Classement mondial des clubs : statut quo en tête, l'OL passe devant le PSG et l'OM toujours en chute libre
Pour le classement du mois d'avril, les deux géants espagnols mènent toujours la danse. Côté français, seul l’OL et Rennes affichent une progression. Le PSG recule tandis que l’OM s’effondre.
L’IFFHS (la Fédération Internationale de l’Histoire et des Statistiques du Football) publie tous les mois son classement mondial des clubs à la manière du classement ATP de Tennis. Ce classement tient uniquement compte des résultats des douze derniers mois des compétitions (inter)continentales, des matches de championnat national et de la coupe nationale.
Pour le classement du mois de mars, le FC Barcelone fait toujours la course en tête. Bien que les Blaugrana ont dit adieu à leur titre de champion d’Espagne et d’Europe en moins d’une semaine, ils conservent une avance suffisante sur son dauphin merengue qui possède néanmoins moins de points de retard par rapport au mois dernier. Probable futur champion de Liga, le Real Madrid devrait même continuer de grappiller des unités. Troisième, l’Universidad de Chile (4e du classement précédent) crée la sensation en complétant le podium grâce à ses onze victoires de rang, toutes compétitions confondues. Finalistes européens, Chelsea et l’Athletic Bilbao en profitent pour faire leur apparition dans le top 10.
Côté français, seuls Lyon et Rennes ont le sourire. Auteurs d’une bonne série en championnat (4 victoires, 1 nul, 1 défaite) et finalistes des deux coupes domestiques, les Gones chipent la place de meilleur représentant hexagonal au PSG qui a perdu dix rangs après n’avoir remporté que deux de ses six dernières rencontres de championnat. Cinquante-et-unième du dernier classement, Rennes affiche la plus forte progression (+15 places) chez les clubs français après ses quatre succès de rang qui lui permettent de croire en une qualification pour la Ligue des Champions. Enfin, l’OM poursuit sa descente aux enfers. Incapable de gagner le moindre match de Ligue 1 depuis le 29 janvier, le champion de France 2010 chute de douze places.
Le classement mondial des clubs du 1er mai 2011 au 30 avril 2012 :
- FC Barcelone (ESP) 367 points
- Real Madrid (ESP) 306
- Universidad Chili (CHI) 304,5
- Bayern Munich (ALL) 287
- Atlético Madrid (ESP) 278
- Velez Sarsfield (ARG) 267
- Chelsea (ANG) 245
- Athletci Bilbao (ESP) 244
- Sporting Portugal (POR) 235,5
-10. Vasco da Gama (BRE) 235
- Sporting Portugal (POR) 235,5
14. Olympique Lyonnais (FRA) 215
31. Paris Saint-Germain (FRA) 182
36. Rennes (FRA) 176
65. Olympique de Marseille (FRA) 149