Le mercato hivernal était attendu avec impatience. Parti sur des bases très lentes, il a un temps laissé penser qu'il ne serait pas foisonnant. Mais les circonstances en ont décidé autrement. Alors que l'OM vient de boucler son recrutement avec la venue de Sylvain Wiltord, les regards vont se braquer ailleurs. Direction Lyon. Hier soir, le club rhodanien a perdu pour le reste de la saison Sidney Govou. Une lourde perte pour l'OL qui n'est décidément pas épargné par les blessures cette saison.
Claude Puel voit là un nouveau souci lui tomber sur la tête. Alors, bien sûr, Lyon possède quelques joueurs capables d'évoluer à la place de Govou. Keita, Delgado et Ederson peuvent occuper le couloir droit, mais cela semble bien léger à l'heure d'aller défier le grand Barcelone en Ligue des Champions. Comme l'a admis Bernard Lacombe, la blessure de Govou va pousser l'OL à recruter d'ici la fin du mois de janvier à ce poste spécifique. Alors que la priorité de recrutement semblait être les postes de latéraux ainsi qu'un milieu gauche, le septuple champion de France se met à la recherche aujourd'hui d'un milieu droit.
Aucun nom ne se détache encore
Si aucun nom ne se détache tout de suite, l'OL dispose de deux pistes déjà évoquées par le passé qui pourraient correspondre. La première mène à Alessandro Mancini, joueur de l'Inter Milan, qui était déjà ciblé par Lyon en vue d'occuper le couloir gauche. Capable de jouer à droite comme à gauche, le Brésilien, plus en odeur de sainteté au sein du club lombard, pourrait être la solution idéale. D'autant plus que l'Inter ne réclamerait qu'une dizaine de millions d'euros pour lâcher ce qui s'avère être l'un des flops de l'été. Surveillé par les recruteurs lyonnais depuis les rencontres disputées face à l'AS Roma, le Brésilien ne serait pas contre un nouveau challenge, chez le septuple champion de France.
Autre piste dernièrement évoquée, celle conduisant à Julien Faubert. D'abord envisagé pour venir dépanner au poste d'arrière-droit, le Français en manque de temps de jeu à West Ham peut tout aussi bien occuper un poste plus offensif, chose qu'il faisait plus régulièrement à Bordeaux. Son nom n'a jamais fait l'unanimité au sein des dirigeants lyonnais, mais face à l'urgence de la situation et aux peu de solutions fiables rapidement, le Hammer pourrait être une option sérieuse.
Lyon pourrait également se décider à recruter le gaucher N'Zogbia et ainsi demander à Ederson de prendre le flanc droit. Car, bien que potentiels remplaçants de Govou, Delgado et Keita se montrent trop inconstants pour gagner la confiance de Puel et leur laisser le temps de s'installer à ce poste. La blessure de Sidney Govou intervient d'autant plus mal que le vestiaire est en manque de leader, d'après les propos de ce dernier, corroborés par Cris. Govou est un taulier du vestiaire et son absence pourrait être préjudiciable au-delà de l'aspect purement sportif. L'OL a donc tout intérêt à trouver un remède efficace à l'absence de l'un de ses plus anciens joueurs.
En savoir plus sur