Transferts Ligue 1

Stade Rennais : l'immense gâchis Quintero

Le coup de poker n’aura pas réussi. Venu à Rennes pour (re)lancer sa carrière, Juan Quintero ne devrait pas revenir en Bretagne. Proche de s’engager avec Porto Alegre, l’international colombien va laisser un sacré goût d’inachevé chez les supporters...

Par Sébastien DENIS
2 min.
Stade Rennais FC Juan Fernando Quintero Paniagua @Maxppp

Lorsque Rennes finalise le prêt de Juan Quintero en toute fin de mercato estival, les supporters rennais ne boudent pas leur plaisir. Pourtant, ils ne vont jamais voir le véritable niveau d’un joueur considéré au pays comme le successeur naturel de James Rodriguez. Arrivé en surpoids et après une saison contrastée au FC Porto, le joueur formé à Envigado nourrissait beaucoup d’espoirs dans son prêt en Bretagne. Malheureusement pour lui, il va se heurter à l’intransigeance de Philippe Montanier puis de Rolland Courbis. Deux hommes certes convaincus du talent du joueur, mais pas forcément enclins à accepter un manque d’implication à l’entraînement et des performances sur courant alternatif.

La suite après cette publicité

Peu à peu, Quintero s’est éloigné de Rennes, notamment depuis l’arrivée de Rolland Courbis. L’ancien coach de Montpellier soulignant la désorientation totale du joueur et reprochant notamment à l’international colombien son manque d’implication. Absent des terrains depuis le 4 février alors qu’il se trouvait en pleine possession de ses moyens, Quintero expliquait il y a une semaine à AS Colombia qui n’avait parlé que 5 minutes avec son coach et qu’il vivait au jour le jour. Courbis pourtant le titularisera à trois reprises face à Ajaccio, Montpellier et Bordeaux, sans grand succès. Visiblement, son retour en Amérique du Sud pour disputer les barrages aux JO de Rio avec les Espoirs colombiens l’a convaincu d’y rester.

Le Brésil pour rebondir

Comme annoncé par GloboEsporte, Juan Quintero va sans doute prendre directement le chemin du championnat brésilien. Une information confirmée jeudi soir sur RMC par l’entraîneur rennais. « Ça pourrait se décider dans les 24 heures. On est à sept journées de la fin, c’est un prêt avec option d’achat et Rennes ne lève pas l’option. Dans son intérêt, c’est mieux qu’il soit titulaire à Porto Alegre que pas titulaire à Rennes. » Une aventure en France qui va donc se terminer en queue de poisson pour un joueur qui n’a jamais trouvé ses marques dans un championnat physique où il n'y a que peu d'espaces pour briller.

La suite après cette publicité

Un nouvel échec, qui conjugué à ceux de Pescara et de Porto, laisse penser que le natif de Medellín n’a pas intérêt à se manquer dans un environnement qui se rapproche plus de ce qu’il a connu dans ses meilleurs moments en championnat colombien. Quant à Rennes, il ne devrait manquer qu’aux supporters. Le retour en forme de Yoann Gourcuff, l’omniprésence d’Ousmane Dembélé et le talent de Jérémie Boga pourraient suffire à Rennes pour terminer l’année en boulet de canon avec l’objectif désormais avoué de terminer pour la première fois de son histoire sur le podium de la L1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier