Euro

Portugal-Danemark : les notes du match

Au bout d'un match à rebondissements, le Portugal est difficilement venu à bout du Danemark (3-2) grâce à un but de Varela dans les derniers instants. Les deux sélections restent en course pour les quarts de finale.

Par La Rédaction FM
8 min.
Portugal Silvestre Manuel Gonçalves Varela @Maxppp

Cristiano Ronaldo peut pousser un gros ouf de soulagement. Grâce au but de Silvestre Varela dans les dernières minutes, le Portugal s'est imposé face au Danemark (3-2) et est donc toujours en course pour la qualification pour les quarts de finale. Et heureusement que le Dragão de Porto était là, car CR7 était dans un jour sans. L'attaquant du Real Madrid n'a jamais réussi à trouver la faille et pourtant, il a eu deux énormes occasions seul face à Stephan Andersen. Deux situations qui auraient permis aux Lusitaniens de respirer et de se mettre à l'abri.

La suite après cette publicité

Au lieu de ça, la Selecção s'est fait peur. Après un début de match maîtrisé et des buts de Pepe (1-0, 24e) et Hélder Postiga (2-0, 36e), les hommes de Paulo Bento ont doucement baissé le pied, prêtant le flanc au retour des Danois. Ces derniers ne se faisaient d'ailleurs pas prier pour revenir au score peu avant la mi-temps (2-1, 41e) grâce à Nicklas Bendtner. Face à l'attentisme et au manque d'efficacité des Portugais, les coéquipiers de Simon Kjaer y ont cru. Et ils ont bien fait puisque Bentdner parvenait à égaliser (2-2, 80e).

Mais Varela a surgi du banc pour sauver la nation portugaise (87e). Ces trois points sont primordiaux. Ils permettent à João Moutinho et ses partenaires de rester vivants dans ce groupe de la mort, tout comme le Danemark d'ailleurs. Cristiano Ronaldo peut donc souffler, même si, face aux Pays-Bas, il devra se montrer davantage inspiré. Silvestre Varela ne sera pas tout le temps là...

La suite après cette publicité

L'homme du match : Silvestre Varela (non noté) : entré à la (84e), le Portista, qui avait raté une énorme occasion contre l'Allemagne, n'a cette fois pas raté son coup en inscrivant le but qui a donné la victoire au Portugal (87e), d'une belle frappe pure.

Portugal :

  • Patricio (5) : le portier du Sporting CP a certes encaissé deux buts (41e et 80e), mais, abandonné par sa défense, il ne pouvait pas grand-chose. Par ailleurs, il a rassuré sa défense sur plusieurs sorties aériennes (38e, 63e, 66e, 77e).

  • Pereira (5) : le nouveau latéral de Valence s'est montré appliqué au marquage, réussissant bon nombre de ses interventions et ne montant que très rarement. Malheureusement, il est fautif sur le premier but de Bendtner (41e), ce qui entâche sa prestation.

  • Pepe (6) : le défenseur du Real Madrid s'est comporté en véritable patron. Un peu nerveux en début de match, il a raté quelques relances mais il s'est montré efficace sur toutes ses interventions, devant Eriksen (4e), Rommedahl (7e), Poulsen (40e), Bendtner (49e et 65e). Son but de la tête sur corner (24e) a mis les siens sur la voie du succès. Mais malheureusement, il a lâché le marquage sur le but de Bendtner sur son deuxième but (80e).

  • Bruno Alves (5,5) : s'il n'a pas toujours maîtrisé ses relances longues, l'ex-Dragão a été précieux grâce à sa présence dans les duels, notamment dans les airs. Il a connu une fin de match un peu plus délicate, desserrant un peu l'étreinte sur Bendtner.

  • Coentrão (5,5) : le gaucher peroxydé a eu beaucoup d'attaques à contenir sur son côté. Malgré quelques erreurs d'inattention et fautes de marquage, il a plutôt bien tenu son rang, avec opiniâtreté. Le Merengue s'est offert quelques montées à bon escient.

  • Veloso (5,5) : en un mot : propre. Le milieu de terrain a effectué une première période parfaitement maîtrisée avec très peu de déchets. Ses coups de pied arrêtés (13e, 57e) de qualité ont beaucoup dérangé la défense danoise. Un peu plus en souffrance lorsqu'il est contraint à défendre sur la durée.

  • Meireles (5) : égal à lui-même, le Blue de Chelsea a eu une activité primordiale dans l'entrejeu lusitanien. Il ne s'est pas spécialement mis en évidence offensivement, manquant quelques passes faciles. Son abattage a néanmoins énormément soulagé sa défense, ce qui peut expliquer son manque de lucidité. Averti (29e). Remplacé par Varela (84e). Voir ci-dessus.

  • Moutinho (5,5) : il a amené beaucoup de liant au jeu lusitanien par son jeu de passes courtes et appliquées. D'un corner très bien frappé, il a d'ailleurs offert le premier but de la Selecção à Pepe (24e). Un peu moins en vue en fin de rencontre toutefois.

  • Nani (6) : le Red Devil s'est montré très disponible sur son aile droite avec plusieurs centres très intéressants (12e, 43e, 53e) et une ouverture limpide pour CR7 (78e). L'un de ses services s'est avéré décisif, Postiga le transformant en but (36e). Il a rapidement pris la mesure de son adversaire direct, mais il ne s'est pas contenté d'attaquer, aidant Pereira dans le repli. Remplacé par Rolando (89e).

  • C. Ronaldo (3,5) : le capitaine de la Selecção a une nouvelle fois été décevant. Contrairement au match face à l'Allemagne, il s'est créé de nombreuses situations mais il a tout raté, notamment deux énormes occasions seul face à Andersen (50e et 78e). Hormis deux coups francs (34e et 82e), le Ballon d'Or France Football 2008 n'a pas montré grand-chose dans le jeu, même si les Danois ont semblé le craindre terriblement.

  • H. Postiga (6) : on lui reprochait de ne pas marquer, et bien l'attaquant a été efficace ce soir. D'un plat du pied bien senti sur un centre de Nani, il a inscrit le deuxième but de siens (36e). Il aurait néanmoins pu gonfler ses statistiques s'il avait été plus spontané et inspiré (24e et 43e). Remplacé par N. Oliveira (64e). Très actif et plutôt élégant balle au pied, le joueur de Benfica a balayé l'attaque portugaise. À noter une frappe trop écrasée (71e).

Danemark :

  • Andersen (5,5) : il ne peut rien sur les trois buts portugais. Le gardien d'Evian TG s'est révélé propre sur la plupart de ces interventions (12ème, 53ème, 59ème, 70ème, 81ème) et a même réalisé un arrêt décisif sur son face à face avec Ronaldo (49ème). Seul bémol : sa sortie ratée sur un centre de Nani qui aurait pu coûter très cher à son équipe (45ème).

  • Jacobsen (5) : heureusement que CR7 était dans un mauvais jour car il lui a laissé par moment beaucoup de champ libre comme sur le face à face remporté par Andersen (49ème). Il a su néanmoins bien combiner sur le flan droit avec Rommedahl puis Mikkelsen. Ces montées ont souvent mis en difficulté Coentrão.

  • Kjaer (3) : il est coupable sur le deuxième but portugais laissant Postiga totalement libre de marquage (36ème). Il a souvent été pris de vitesse par les accélérations de Nani et Ronaldo et n'est pas au niveau par rapport à Agger au sein de cette charnière centrale.

  • Agger (5) : il a souvent repoussé l'échéance à l'image de ces deux sauvetages défensifs (54ème et 64ème). Le capitaine de cette sélection danoise a néanmoins connu des périodes de flottements notamment en fin de première période, moment choisi par les Portugais pour inscrire leurs deux premiers buts.

  • S. Poulsen (2,5) : face à un très bon Nani, il a systématiquement été pris de vitesse. Son apport offensif a été très pauvre par rapport à son match brillant contre les Pays-Bas et il n'est pas exempt de tout reproche avec un marquage approximatif au premier poteau sur le but de Pepe (24ème).

-Kvist (4) : passé d'un rôle de relayeur à un rôle de sentinelle suite à la sortie de Zimling, il n'a pas été au niveau de son prédécesseur à ce poste. Il a perdu beaucoup de ballons même si on le sent toujours à l'aise techniquement sur quelques phases collectives et sur certaines tentatives lointaines (60ème) .

La suite après cette publicité
  • Zimling (non noté) : jusqu'à sa sortie à la 15ème minute sur blessure, le petit Gravesen était partout sur le terrain. Remplacé par J. Poulsen (5,5), qui a alterné le bon et le moins bon en apportant une autre touche technique et se révélant même décisif avec son centre à la Beckham sur le premier but danois (41ème). Il est néanmoins beaucoup moins précis dans ces interventions défensives que Zimling à l'image de son carton jaune bêtement concédé à la 56ème minute.

  • Rommedahl (5,5) : il a souvent mis en difficulté un Coentrão en coupant sa relation avec Ronaldo dans son apport défensif et en accumulant ces appels sur le côté droit. Le vétéran danois a malheureusement cédé à la 59ème, remplacé par Mikkelsen (non noté) qui a apporté beaucoup de dynamisme dans l'animation offensive suédoise à l'image de son double crochet provoquant un petit pont sur un Coentrão impuissant (63ème). Une très belle entrée.

  • Krohn-Dehli (5) : il a fait preuve de beaucoup d'altruisme et d'intelligence sur sa passe décisive pour Bendtner sur le premier but danois (41ème). Malgré cette action, on se demande où est passé l'homme qui a fait trembler les Pays-Bas lors du premier match ? Le milieu de terrain de Brondby a tout simplement été transparent ce soir ! Remplacé par Schone à la 90ème minute.

  • Eriksen (3,5) : très en jambes en tout début de match, il s'est éteint petit à petit tout au long de la rencontre. Malgré une belle frappe à la 37ème il a fait preuve de négligence sur le plan technique à l'instar de sa passe en retrait dans l'axe qui a failli profiter aux Portugais (68ème).

  • Bendtner (6) : un doublé et puis c'est tout ! Ces deux coups de boutoirs de renard des surfaces à la 40ème et à la 80ème minute ont permis de préserver l'espoir pour les Danois. Mais dans le fond, il a souvent été esseulé, sevré de ballons dans ce système en 4-5-1 et sa complémentarité avec Eriksen a été inexistante.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier