Annoncé comme une des pistes prioritaires de l'Olympique de Marseille pour cet hiver, John Obi Mikel a évoqué sans détour son avenir pour la BBC.
Placardisé à Chelsea depuis le début de la saison (il n'a pas disputé une seule minute toutes compétitions confondues), John Obi Mikel (29 ans), en fin de contrat en juin 2017, se pose évidemment des questions sur son avenir. Au cours d'un entretien accordé à BBC World Football, le milieu de terrain a évoqué sans détour sa situation. «Je vais continuer à faire de mon mieux pour être prêt si on fait appel à moi. On verra ce qui se passe en janvier. Je dois rester professionnel. Je continue à m'entraîner et à travailler dur, en espérant pouvoir jouer un jour», a-t-il lancé.
Malgré son sort chez les Blues, le Nigérian n'entend pas baisser les bras, ne serait-ce que par respect et professionnalisme. «J'ai vécu les plus belles années de ce club, j'ai pu profiter du meilleur. J'étais là lorsque nous avons décroché notre première Ligue des Champions (2012). J'ai joué la finale et j'avais même été homme du match. J'ai écrit mon nom dans les livres d'histoire de Chelsea. J'ai gagné beaucoup, beaucoup de trophées, j'ai joué près de 400 matches pour ce club. Je n'ai pas un seul regret, j'ai tout donné. Mais en tant que joueur, j'ai encore faim, j'ai encore envie de gagner avec ce club», a indiqué le Super Eagle (77 sélections, 5 réalisations).
L'heure du départ a visiblement sonné
Pour autant, s'il est toujours aussi impliqué par le challenge londonien, l'ancien de Lyn sait qu'il a peu de chances d'inverser la tendance aux yeux d'Antonio Conte, qui semble avoir trouvé la formule parfaite. «Si l'histoire doit se terminer par un départ en janvier, c'est comme ça. Les joueurs bougent. La vie bouge. Je suis très tranquille par rapport au mercato d'hiver. Je parlerai au club et nous trouverons la meilleure solution», a-t-il expliqué, en toute transparence, précisant pourquoi parti cet été, alors que les pensionnaires de Stamford Bridge n'avaient pas spécialement apprécié son départ pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (il avait décroché le bronze avec sa sélection).
«Il me restait encore un an de contrat cet été, alors j'ai décidé de ne pas partir comme ça alors que je venais de passer 11 ans d'affilée au club. C'est bon, parfois, de partir lorsque tu sais que tu as fini ton contrat et tout ce que tu avais à faire pour ton club», a-t-il conclu. Cet hiver, la donne sera donc différente, son aventure à Chelsea semblant bel et bien terminée (certaines sources en Angleterre indiquent même qu'il pourrait être libéré de ses six derniers mois de contrat pour services rendus). Une bonne nouvelle pour l'Olympique de Marseille, qui en aurait fait une de ses priorités sur le mercato d'hiver pour renforcer son entrejeu, même s'il faudra aussi se méfier du Shanghaï SIPG de son ancien manager André Villas-Boas.
After 10 years...Chelsea midfielder John Mikel Obi has hinted he may leave the #PremierLeague club in January. https://t.co/ULnNuKPLS4 pic.twitter.com/gHiqUZGVI2
— BBC Sport (@BBCSport) 25 novembre 2016
En savoir plus sur