Le mercato hivernal a fermé ses portes, laissant de nombreux joueurs sur le carreau. Certains rêvaient d’un départ et ont dû faire une croix sur leurs envies d’ailleurs. Restés à quai, ils vont devoir attendre la prochaine fenêtre pour parvenir à leurs fins ou se reprendre au jeu dans leur club actuel.
Aly Cissokho (FRA/24 ans/Olympique Lyonnais)
Un air de déjà vu ce mercato pour Aly Cissokho ! Il avait vécu sensiblement le même l'été dernier, alors que son départ semblait acquis. On a donc repris les mêmes et on a recommencé cet hiver. L'OL, désireux de soulager sa masse salariale, avait ouvert la porte à qui présenterait un chèque de plusieurs millions d'euros. Newcastle et le Borussia Dortmund semblaient même à deux doigts d'arracher le transfert. Finalement, les 10 M€ réclamés par l'OL ont refroidi les courtisans et Cissokho a de nouveau repoussé sa date de départ.
Stéphane Dalmat (FRA/32 ans/Rennes)
« Avec lui, on est en situation d’échec. Ça n’a pas eu le succès escompté ». Frédéric Antonetti n'y était pas allé avec le dos de la cuillère le 14 décembre dernier pour évoquer le cas Stéphane Dalmat. Alors qu'il n'a plus enfilé le maillot rennais depuis le 30 novembre dernier, l'ancien Sochalien semblait promis à un départ. Mais hormis une touche avec Doncaster, le nouvel eldorado des anciens de L1, rien n'a réellement bougé, les clubs français restant très frileux. Une rupture du contrat (qui le lie jusqu'en 2012) reste encore évoquée.
Gil (BRE/24 ans/Valenciennes)
Voilà ce que lançait Gil début janvier : « Je suis déçu de la façon dont le club s’est occupé de nous. Ils nous ont un peu laissé tomber. Je m’excuse auprès de mes coéquipiers et de l’entraîneur, mais je dois d’abord régler ma situation... » Rentré au Brésil pendant la trêve, il se disait décidé à rester au pays. Malgré quelques touches en Italie, le joueur est finalement reparti dans le Nord de la France, où il enchaîne les matches en tant que titulaire depuis fin janvier ! Un retournement de situation étonnant.
En savoir plus sur