Victor Eletu, la nouvelle merveille de l’AC Milan
A 18 ans, Victor Eletu est aux portes de l’équipe première de l’AC Milan. Mais le milieu de terrain nigérian, qui suscite bon nombre de convoitises, va pouvoir s’offrir un test grandeur nature face au PSG d’Ethan Mbappé ce mardi.
Son nom ne vous dit rien en France, mais Victor Eletu est considéré à l’AC Milan comme l’une des pépites de la Primavera du club lombard. Adoubé hier par Paolo Maldini et Ricky Massara et aujourd’hui par le directeur sportif milanais Geoffrey Moncada, couvé et choyé par Ignazio Abate, le coach de la Primavera de l’emblématique club italien, ce milieu de terrain nigérian a débarqué à Milan à l’âge de 15 ans et a signé pro l’an passé avec le club aux 19 titres de champion d’Italie. Pilier de la Primavera (plus de 50 matches disputés), titulaire indiscutable en Youth League (6 matches l’an passé et 3 l’année précédente), Victor Eletu a été formé en numéro 10 au Nigéria et replacé en regista en Italie.
Auteur de performances remarquées chez les jeunes, le natif de Lagos s’est vu récompenser en étant appelé avec les Super Eagles pour le Mondial U20 en Argentine. Compétition qu’il a disputée entièrement dans un rôle de titulaire indiscutable. De l’avis des spécialistes du club lombard, son meilleur poste est quand il évolue en 8 en milieu axial proche de la zone de vérité. Dans ce rôle, il peut faire parler ses qualités de créateur, d’organisateur de jeu. Très fin techniquement, le jeune nigérian excelle dans la dernière passe grâce à la qualité de son pied gauche. Alors qu’un départ a été envisagé lors du mercato estival dans le cadre d’un prêt (des clubs français, italiens, espagnols, allemands, hollandais et suisses étaient intéressés), Victor Eletu est finalement resté en Lombardie pour tenter de percer au sein de l’emblématique club italien.
Un affrontement entre l’AC Milan de Victor Eletu et le PSG d’Ethan Mbappé très attendu
Avec 3 buts et 3 passes décisives en 6 matches disputés avec la Primavera, ce métronome du milieu de terrain, qui évolue un peu à la Pirlo, surclasse sa catégorie d’âge au point d’avoir participé à plusieurs entraînements avec les pros durant la dernière trêve. Sa propension à marquer de l’extérieur de la surface a été remarquée par les observateurs. Mais ce mardi, c’est un tout autre challenge qui attend le jeune milieu nigérian puisqu’il va affronter le PSG en Youth League. Une vraie opposition de choix face à une formation parisienne emmenée par un certain Ethan Mbappé, pas loin d’évoluer dans le même secteur de jeu. Devant de nombreux observateurs avisés (plusieurs clubs vont faire le déplacement au stade Georges Lefèvre de Saint-Germain-en-Laye), ce gaucher très technique va avoir l’occasion de se mettre en valeur.
Un moment charnière pour un joueur représenté par l’avocat français Ted Dimvula, qui risque d’être encore très convoité cet hiver, lui qui n’aura plus qu’un an de contrat en juin prochain. De quoi nourrir une vraie réflexion pour son avenir. Si l’espoir de devenir un successeur naturel d’Ismaël Bennacer au milieu de terrain en qualité de regista est l’objectif numéro 1 du joueur, la possibilité d’évoluer à son poste naturel de numéro 8 dans un championnat qui laisse clairement de la place à l’offensive et moins à la tactique (en France, en Espagne ou en Allemagne). Une chose est sûre, l’AC Milan, qui ne s’est pas encore clairement positionné sur l’avenir du jeune Nigérian, va devoir rapidement envoyer un signal fort.
En savoir plus sur