Transferts Ligue 1

Les grands chantiers du Mans

Par Caroline Manin
2 min.

Le Mans est à la croisée des chemins. Le club sarthois a été victime d'une véritable saignée. Exit l'entraîneur et pas moins de six joueurs. L'effectif est donc amputé de plusieurs de ces cadres. Charge au président Legarda (photo) de renforcer son équipe. Une tâche pas si évidente au regard des partants.

La suite après cette publicité

Le MUC a d'abord dû faire face au départ surprise de son entraîneur, Rudi Garcia. Une surprise, car ce dernier avait encore un an de contrat et était en discussions pour une prolongation. Yves Bertucci a pris le relais, il présente l'avantage d'avoir eu sous ses ordres les espoirs du club dans les équipes jeunes. Formateur dans l'âme, il n'hésitera pas à s'appuyer sur le vivier sarthois.

La fuite des cerveaux est tout de même préoccupante. Six joueurs cadres sont partis: Sességnon (PSG), Romaric (FC Séville), Tulio De Melo (Palerme), Hassan Yebda (Benfica), Daïsuke Matsui (Saint-Étienne) et Jean Calvé (Nancy). Seuls les transferts des deux premiers ont rapporté de l'argent au Mans, à hauteur de 10 M€. Cette somme pourrait encore grimper alors que Marko Basa est suivi par le Celtic Glasgow et que Yohann Pelé a lui aussi un bon de sortie.

La suite après cette publicité

Une arrivée attendue

Pour l'heure, le MUC 72 a enregistré trois arrivées majeures. Il s'agit du transfert définitif de Anthony Le Tallec, de l'international norvégien Fredrik Stromstad et du retour au bercail de Frédéric Thomas. La défense avait déjà été renforcée lors du mercato hivernal avec les signatures de Paulo André, de Geder et de Ben Frej. Legarda avait anticipé les départs et a ainsi laissé le temps aux recrues de s'acclimater.

Un renfort est attendu en attaque. Deux pistes sont à l'étude actuellement. Il s'agit du jeune international norvégien, Tarik Elyounoussi (61 matchs, 18 buts) de Fredrikstad et de Kevin Monnet-Paquet de Lens. Henri Legarda ne veut pas se précipiter sur un dossier, le président estime qu'il a encore le temps et surtout que le joueur devra être opérationnel immédiatement. La tâche n'est pas facile.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier