Lyon-Lille : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Gabriel Gudmundsson centre devant Romain Faivre lors de OL-LOSC @Maxppp

Malgré une nette domination tout au long de la partie, l'Olympique Lyonnais s'est incliné sur sa pelouse contre Lille, qui a marqué sur sa seule occasion franche (0-1).

En clôture de la 26ème journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais (9e, 38 pts) accueillait le LOSC Lille (11e, 36 pts) pour une affiche prometteuse entre deux formations toujours engagées sur la scène européenne mais plus en difficulté en championnat. Battus par Chelsea lors du huitième de finale aller de la Ligue des Champions, les Lillois restaient par ailleurs sur un triste match nul contre le FC Metz (0-0) et espéraient donc renouer avec le succès pour revenir en première partie de tableau. De son côté, l'OL de Peter Bosz, défait à une seule reprise lors de ses onze derniers matches, voulait reprendre sa marche en avant après le nul concédé, le week-end dernier, face au RC Lens (1-1). Organisés en 4-2-3-1 avec la présence de ses recrues Faivre et Ndombélé, les Lyonnais prenaient alors rapidement le contrôle de la possession au Groupama Stadium. Portés par les chants de leurs supporters, les Gones se créaient ainsi la première grosse situation mais Dembélé butait sur Jardim (11e).

La suite après cette publicité

Dans la foulée, le rythme de ce choc baissait très nettement et cette physionomie allait finalement profiter aux Lillois. Opportuniste et laissé seul au second poteau, Gudmundsson profitait d'un centre de Xeka pour punir l'OL (0-1, 35e). Piqués à vif, les hommes de Peter Bosz repartaient à l'attaque, mais Faivre voyait sa belle frappe du gauche passer légèrement à côté du but des Dogues (42e). Menés à la pause, les Rhodaniens affichaient un visage assez décevant au retour des vestiaires. Il fallait d'ailleurs attendre les vingt dernières minutes pour voir l'OL à nouveau dangereux sur une frappe de Paquetá bien repoussée par Jardim (70e). Peu inspirés, les Gones pensaient bien égaliser à cinq minutes du terme, mais Paquetá voyait finalement son but refusé pour une légère faute sur Grbic (86e). Dans les ultimes secondes, le score n'évoluait plus et Lyon chutait à domicile face à des Dogues vaillants. Avec ce résultat, l'OL chute à la 10ème place et voit Lille, désormais 8e, lui passer devant.

À lire Jordan Veretout explique son calvaire à l’OM

L'homme du match : Jardim : (8) : le portier portugais du LOSC, titulaire pour la quatrième fois consécutive a réalisé un bon match, effectuant 8 arrêts. Il a démarré par une belle sortie devant Dembélé (10e) puis deux arrêts sur les frappes de Toko-Ekambi (11e et 39e), avant de stopper les tentatives de Faivre (49e et 56e) et la grosse occasion de Paquetá (70e) et d'Emerson dans les dernières minutes (90+4e). Il a cru pendant quelques minutes avoir gâché cette belle performance avec cette bourde devant Paquetá, mais le but a finalement été annulé par l'arbitre (86e).

Olympique Lyonnais

  • Lopes (5) : Voilà une partie bien frustrante pour le gardien lyonnais. Alors qu'il n'a rien eu à faire durant toute la rencontre, Lopes n'a rien pu faire sur l'ouverture du score du LOSC, l'unique occasion dangereuse adverse de la partie.

  • Dubois (3) : dépassé par Sanches en début de rencontre (17e), le capitaine lyonnais a été en difficulté sur son côté droit et n'est pas irréprochable sur l'ouverture du score lilloise. Huit ballons perdus en première période et un apport offensif quasi inexistant avec deux centres qui n'ont rien donné. Remplacé par Gusto (63e).

  • Mendes (4) : une bonne intervention devant David (22e) et trois récupérations en début de rencontre. Mais il glisse et se troue complètement sur le but de Gudmundsson, en déviant le ballon directement sur le milieu de terrain lillois. Il n'a pas eu beaucoup de travail à faire par la suite, mais il paye forcément son erreur sur l'ouverture du score.

  • Lukeba (5) : s'il n'a pas eu à trop se déployer ce dimanche soir, Lukeba a encore une fois fait preuve d'une grande sérénité dans l'axe. Huit ballons récupérés pour seulement deux perdus et il ne peut pas éviter l'ouverture du score de Gudmundsson.

  • Emerson (4) : un bon ballon transmis vers Faivre (49e), mais à part cela, l'apport offensif de l'Italien a été décevant. Uniquement un centre tenté et quatre pertes de balles sur son côté. Les latéraux lyonnais ont vécu une partie compliquée.

  • Ndombele (5) : il a donné une bonne talonnade pour Toko Ekambi (13e) et a évolué haut pour combiner avec Paquetá et Toko Ekambi notamment. Sa qualité technique a également permis à l'OL de progresser dans le bloc lillois, mais il n'a pu se montrer décisif malgré six duels gagnés et six récupérations.

  • Caqueret (4,5) : moins impressionnant que son partenaire Ndombele, Caqueret a réalisé quelques interventions précieuses pour empêcher le milieu de terrain des Dogues de progresser, mais a également perdu beaucoup de ballons simples (73% de passes réussies). Il n'a pas réussi à faire la différence, ce dimanche soir. Remplacé par Aouar (63e)

  • Toko Ekambi (4) : une belle frappe après un beau mouvement individuel (11e), avant une nouvelle tentative trop axiale pour tromper Jardim (40e). Le Camerounais a beaucoup tenté, cherché ses partenaires et fait part de sa vitesse pour tenter de faire la différence... en vain.

  • Paquetá (6,5) : il a bien lancé Dembélé dans la profondeur (10e), avant de réaliser un nouveau gros travail au milieu permet à Faivre de rentrer dans l'axe (42e). Servi par Faivre, sa belle frappe a fui de près le cadre (49e), avant de buter sur Jardim alors qu'il était à l'origine de l'action (70e) Le Brésilien a fait part de sa technique pour percer le bloc des Dogues et a été l'élément le plus dangereux de la partie, côté lyonnais. Il pensait même égaliser, mais son but a été refusé dans la confusion, après visionnage du VAR.

  • Faivre (5,5) : la recrue hivernale s'est montrée très active en début de match et a beaucoup apporté sur son côté droit. Il s'est offert une très belle occasion, mais son tir n'a pas été cadré (42e). On l'a vu beaucoup chercher Paquetá et combiner avec le Brésilien. Moins en vue après la pause, il a créé beaucoup de danger et commence de plus en plus à se montrer avec sa nouvelle équipe. Remplacé par Barcola (86e).

  • Dembélé (3,5) : un duel manqué devant Jardim sur son seul tir tenté en première mi-temps (10e)... et puis plus rien. Sur les 17 pauvres ballons qu'il a touchés, l'avant-centre de l'OL n'a rien pu faire et a vécu une partie très frustrante. Il a rapidement été remplacé par Kadewere (63e), qui a raté une énorme occasion sur son premier ballon (66e).

La suite après cette publicité

Lille

  • Jardim (8) : voir ci-dessus

  • Djalo (6) : le jeune latéral gauche lillois a été plutôt bon face à l'OL, il couvrait bien son couloir, il a d'ailleurs remporté ses cinq duels au sol comme face à Paquetá (27e) ou Faivre (43e). Il a cependant été pris dans son dos par Faivre sur une passe lobée de Dubois (25e) et n'a pas assez proposé devant (0 centres).

  • Botman (5,5) : le géant néérlandais a eu peur en début de match lorsqu'il s'est fait prendre par la bonne prise de balle de Dembélé dans la surface (13e) mais il a finalement réalisé un match correct même s'il a semblé un peu moins maitrisé son sujet qu'à son habitude. Il n'a cependant pas eu beaucoup de duels directs à disputer mais les a tous remporté (2/2), il a également été très propre dans ses transmissions.

  • Fonte (6,5) : souvent bien placé, le capitaine lillois bien a réalisé une bonne performance. Très bon dans la lecture du jeu, il a intercepté 3 ballons et effectué 10 dégagements défensifs. Présent aussi dans les duels aériens, dans les deux surfaces, comme avec sa tête cadrée sur corner (58e) ou défensif (3/4).

  • Celik (6) : le latéral turc a réalisé un bon match, notamment sur le plan défensif. Il a réalisé plusieurs bons retours comme face à Paquetá (55e) ou celui très important face à Kadewere. Offensivement, le film du match a fait qu'il n'a pas souvent pris son couloir, son seul centre a terminé sa course dans les gants de Lopes (13e) et il n'a jamais été en réussite dans le jeu long.

  • Gudmundsson (6,5) : la recrue estivale suédoise a inscrit son premier but sous les couleurs lilloises, après un centre de Xeka dévié de la tête par Mendes. Outre sa réalisation, il a été présent dans son couloir, à la fois aux avant postes qu'en défense. S'il a été bon dans ses dribbles (4/4), il a cependant eu un peu trop de déchet technique (50% passes réussies). Remplacé par Weah (74e).

  • Sanches (3,5) : auteur d'un très bon match contre Chelsea dans la semaine, le Portugais a été un peu moins en vu face aux Lyonnais ce dimanche. Il n'a pas gagné beaucoup de duels (1/8) et n'a pas pesé sur le jeu de son équipe même s'il a été auteur d'une passe clé, et assez précis dans le jeu long (5/7). Il a cependant perdu de nombreux ballons (15).

  • Xeka (5) : match moyen pour le numéro 8 lillois, qui est néanmoins l'auteur du centre pour l'ouverture du score de Gudmundsson (35e). Avec ses deux tacles et trois fautes, il a souvent tenté de gêner le développement des actions lyonnaises mais il s'est trop souvent fait dribbler (4 fois). Il a également perdu trop de duels (4/12 remportés).

  • Bamba (5,5) :compte tenu de la physionomie du match, il n'a pas touché énormément de ballon mais il a été plutôt bon avec. Agile dans ses dribbles (4/6), comme lors de sa bonne perforation dans le camp adverse (27e), il a également été précis dans ses centres même si ses attaquants ne trouvaient jamais le chemin des filets, à l'image du centre pour David après une contre-attaque (15e).

  • Ben Arfa (3) : l'ancien joueur de l'OGC Nice a semblé en jambes au début de match avec sa bonne percée dans l'axe (6e) mais ensuite il n'a pas eu l'impact escompté. Bien pris par les Lyonnais, il n'a pas pu développer son jeu et n'a que très rarement trouver la faille par la passe ou le dribble. Remplacé par Onana (61e)

  • David (4,5) : le buteur canadien n'a toujours pas inscrit le moindre but avec Lille en 2022 et a encore vécu un match compliqué. Il n'a pas eu beaucoup d'occasion à part ce tir pas cadré à l'intérieur de la surface (16e). Il n'a cependant jamais hésité à faire les efforts défensifs, à l'image de son retour important puis de sa course vers l'avant où il a ensuite manqué de reprendre le centre de Bamba (15e). Remplacé par Bradaric (90e).

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité