La fin du championnat approche à grands pas. Le suspense est à son comble à tous les niveaux, de la bataille pour le titre à celle pour le maintien en passant par la course à l'Europe. Mais qui dit fin de saison dit début du mercato. Un mercato déjà bien lancé par les nombreuses rumeurs qui agitent notre Ligue 1. Plus que la saison passée, où finalement peu de joueurs avaient fait tourner la tête des cadors européens, ils sont nombreux à pouvoir changer de tunique lors de cette intersaison. Voici le deuxième volet des milieux de terrains qui vont animer le marché des transferts.
Et Marseille est encore à l'honneur dans cet épisode. Car la bonne saison des Olympiens ne passe pas inaperçue outre-Manche notamment. L'Angleterre aime le Sud de la France, et pas seulement pour les vacances. En effet, un homme fait de plus en plus parler de lui : Lorik Cana. Le capitaine de l'OM est l'élément indispensable de l'entrejeu phocéen et le relais de Gerets sur le terrain depuis l'arrivée du technicien belge. Encensé par ce dernier, l'international albanais fait partie des joueurs marseillais qui s'interrogent sur la suite à donner à sa carrière. Après 4 ans passés sur la Canebière, l'ancien Parisien pourrait partir sur un succès et le gain du titre de champion de France. D'autant plus qu'après Everton, c'est le grand Liverpool qui a manifesté un intérêt à son égard. De quoi le faire sérieusement réfléchir. Son avenir est donc loin d'être fixé.
Sessegnon, l'appel du large
Tout comme celui de Stéphane Sessegnon. Arrivé au PSG en provenance du Mans pour 8 M€ l'été dernier, le Béninois n'a pas cédé sous la pression parisienne, et s'est au contraire révélé au grand jour. Puissant et technique, il a rappelé aux supporters parisiens le Jay-Jay Okocha des grands jours. Un profil qui plait évidemment partout en Europe mais surtout en Premier League, où Chelsea lui fait les yeux doux. Comme le disait son agent il y a quelques semaines, Paris peut s'attendre à recevoir de très belles offres. Annonçant d'abord son désir de rester dans la capitale, il semble avoir changé d'avis depuis l'officialisation du départ de Paul Le Guen à l'issue de la saison. Outre Chelsea, des clubs espagnols, italiens et allemands sont également fortement intéressés. Le dossier risque donc d'être compliqué à gérer pour les dirigeants franciliens. Qui pourraient pendant ce temps plancher sur la venue de Fernando, le milieu brésilien de Bordeaux.
Ce dernier ne fait pas de mystère quant à son désir de changer d'air. Son statut de titulaire indiscutable a été remis en cause par Laurent Blanc cette saison, dont les choix tactiques très offensifs ont plusieurs fois poussé Fernando sur le banc de touche. Désireux de rejouer un jour en Italie (il est passé par Sienne et Catane), il pourrait finalement rester en Ligue 1. Car le challenge parisien lui plaît. Reste à savoir si Bordeaux laissera partir l'un des siens chez un concurrent direct.
Bordeaux prêt à piocher en Ligue 1
Pourtant, le club de la Gironde prépare activement la venue de quelques milieux de terrains. Parmi les cibles, on trouve un certain Fabrice Abriel. Ce dernier réalise une saison exemplaire, surement la plus accomplie de sa carrière. Auteur de 7 buts, il est le métronome du FC Lorient et est capable de jouer à tous les postes de l'entrejeu, voire avant-centre. A 29 ans, il ne laissera pas filer l'opportunité de rejoindre un club de haut de tableau et Lorient ne devrait pas bloquer un transfert. Des clubs étrangers sont également à l'affût, mais Abriel préfèrerait rester en Ligue 1.
Ce qui n'est pas le cas de Fabio Santos, le Lyonnais. Son passage en France lui apporte plus de désillusions que de bonheurs. Blessé à de très nombreuses reprises, souvent mis sur la touche, il n'aura participé qu'à une vingtaine de rencontres sous le maillot rhodanien depuis son arrivée en 2006 ! Son départ a en tout cas été entériné à la mi-temps du match face à Valenciennes, où il eut une altercation avec Claude Puel. Jean-Michel Aulas l'a dit, il facilitera son départ. Pas sûr qu'il favorise pour autant un transfert à Bordeaux, intéressé par son profil.
Dernier joueur de ce volet, Bruno Cheyrou. Le Rennais a vécu une saison particulière. D'abord mis sur la touche, il revient très fort en cette fin de saison, profitant de la suspension de Mangane etdu recul de M'Bia en défense centrale pour retrouver une place de titulaire. Mais à 32 ans, il ne fait pas partie de l'avenir du club breton. Ce qui pourrait faire le bonheur du RC Lens, son club formateur, déjà intéressé par sa venue lors du dernier mercato hivernal. Un transfert dans le Nord cet été est donc à prévoir.
À lire également :
En savoir plus sur