Il veut être prêté, mais le jeune attaquant du Paris Saint-Germain Hervin Ongenda est retenu par son club. Explications.
A 18 ans, Hervin Ongenda est considéré comme l'un des plus grands espoirs du Paris Saint-Germain. Seul souci, avec la pléiade de stars présentes au sein de l'attaque parisienne, le jeune Francilien joue logiquement peu. Cette saison, Laurent Blanc ne l'a utilisé qu'à huit reprises : une fois lors du trophée des Champions, une fois en coupe de France et six fois en championnat. Un temps de jeu bien trop famélique pour un élément qui ne satisfait plus des matches en équipe réserve pour progresser.
Prolongé malgré tout par les Rouge-et-Bleu jusqu'en 2017, Ongenda pensait trouver son salut via un prêt. Partir pour s'aguerrir et espérer revenir plus fort, tel est le challenge intéressant imaginé. Alertés par la situation du joueur, Nice et surtout Bastia ont pris contact afin de profiter de l'affaire. Obligé par l'UEFA à n'inscrire que 21 joueurs en Ligue des Champions la saison prochaine dans le cadre du fair-play financier, le Paris Saint-Germain n'a d'ailleurs plus besoin de retenir un maximum de joueurs français afin de respecter les quotas de la LdC (le nombre d'éléments locaux requis passant de 8 à 4 suite à la sanction). Oui, mais voilà selon L'Équipe, Paris compte retenir Ongenda.
En clair, le double champion de France en titre souhaite que son attaquant fasse la présaison avec son équipe avant de reconsidérer son avenir plus tard durant l'été. Une demande qui représente un sérieux contretemps pour Ongenda et Bastia qui le veut dès que possible, mais qui n'est pas une véritable surprise. Avec un secteur offensif déserté par les mondialistes (Cavani, Lavezzi), Jérémy Ménez (parti au Milan AC) et qui n'a toujours pas été remplacé, Paris se trouve actuellement dans une configuration qui l'oblige à démarrer la saison avec pour seuls atouts offensifs Ibrahimovic, Lucas et Pastore. Suffisant pour faire un onze de départ, mais pas assez si l'un d'eux est en méforme ou est blessé. Retenir Ongenda le temps qu'une recrue débarque et/ou que les mondialistes reviennent de vacances, tel est donc le plan du PSG.
En savoir plus sur