Premier League : Everton frustre Manchester United et Mourinho
Au bout de l’ennui, Manchester United pensait tenir sa victoire mais un penalty de Baines en fin de rencontre a permis à Everton d’arracher le nul 1-1. Mourinho n’aura pas droit à son répit.
Manchester United n’y arrive pas en ce début de saison. Englué dans le ventre mou du classement, le club accumule son retard sur les autres ogres de la Premier League avec seulement une victoire sur les 7 derniers matches. Si les Red Devils n’y arrivent pas à domicile avec 4 nuls consécutifs en championnat soit la plus mauvaise série du club depuis 1980, ils pouvaient profiter de ce déplacement à Everton pour se relancer. Mourinho changeait un peu ses plans avec la titularisation de Darmian, Carrick, Pogba un peu plus haut et Mkhitaryan côté droit.
Dans cette composition remaniée, Manchester n’y arrivait pas plus. Les deux équipes offraient une rencontre assez intense mais sans aucune occasion à se mettre sous la dent. Les débordements se succédaient pour les Toffees tout comme les circulations de balle pour MU mais le match était surtout marqué par des grosses fautes de chaque côté. Barry s’offrait un gros tampon sur Ibra (11e) et échappait par miracle au carton. Tout aussi miraculeux, l’attentat les deux pieds décollés de Rojo sur Gueye (17e) où l'Argentin s’en tirait seulement avec un jaune.
Manchester punit dans les derniers instants
La situation se débloquait à la fin de cette première mi-temps ennuyeuse. Sur un long ballon de Martial, Ibrahimovic, à la lutte avec Coleman, devançait l’improbable sortie de Stekelenburg et marquait d’un lob dans le but déserté (0-1, 42e). Sur le coup le Suédois inscrivait là un but curieux puisque le cuir a d’abord heurté la barre, puis le poteau, avant de rentrer avec l’effet et d’éviter le tacle de Funes Mori. La seconde période débutait sous de meilleurs auspices avec notamment cette accélération de Mirallas dans la surface qui frappait en plein sur De Gea (52e). Les Red Devils s’offraient ensuite un gros temps. Après plusieurs situations chaudes dans la surface des Toffees, Herrera lâchait une énorme frappe qui terminait sa course sur l’arrête de Stekelenburg (60e).
Le rythme retombait vite avec les sorties sur blessure de Coleman et Bolasie mais Everton poussait un peu plus en cette fin de rencontre. De Gea repoussait ce tir flottant de Gueye (73e), et les deux têtes signées Holgate (77e) et Valencia (81e). Et alors que Manchester et Mourinho allaient s’offrir un peu de répit, Fellaini, entré en jeu deux minutes plus tôt, déséquilibrait Gueye dans la surface et concédait un penalty. Baines ne tremblait pas et égalisait (1-1, 88e). Le latéral gauche frôlait même le doublé sans cet arrêt spectaculaire de De Gea (90e). MU concède le nul dans les derniers instants et plonge un peu plus dans le doute. Ce soir les Red Devils ont 9 points de retard sur le podium.
En savoir plus sur