Le Brésil remporte les Jeux Olympiques après 120 minutes disputées et une séance de tirs au but indécise conclut par un Neymar déjà buteur durant la rencontre (1-1, 5-4 t.a.b.). C’est la première dans son histoire que la Seleçao remporte la médaille d’or.
C’était soir de finale olympique au Maracana de Rio. Décrié en début de compétition après deux matches nuls sans gloire face à l’Afrique du Sud et l’Irak, le Brésil a redressé la barre avec des victoires nettes et sans bavure contre le Danemark, la Colombie et le Honduras en demi-finale. Il ne restait donc plus qu’à franchir le dernier obstacle, à savoir l’Allemagne, pour qu’enfin, après trois échecs en finale (1984, 1988, 2012), la Seleçao remporte les Jeux Olympiques dans son histoire. Pour cela, elle pouvait compter sur un grand Neymar, auteur de trois buts depuis le début de la compétition.
Seulement l’Allemagne espérait bien faire revivre la terrible désillusion de la demi-finale de la Coupe du Monde 2014, en humiliant le pays hôte 7-1 et surtout en le privant du titre suprême. D’ailleurs le début de rencontre était assez emballant avec des occasions franches de chaque côté. Les Allemands se montraient les plus dangereux avec Klostermann qui obligeait Weverton à une sortie de ses cages énergiques (6e) ou encore ce tir de Brandt qui terminait sur la barre (11e). Le Brésil répondait par cette frappe cadrée de Luan contré de près par la tête de Süle (14e). C’est finalement le héros de tout un pays qui débloquait la situation. Après avoir lui-même obtenu la faute, Neymar enroulait un magnifique coup-franc dans la lucarne de Timo Horn (1-0, 27e).
L’Allemagne touche deux fois la barre !
Menée au score, l’Allemagne répondait sans plus attendre avec un premier cafouillage très chaud dans la surface brésilienne (31e), un sauvetage de Weverton sur cette grosse frappe de Meyer (32e), et cette énorme tentative de Bender qui terminait sur la barre (35e). Après tous ces échecs en première période, c’est durant le second acte que les hommes de Horst Hrubesch égaliseront. Meyer profitait d’un centre en retrait de Toljan pour recoller au score (1-1, 59e). La rencontre devenait nerveuse avec de nombreux contacts. Le Brésil semblait de plus en plus fébrile mais il se procurait tout de même les meilleures opportunités à l’image de Felipe Anderson (77e) et Neymar (78e). L’Allemagne répliquait par quelques contres, en vain. Direction les prolongations.
Le Brésil entamait fort cette demi-heure supplémentaire. Lancé dans le dos de la défense par Douglas Santos, Luan s’en allait défier Horn mais Toljan contrait in-extremis le tir du joueur du Gremio (97e). Sans plus attendre, l’Allemagne répliquait par une reprise acrobatique signée Julian Brandt (98e). Le rythme retombait entre deux équipes accablées par la fatigue. Dans ses derniers efforts, Neymar parvenait à servir Felipe Anderson sur un plateau, seulement le milieu de terrain de la Lazio perdait son duel avec Horn (106e). Le capitaine brésilien, légèrement touché sur cette fin de rencontre, tentait une ultime fois de faire la différence, sans succès (117e). Il fallait passer par les tirs au but. Dans cette séance tendue, c’est le Brésil qui l’emportait (1-1, 5-4 t.a.b.) avec un dernier tir transformé par Neymar puisque Petersen manquait le sien juste avant. Pour la première fois de son histoire, la Seleçao remporte le titre olympique, et cerise sur le gâteau, se venge un peu de la demi-finale de 2014.