Des nouvelles de… Pius N’Diefi

Avec son physique reconnaissable et sa danse pour fêter ses buts, Pius N'Diefi reste dans les mémoires des amateurs de football en France. Nous vous donnons quelques nouvelles de l'ancien attaquant sedanais.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Pius N'Diefi avec le maillot de Sedan @Maxppp

2 septembre 2000. Un PSG mal en point, sans victoire depuis 5 rencontres, se déplace sur la pelouse de Sedan, étonnant 4e de Division 1 sans Nicolas Anelka, sa recrue phare de l'été. Ce match scellera le sort de Philippe Bergeroo, limogé après la cuisante défaite 5-0. Les Sangliers des Ardennes livrent une performance pleine de peps, portés par un duo d'attaque Mionnet-N'Diefi en feu. Pius N'Diefi a alors 25 ans et est reconnaissable entre mille avec son physique trapu, tout en puissance. Ce soir-là, il inscrira un triplé d'anthologie, qui a laissé des traces indélébiles dans les esprits des supporters parisiens comme il nous l'a confié.

La suite après cette publicité

« Ce sont surtout les supporters du PSG qui m'en parlent, quand ils me voient. Moi aussi je n'oublierai jamais ce jour-là. Le match contre le PSG, c'est un de mes meilleurs matches. Quand tu joues contre Paris, tu es motivé, tu sais qu'en face il y a de grands joueurs et que pour gagner, il faut faire plus qu'eux. On était très motivés », se rappelle-t-il. Après avoir passé l'essentiel de sa carrière en France (Lens, Valence, Sedan), l'international camerounais aux 34 sélections est ensuite passé par Al Ittihad avant un rapide retour à Sedan puis une fin de carrière au Paris FC.

Et depuis ?« Aujourd'hui je suis directeur sportif d'une équipe en Picardie, et je continue à jouer aussi avec eux. Je suis aussi entraîneur spécifique pour les attaquants. Ça me fait plaisir, ça fait presque 3 ans que je fais ça. Ça me permet de garder une bonne santé et de continuer à jouer », nous a-t-il expliqué à l'occasion du Tournoi des Légendes, organisé par Vincent Guérin le 1er décembre dernier. Ce n'était donc pas une surprise de le voir étaler une condition physique encore étincelante pour un homme de 41 ans et un sens du but encore bien aiguisé !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier