Ligue 1

Didier Deschamps revient sur son départ difficile de l’OM

Entraîneur de l'Olympique de Marseille de 2009 à 2012, Didier Deschamps est revenu sur la fin de son aventure phocéenne dans les colonnes de L’Équipe.

Par La Rédaction FM
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Entre Didier Deschamps et l'Olympique de Marseille, l'histoire d'amour a souvent rimé avec succès. Premier capitaine français à soulever la Ligue des Champions sous le maillot phocéen, DD a également été l'homme qui a mis un terme aux dix-sept années de disette du club olympien. Revenu à l'OM en tant qu'entraîneur de 2009 à 2012, le Bayonnais a en effet permis au champion d'Europe 1993 de glaner un nouveau titre de champion de France en 2010 avant de remporter trois coupes de la Ligue consécutives (2010, 2011, 2012). Pourtant, Deschamps n'a pas vraiment quitté l'OM par la grande porte. En froid avec ses dirigeants, l'actuel sélectionneur de l'équipe de France avait achevé cette expérience avec un goût amer.

La suite après cette publicité

Mais à l'heure de retrouver le Vélodrome avec les Bleus pour y affronter la Suède, Deschamps est revenu sur son départ de l'OM. « Les ruptures sont toujours difficiles. Ce départ, ce n'était pas une surprise. En tout cas, de mon côté, il était prévu depuis de longues semaines déjà. Je ne fais jamais rien sur un coup de tête. Ce sont les discussions pour rompre mon contrat qui ont été longues. Mais j'ai tourné la page et l'OM continue sa route. (…) Je suis resté trois ans sur le banc de l'OM. Peu d'entraîneurs ont duré aussi longtemps que moi. On a regagné des titres. J'éprouve beaucoup de fierté par rapport à ça. Je ne reviens pas animé par une quelconque rancune. Je ne veux retenir que le positif. Et si vous vous souvenez bien, il y en a. Le titre de champion de France en 2010, mais aussi la victoire en Coupe de la Ligue deux mois plus tôt. »

Fier de son bilan marseillais, Deschamps refuse cependant d'expliquer en profondeur les raisons de son départ. Fin diplomate et spécialiste lorsqu'il faut peser les mots avant de lancer sa tirade, DD avoue simplement qu'il était devenu très difficile pour lui et son groupe de poursuivre l'aventure. « Je n'ai pas trop envie de revenir sur les raisons de mon départ. Disons que j'étais dans une situation de travail qui ne me convenait plus. Mais elle n'aurait convenu à personne. La seule solution était de partir. (…) J'avais un très bon contrat à l'OM, c'est vrai. Mais je n'ai pas fait de mon maintien une question d'argent. L'argent n'est pas une fin en soi. Nous avons pu trouver un accord après de longues discussions. Je le répète, nous n'avions aucun intérêt, ni moi, ni le club, à continuer. Les six derniers mois avaient été difficiles pour tout le monde. » Alors, au moment où il faut évoquer la possibilité d'un nouveau come-back sur la Canebière, Deschamps n'est bien évidemment pas tombé dans le piège de la déclaration pouvant alimenter les rumeurs. « C'est compliqué. Si je vous réponds : “On ne sait jamais”, ça va être interprété comme : “Deschamps veut revenir”. La réalité, c'est que je n'y pense pas. Je suis très heureux en tant que sélectionneur. Je suis focalisé sur l'Euro 2016. Je ne me projette pas plus loin. » C'est dit.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier