Le Tour de France du mercato : Brest et Caen
La Ligue 1 démarre le 6 août prochain. D’ici là, Foot Mercato vous présente chaque jour chacune des formations qui évolueront parmi l’élite la saison prochaine. Homme à suivre, équipe type, tour complet du recrutement, voici ce qu’il faut savoir sur le Stade Brestois et le Stade Malherbe de Caen.
Brest:
16ème la saison passée, le Stade Brestois fait partie des rares promus qui peuvent avoir le luxe d'être déçus, malgré leur maintien, de leur classement final. Car, si nombreux sont ceux qui ne donnaient aucune chance au maintien du club breton l'été dernier, les Brestois se sont permis d'entrevoir les places européennes durant une longue partie de la saison. Leader de Ligue 1 à deux reprises (11ème et 13ème journée), le SB29 est resté dans la première partie de tableau jusqu'à la 25ème journée de championnat. Et si le Stade Brestois s'est, petit à petit, assoupi dans ce championnat et a même vu, en fin de saison, la zone de relégation se rapprocher dangereusement, cet exercice restera celui de la révélation pour de nombreux joueurs: Baysse, Elana, Licka, Grougi et surtout Nolan Roux se sont distingués comme les pièces maîtresses d'un effectif suffisamment armé pour mériter sa place dans l'élite du football français. Alex Dupont, probablement satisfait de la saison de ses hommes, semble compter sur la même ossature pour la saison prochaine. Si l'effectif a été étoffé avec l'arrivée de plusieurs joueurs libres, le gros défi du mercato brestois consistera à conserver Nolan Roux (suivi par Schalke et Lille notamment). Nul doute que si les dirigeants brestois parvenaient à retenir leur serial buteur, le club finistérien pourrait encore une fois jouer les troubles-fêtes dans une Ligue 1 qui a appris à se méfier de la bande à Dupont.
**Départs : Granddi N'Goyi (Paris SG, rp)
Arrivées : Tripy Makonda (Paris SG) – John Jairo Culma (Maccabi Haïfa) – Johan Martial (Bastia, td) – Lionel Cappone (Lorient) – Eden Ben Bassat (Hapoël Haïfa)**
Equipe probable du Stade Brestois
L’homme à suivre : Nolan Roux: Auteur de 6 buts en 28 matches de Ligue 1 avec Brest, le buteur a probablement été la révélation de la saison passée. Alors que le joueur semble proche d'un départ, les dirigeants bretons ne désespèrent pas de conserver leur joyau. S'il restait sur les bords de l'Atlantique, nul doute que Roux serait propulsé au statut de joueur-clé d'un club qui peut espérer jouer plus que le maintien, la saison prochaine. Le garçon devra cependant avoir l'humilité et la modestie qui correspondent si bien à son club. Sinon, il pourra tomber de haut.
Caen:
Promu en ligue 1 la saison dernière, le Stade Malherbe de Caen se préparait à vivre sa quatrième montée en huit ans. Un chiffre qui traduit parfaitement les montées-descentes répétitives d'un club qui s'est habitué à faire l'ascenseur ces dernières années. Pourtant, la saison des hommes de Franck Dumas aura sûrement rassuré les supporters du SMC: surprise du début de saison où cette équipe, emmenée par la révélation El-Arabi, squattait les quatre premières places jusqu'à la septième journée. Si très vite, le club normand s'est vu aspiré vers le fond du classement et a dû cravacher pour arracher son maintien après avoir été reléguable à 9 reprises, l'avis général s'accordera à dire que cette équipe avait parfaitement l'étoffe d'un maintenu. Après nous avoir révélé de nombreux talents comme El-Arabi, Mollo, Yatabaré, Hamouma et bien sûr M'Baye Niang, le SMC se devait de conserver chacune de ses révélations pour ne pas rechuter la saison prochaine. Amputé du départ de Mollo et d'El Arabi, les Caennais ont réagi en recrutant Bulot et Frau. Si la défense caennaise restera probablement identique à celle de la saison dernière, Dumas devra reconstruire une activité offensive qui tournera désormais autour de Pierre-Alain Frau. Quoiqu'il en soit, le SMC va devoir se battre pour espérer pouvoir disputer une troisième saison consécutive dans l'élite, chose qui n'est plus arrivée depuis presque 20 ans.
**Départs : El-Arabi (Al Hilal) – Yohan Mollo (Monaco, rp) – Julien Toudic (Lens) – Pablo Barzola (fc) – Romain Inez (fc)
Arrivées : Pierre-Alain Frau (Lille) – Frédéric Bulot (Monaco) – Jerry Vandam (Lille, p) – Fayçal Fajr (Fréjus)**
Équipe probable du Stade Malherbe Caen
L’homme à suivre : Pierre-Alain Frau: Champion de France avec Lille la saison passée, Frau aura la lourde tâche de succéder à Youssef El-Arabi ainsi que d'épauler et de guider le jeune prodige M'Baye Niang. S'il n'apportera pas la même fougue que son prédécesseur à la pointe de l'attaque, l'ancien Lillois apportera ce qui a beaucoup manqué à Caen cette saison, de l'expérience. Remplaçant chez les Dogues, l'attaquant de 31 ans devra se faire à l'idée d'être indispensable à la réussite de son nouveau club.
Dans le même thème :
En savoir plus sur