Face à une situation compliquée au classement, l’AS Saint-Etienne a décidé de réagir en se renforçant sérieusement lors du mercato hivernal. Voici les dernières pistes.
Dans la catégorie « club historique de L1 en danger », on demande l’AS Saint-Etienne. A l’instar de Bordeaux et de Lille (malgré l’interdiction de recrutement de la DNCG), le mois de janvier s’annonce agité dans le Forez. Les premières retouches ont concerné le staff, avec Jean-Louis Gasset nommé entraîneur principal et l’arrivée de Ghislain Printant pour l’épauler dans sa tâche. La suite concernera forcément le mercato, alors que la direction du club stéphanois a annoncé des renforts, essentisellement sous forme de prêt.
Le journal régional Le Progrès fait le point sur les différentes pistes abordées par l’ASSE. Il faudra d’abord penser à renforcer une défense bien trop poreuse cette saison (33 buts encaissés). Une défense que pourraient quitter Léo Lacroix, Florentin Pogba et Cheik Mbengue. Dans le sens des arrivées, l’ASSE s’intéresse à Lamine Sané (30 ans) et Damien Da Silva (29 ans). Ce dernier est en fin de contrat avec Caen à l’issue de la saison (mais des discussions existent entre les deux parties).
La piste M’Vila dans l’entrejeu
Lamine Sané, lui, joue moins avec le Werder de Brême depuis l’abandon de la défense à 3 pour une défense à 2 centraux. L’ancien des Girondins de Bordeaux pourrait-il pour autant quitter l’Allemagne ? Le Werder ne souhaiterait pas s’en séparer cet hiver. Au milieu de terrain, deux noms reviennent, ceux de Yann M’Vila (27 ans) et de Souahilo Meïté (23 ans). Le premier nommé joue au Rubin Kazan, qui connait des difficultés financières. Un prêt pourrait être envisageable, mais l’ASSE ne pourra vraisemblablement pas endosser la totalité du salaire.
Le second n’a pas convaincu Leonardo Jardim à l’AS Monaco et devra aller chercher du temps de jeu ailleurs. L’ASSE pourrait être un bon moyen de se relancer pour le Français. Enfin, sur le plan offensif, l’ancien Rennais Paul-Georges Ntep est une solution appréciée, mais il faudra se démarquer de la concurrence puisque d’autres formations de Ligue 1 (dont Nice) ont envie de le relancer, là aussi sous forme de prêt. Robert Beric devrait, de son côté, revenir de son prêt raté à Anderlecht, ouvrant ainsi la porte à un départ du décevant Söderlund. Quant à Jonathan Bamba, il se rapproche d’un départ en janvier.
En savoir plus sur