Angleterre-France : les compos probables

Maintenu malgré les récents événements parisiens, cet Angleterre-France nous réserve quelques surprises. Les deux sélectionneurs devraient en effet procéder à plusieurs changements.

Par Matthieu Margueritte - Quentin Siebman
3 min.
France Hatem Ben Arfa @Maxppp

Jouer malgré la douleur. Ce soir, Wembley se prépare à vivre un Angleterre-France à la saveur particulière. Malgré tout, les deux équipes ont tenu à répondre présent sur le rectangle vert. Cependant, Roy Hodgson et Didier Deschamps n'aligneront pas leur équipe type. Côté français, DD devrait procéder à cinq changements par rapport au match remporté face aux champions du monde allemands (2-0). Si le poste de gardien sera occupé par le capitaine Hugo Lloris, la ligne des quatre défenseurs devrait être à 90% semblable à celle alignée au Stade de France. Seul changement à prévoir : le remplacement de Patrice Evra par un autre pensionnaire de Serie A, Lucas Digne.

La suite après cette publicité

Dans l'entrejeu, seul Blaise Matuidi devrait conserver sa place dans le milieu à trois tant apprécié par Deschamps. Présent dans le groupe malgré la triste disparition de sa cousine, Lassana Diarra devrait céder sa place à l'un de ses concurrents directs, Yohan Cabaye. Quant à Paul Pogba, il serait remplacé par Morgan Schneiderlin. Cabaye-Schneiderlin, un duo qui aura une carte à jouer face à des Anglais qu'ils connaissent bien puisqu'ils évoluent en Premier League. L'occasion de marquer les esprits et de prendre une bonne longueur d'avance sur certains absents (Kondogbia entre autres). En attaque, là encore deux changements sont à prévoir. Passeur décisif pour Olivier Giroud, Anthony Martial devrait à nouveau être aligné sur le côté gauche et honorer ainsi une sixième cape.

Une opportunité à saisir pour Ben Arfa et Gignac

En revanche, Hatem Ben Arfa devrait disposer d'un meilleur temps de jeu que vendredi sur son aile droite. Entré en jeu à la 80e contre l'Allemagne, le Niçois est annoncé titulaire, une première depuis le match de l'Euro 2012 Suède-France disputé le 19 juin 2012. Un retour au premier plan en grande partie justifié par la volonté de Deschamps de préserver Antoine Griezmann, touché personnellement (comme Diarra) par les attaques de Paris. Même constat pour André-Pierre Gignac. Buteur face à la Nationalmannschaft pour son retour en bleu, le pensionnaire des Tigres devrait être préféré à Giroud. Une belle opportunité pour lui de confirmer avant les matches amicaux du mois de mars (contre les Pays-Bas et la Russie) où les convoqués auront de fortes chances d'aller à l'Euro.

La suite après cette publicité

Enfin, en ce qui concerne le onze de départ anglais, Roy Hodgson devrait faire la part belle aux jeunes. Privé de 17 joueurs sur blessure, dont Wilshere, Carrick, Walcott, Sturridge, Welbeck ou Delph, le sélectionneur des Three Lions est obligé de composer avec un groupe remanié où figure un grand nombre de néophytes comme le Mancunien Jesse Lingard (convoqué pour la première fois, mais annoncé comme remplaçant) ou le Spur Ryan Mason (2 capes). Sur le papier, la moyenne d'âge du XI anglais ne devrait donc pas être très élevée. Dans les cages, le jeune gardien de Stoke City Jack Butland (22 ans) remplacerait le taulier Joe Hart. En défense, le joueur des Toffees, John Stones devrait être épaulé par Gary Cahill. Au milieu, suite aux forfaits de Carrick et de Delph, c'est un trio très jeune Jonjo Shelvey (23 ans, 5 séls), Eric Dier (21 ans, 1 sél), Dele Alli (19 ans, 3 séls) qui serait aligné. Devant, face à la pénurie d'attaquants - même la révélation Jamie Vardy est absente - Hodgson pourra tout de même compter sur un trio d'expérience Raheem Sterling-Wayne Rooney-Harry Kane.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier