström (6) : toujours aussi précieux au milieu de terrain, l’ancien joueur du Stade Rennais a été l’un des Gones les plus en vue ce soir. Très présent dans l’entrejeu, il est parvenu à distiller des ballons intéressants et a souvent porté le jeu vers l’avant.

Delgado (7,5) : auteur de la première frappe cadrée de la rencontre (3e), il a été le Lyonnais le plus en vue en début de match par sa présence et ses accélérations. À l’origine de nombreuses actions chaudes des Gones, il est à la conclusion d’un superbe contre et a crucifié Mandanda à bout portant (69e). Il a prouvé une nouvelle fois ce soir qu’il méritait sa place au sein du onze de départ de Claude Puel. Remplacé par Grenier (92e), qui n’a pas eu le temps de se mettre en valeur.

Gomis (5) : malgré de mauvais choix collectifs, il a été un point d’appui sérieux pour ses ailiers. S’il s’est créé très peu d’occasions, l’ancien buteur stéphanois a donné du fil à retordre à la charnière centrale marseillaise. Dommage que ses passes n’aient pas été plus précises. Remplacé par Briand (63e), auteur d’une mauvaise relance sur le but de Lucho (70e).

Lisandro (6,5) : après avoir provoqué et transformé le penalty sur l’ouverture du score des Gones (24e) suite à une faute de Diawara, l’Argentin n’a rien lâché. Toujours aussi tenace sur le flanc gauche, il s’est une fois de plus montré décisif et reste un véritable exemple de combativité. Touché à la jambe en fin de rencontre, il a été contraint de céder sa place à Pied (75e).

Marseille

Mandanda (6) : très inspiré dans ses arrêts, le portier de l’OM a effectué un match sérieux, appliqué et a sauvé son équipe à de nombreuses reprises. Pour autant, il ne peut rien sur les trois buts lyonnais.

Fanni (6) : pas toujours très heureux dans ses interventions défensives, le latéral droit marseillais a été très utile offensivement puisqu’il a souvent fait parler sa qualité de centre.

Heinze (5) : un peu moins en difficulté que son partenaire en défense centrale, l’Argentin a tenté de colmater les brèches par son expérience et sa grinta. Malheureusement pour lui, il n’a rien pu faire pour endiguer la réussite lyonnaise et mais ne peut être satisfait d’avoir encaissé trois buts.

Diawara (4) : peu à l’aise devant les offensives lyonnaises et régulièrement dépassé, le roc sénégalais ne s’est guère montré à son avantage. Preuve en est son penalty provoqué suite à un dribble de Lisandro.

Taiwo (6) : à l’instar de Fanni à droite, Taiwo a beaucoup apporté sur son côté gauche. Mais comme souvent avec l’international nigérian, son apport offensif a parfois pénalisé son équipe par son absence en défense. Il aurait même pu marquer après un joli numéro dans la défense lyonnaise (53e).

Cissé (5) : un match plutôt discret de la part du milieu défensif marseillais. S’il a ratissé de nombreux ballons, Cissé en a également perdu pour un bilan très mitigé.

Cheyrou (6) : organisateur dédié du jeu phocéen, Cheyrou a tenté d’orienter le jeu de son équipe, mais a connu quelques passages à vide. Malgré tout, son apport sur coup de pieds arrêtés et la justesse de ses passes ont de nouveau été précieux pour les Marseillais. Remplacé par Fabrice Abriel (86e)

Lucho Gonzalez (6) : s’il n’a pas fait le match de sa vie, Lucho a su faire parler ses qualités. Précis sur ses passes, intéressant dans ses déviations, le stratège argentin a même remis l’OM sur de bons rails. Mais tout n’a pas été irréprochable pour l’ancien joueur de Porto qui a connu quelques temps faibles durant la rencontre.

Valbuena (5) : cantonné à un gros travail défensif, le virevoltant marseillais n’a pas été vraiment à la fête devant le jeune Kolodziejczak.A noter tout de même une belle frappe repoussée par Lloris en fin de première période. Remplacé par Jordan Ayew (64e) qui s’est rapidement illustré en délivrant une passe décisive pour Lucho Gonzalez.

A.Ayew (4,5) : moins tranchant qu’à l’accoutumée, l’international ghanéen placé en ailier gauche n’avait pas son coup de rein et sa qualité de dribble habituelle et a livré une prestation quelconque. Remplacé par Gignac (63e) qui a fait une entrée décevante.

Remy (7,5) : incisif, toujours dans le bon tempo, Remy a excellé dans ses appels de balle. Face à son ancienne équipe, l’attaquant marseillais a réalisé un match plein et a été récompensé de ses efforts par un but très chanceux. Prometteur.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier