En officialisant l'arrivée de Kaka, le Real Madrid a frappé le premier grand coup sur le marché des transferts. Et a clairement mis la pression sur le rival barcelonais, lui aussi avide de quelques renforts de premier plan. Le club catalan veut notamment renforcer son attaque, au sein de laquelle l'avenir d'Eto'o est toujours plus incertain (en savoir plus). Si les regards blaugrana se sont dirigés presque instantanément vers Zlatan ibrahimovic, il semblerait que cette piste soit abandonnée tant le transfert paraît compliqué à conclure. L'Inter Milan ne cèdera pas son génie de sitôt, à moins d'une offre exceptionnelle que les dirigeants barcelonais ne semblent pas prêts à mettre.
De ce fait, d'autres pistes restent d'actualité, et notamment celle de Diego Forlan. Mais il semblerait que Pep Guardiola ait pris le taureau par les cornes et affiché clairement sa préférence pour le buteur du Bayern Munich Luca Toni. Il faut dire que les deux hommes se connaissent bien après avoir évolué sous le même maillot, à Brescia, lors de la saison 2001-2002. D'après la Gazzetta dello Sport, Guardiola aurait appelé l'international italien afin de sonder la possibilité d'un éventuel transfert.
Il ne pourrait pas mieux tomber. En recrutant Gomez et Olic, le Bayern Munich a mis la pression sur son duo d'attaquant Klose-Toni, loin d'être indispensable. Uli Hoeness, le manager du club bavarois, a même fait savoir qu'il serait préférable que l'un d'entre eux quitte le club. Et Miroslav Klose ne s'est pas senti concerné...
Luca Toni pourrait donc rebondir de fort belle manière du côté du FC Barcelone, où ses caractéristiques apporteraient de nouvelles options à Guardiola. De plus, l'âge du joueur (31 ans) et la date d'expiration de son contrat (2011) rendent un tel achat plutôt bon marché. Le Barça dépensera-t-il ses deniers pour Ibrahimovic ou restera-t-il plus sobre en s'attelant au dossier Toni ?
En savoir plus sur