Une équipe de France à réaction a battu la Suède 2-1 ce soir grâce à des buts de Pogba et Payet. Tout ne fut pas parfait loin de là mais les Bleus prennent seuls la tête du groupe A.
L'enjeu était de taille au Stade de France ce vendredi où les Bleus recevaient la Suède. En cas de succès, le vainqueur du soir prenait la première place de la poule et une belle option dans l'optique de la qualification pour la prochaine Coupe du Monde en Russie. Pour cela, Didier Deschamps alignait un système en 4-2-3-1 avec Olivier Giroud qui évoluait en pointe à côté de Griezmann. De retour en équipe de France après le forfait de Layvin Kurzawa, Patrice Evra était titulaire en latéral gauche. Au milieu, le sélectionneur a préféré le duo Matuidi-Pogba au détriment de N'Golo Kanté. En face, la Suède est en reconstruction après les retraites suite à l'Euro d’Ibrahimovic, Källström et Isaksson. Les Toulousains Durmaz et Toivonen étaient alignés d'entrée.
Après une belle minute de silence observée en mémoire des victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis le 13 novembre 2015, le match pouvait commencer. Le recueillement laissait place à une rencontre âprement disputée en ces premières minutes. Les Bleus tentaient d’emballer la rencontre en appliquant une grosse pression dans le camp adverse. Malgré une alerte dans la surface française avec ce raté de Guidetti (10e), les protégés de Deschamps commençaient à se distinguer avec plusieurs frappes de loin intéressantes de Payet (14e), Pogba (15e) et Sissoko (19e). Il en fallait plus pour déstabiliser les Blagult. D’autant que les Bleus desserraient l’étau et permettaient à la Suède de s’aventurer dans leur camp. Après une première intervention de Lloris (21e), Koscielny devait jouer les pompiers de service en taclant Toivonen in-extremis (23e).
Les Bleus réagissent en 6 minutes !
Le rythme tombait progressivement jusqu’à la mi-temps et l’équipe de France ne parvenait plus à montrer un peu de jeu. Les latéraux offraient trop peu de solutions et affichaient pas mal de fébrilité, alors que Giroud était introuvable pour ses coéquipiers avec ses 7 petits ballons touchés. Il fallait remédier à cela à la pause. De retour sur le pré, les joueurs affichaient un tout autre visage, bien plus conquérant cette fois-ci à l’image de cette reprise de Giroud (48e) et de ce coup-franc de Payet hors cadre (49e). Malgré ce bon début de seconde période, les Bleus vont se faire cueillir à froid. Après un premier centre dangereux détourné par Lloris (53e), les Suédois ouvraient le score sur un joli coup-franc flottant de Forsberg (0-1, 54e), concédé une nouvelle fois par Sidibé. Il faut croire que les Français avaient besoin de cette piqûre de rappel pour enfin prendre l’ascendant.
Les Bleus n’étaient pas menés longtemps. Matuidi obtenait un bon coup-franc que se chargeait de tirer Dimitri Payet. Le joueur de West Ham trouvait la tête de Varane finalement devancé par Pogba qui égalisait (1-1, 58e). Les Tricolores ne s’arrêtaient pas là. Après un premier ballon relâché qui faillit lui jouer des tours, le gardien suédois ne maîtrisait pas le cuir dans un duel aérien avec Griezmann et permettait au Colchonero de trouver Payet qui offrait l’avantage à son équipe (2-1, 65e). Les Bleus étaient enfin en tête, mais la Suède n’avait pas dit son dernier mot pour autant. Si la frappe de Griezmann frôlait le poteau (85e), Kiese-Thelin échappait à la vigilance de la défense, mais ratait complètement son duel en croisant trop son tir (86e). Plus de peur que de mal, une équipe de France à réaction remporte la rencontre et c’est bien là le plus important puisqu’elle prend seule la tête du groupe A avec 3 points d’avance sur son adversaire du soir.
L'homme du match : Payet (7) : il a eu du mal à se mettre en route mais après il est devenu omniprésent sur la pelouse. Auteur d'une bonne frappe cadrée (15e), il est apparu plus en difficulté, manquant de liberté et cherchant son coup de rein. De retour sur le pré en seconde période, il aura été l'homme qui a débloqué la situation avec un coup-franc décisif pour Pogba (58e) et le but qui a donné l'avantage aux Bleus (65e). Il fut à l'origine de la plupart des opportunités françaises.
France :
Lloris (4,5) : le capitaine français a plutôt bien tenu son rang dans les cages ce soir jusqu'au but suédois. Il n'a jamais hésité à donner de la voix lorsque ses coéquipiers se retrouvaient en difficulté et a soulagé sa défense à plusieurs reprises (21e, 53e). Il s'offre une belle horizontale sur cette frappe de Durmaz (67e). En revanche, sur le coup-franc de Forsberg il ne bouge pas, trompé par la trajectoire du ballon (58e). Averti (90e+3).
Sidibé (3,5) : il y a une place à prendre à droite de la défense mais ce soir Sidibé a surement perdu un peu de crédit aux yeux de Didier Deschamps. Souvent fébrile, le Monégasque n'a pas vraiment rassuré dans son couloir. Il a commis des fautes évitables pas loin de sa surface dont celle qui donne le coup-franc de Forsberg (54e) et a perdu quelques ballons chauds (9e, 53e) dont un dû, à un manque de concentration (24e). Il s'est un peu rattrapé avec ce tacle devant Toivonen (80e). Offensivement, il a été bien trop discret.
Varane (6,5) : bon match de la part du Madrilène. Rassurant, il a effectué de bonnes interventions dans sa globalité. Présent dans la surface, son jeu aérien a permis de dégager quelques ballons. Son dégagement devant son but (10e) est précieux. Il est même venu aider Sidibé qui se trouvait en difficulté et a réalisé un pressing important. Aussi, il a plutôt bien orienté le jeu par ses relances précises. Il est présent sur le but de Pogba (58e).
Koscielny (6,5) : il est le véritable patron de la défense. Encore une fois ce soir, il a été impeccable. Toujours très concentré, il a effectué son travail de manière très sobre et efficace. Alors que les Bleus étaient en difficulté à ce moment-là du match, il intervient parfaitement dans les pieds d'un Toivonen en position de frappe (23e). Sur la fin de rencontre, il parvient à gêner Kiese-Thelin alors seul face au but et qui rate son tir (86e).
Evra (5,5) : pour son retour en équipe de France, le joueur de la Juventus aura réalisé un match correct. Plutôt sobre, il n'a jamais cherché à se compliquer la tâche mais n'a pas vraiment été efficace non plus. En défense, il a souvent subi les duels et le physique de ses adversaires. On ne l'a pas beaucoup vu offensivement où il a laissé le travail à ses coéquipiers. Plus entreprenant sur la fin de match.
Pogba (6,5) : une belle intervention défensive (6e), une frappe qui vient lécher la barre (16e) et globalement une impression positive puis plus rien jusqu'à la mi-temps, comme le reste de ses partenaires du reste. En seconde période, le numéro 6 des Bleus est sorti de sa discrétion et a semblé bien plus impliqué. Il marque de la tête sur ce coup-franc de Payet (58e) et se rend omniprésent au milieu avec plusieurs projections vers l'avant et une bonne orientation du jeu. Averti (90e).
Matuidi (5,5) : il est monté en régime au fur et à mesure de la rencontre. Presque invisible en première période, il s'est simplement signalé par quelques duels remportés mais il a globalement déçu en ne se projetant pas suffisamment. Mieux en seconde période où on l'a vu bien plus actif. Il a multiplié les allers-retours dans la largeur comme dans la longueur du terrain et s'est montré plus offensif. C'est d'ailleurs lui qui obtient le coup-franc donnant le but de Pogba (58e) et a même réussi une frappe cadrée (74e).
Sissoko (4,5) : on l'a senti moins bien que lors des derniers rendez-vous avec les Bleus. Toujours volontaire, il a été en revanche moins efficace que d'habitude, perdant même quelques duels. Il s'est souvent retrouvé isolé dans son couloir et n'a alors pas hésité à dézoner, offrant plus de mobilité à ses coéquipiers. Pas en réussite, il a cependant offert un peu de garanties en défense en soutenant Sidibé.
Griezmann (5,5) : très mobile sur le front de l'attaque, il a donné pas mal de possibilités au jeu de son équipe. Le joueur phare des Bleus a pesé dans cette rencontre mais il n'a cependant pas toujours été en réussite. Il a même parfois raté quelques passes comme lors de cet échange avec Pogba en première période (27e). Plus libre en seconde période, il s'est davantage montré dans les offensives des Bleus et est à l'origine du but de Payet (65e). Sa frappe frôle le poteau (85e). Remplacé par Kanté (88e).
Payet (7) : voir ci-dessus.
Giroud (4) : préféré à Gameiro en attaque, il a vécu un match compliqué. À la différence de ses coéquipiers offensifs, il ne dispose pas de la même mobilité et s'est efforcé à fixer l'axe central. Il démarre pourtant bien sa rencontre avec cette passe en pivot pour Pogba (3e) mais derrière, il n'a jamais eu l'occasion de s'exprimer. Même sur coups de pied arrêtés, il n'a pas réussi à s'exprimer sauf en défense où il a dégagé son camp à quelques reprises.
Suède :
Olsen (3): impeccable en début de match, condamnable par la suite. Sollicité une première fois après huit minutes, il repousse le danger sur un centre-tir de Payet, avant de se détendre cinq minutes plus tard sur la frappe du Réunionnais. Surpris par le coup de tête rageur de Pogba (58e), il est aussi fébrile sur la tentative lointaine de Varane, et Giroud est tout près d'en profiter (61e). De nouveau fautif quelques minutes plus tard sur un centre de Sidibé (65e), il est cette fois-ci puni puisque Payet donne la victoire aux Bleus.
Krafth (5,5): le latéral droit de Bologne a aussi réalisé quelques montées dangereuses (à un degré moindre par rapport à Augustinsson). Souvent épaulé par Durmaz, Battu dans les airs par Griezmann, qui ne cadre pas sa tête (45e). Averti pour une intervention trop virile sur Matuidi, qui amène le coup-franc de l'égalisation pour les Bleus (58e).
Lindelöf (5): Le joueur du Benfica a vécu une première période relativement tranquille, où il est juste trop court sur le centre de Sidibé, qui trouve la tête non cadrée de Griezmann (45e). Mais il a beaucoup plus souffert face aux attaques françaises au retour des vestiaires.
Granqvist (5,5): le capitaine des Blagult ne s'embarrasse pas de fioriture sur ses interventions, n'hésitant pas à dégager en corner (28e). Il fait également valoir sa taille (1,92 m) sur les coups de pied arrêtés défensifs, voire offensifs mais il commet une faute sur Varane (42e).
Augustinsson (6): le jeune latéral gauche du FC Copenhague a apporté quelques bonnes montées et des centres dangereux. Comme celui sur lequel Lloris intervient difficilement devant Toivonen (21e), repoussant le danger dans les pieds de Durmaz qui ne règle pas la mire aux 25 mètres. Son pied gauche est redoutable, à la baguette de ce corner capté avec autorité par Lloris (39e) ou de ce centre cueilli en deux temps par le portier tricolore (52e).
Durmaz (6,5): le milieu du TFC a été l'un des meilleurs Suédois ce soir. Infatigable sur son couloir. Aussi bien en phase offensive où il s'est beaucoup proposé proche de ses attaquants et trouve d'une magnifique passe en profondeur Guidetti, dont la remise pour Toivonenn est presque payante (25e). Mais aussi défensivement, avec un bon tacle devant Evra (9e). Omniprésent, il tente aussi d'amorcer une nouvelle révolte suédoise avec cette frappe ajustée sur laquelle Lloris se couche bien (67e). Remplacé par Jansson (87e).
Johansson (3,5): le joueur de l'AEK Athènes était associé à Ekdal dans l'entrejeu dans un 4-4-2. Assez transparent, il a semblé souffrir de la comparaison avec ses adversaires, mais aussi ses propres coéquipiers au milieu de terrain.
Ekdal (4): Le milieu de terrain d'Hambourg a eu du mal à prendre le jeu à son compte. Son activité dans l'entrejeu est toutefois intéressante. De bons retours, de l'engagement mais souvent avec trop d'agressivité, comme sur cette intervention musclée sur Sidibe (17e). Battu par Pogba sur l'égalisation. Remplacé par Hiljemark (66e), qui récolte un carton jaune pour une faute sur Payet aux abords de la surface (75e).
Forsberg (6,5): aligné milieu offensif gauche, le joueur du RB Leipzig a dicté le jeu de son équipe par sa technique, sa vision et la qualité de ses déplacements. Il oriente le jeu, crée des décalages, trouve ses attaquants dans de petits périmètres, comme sur cette passe en profondeur un poil trop longue vers Guidetti (22e). Son coup-franc travaillé du pied gauche surprend Lloris sur sa gauche (54e). Le danger numéro un côté nordique.
Guidetti (5,5): le successeur de Zlatan Ibrahimovic a réalisé un match correct à la pointe de l'attaque suédoise. Trop court sur un coup-franc d'Augustinsson (10e) alors qu'il se trouvait en position idéale, et sur une passe en profondeur de Forsberg (22e), il est presque passeur décisif sur sa remise pour Toivonen, contré par Koscielny (23e). Un peu plus discret en seconde période, il est remplacé par le Bordelais Kiese Thelin (73e), qui mange incroyablement la balle de match nul (86e).
Toivonen (5,5): intéressant par sa taille et son jeu en déviation, il est aussi à la conclusion des actions collectives de son équipe, comme cette frappe en première intention contrée en catastrophe par Koscielny (25e).
En savoir plus sur