OM : un coup à préparer... et vite

Par Julien Zito
3 min.

Qui ? Quoi ? Comment ? Tant de questions que les supporters de l'Olympique de Marseille peuvent se poser, en même temps que la direction du club. À quel sujet ? Sur le choix d'un attaquant bien évidemment. Ce n'est plus une surprise, les Phocéens se voient aujourd'hui contraints de se passer des services de leur point fort devant, à savoir Mamadou Niang, blessé au pied droit face à l'OGC Nice le week-end dernier. Et pour pallier l'absence du Sénégalais, Éric Gerets ne dispose pas de pléthore de solutions. L'éternel problème concernant le prêt de Djibril Cissé à Sunderland peut revenir sur le devant de la scène, car force est de constater que les dirigeants olympiens n'ont pas eu le nez fin sur cette affaire.

La suite après cette publicité

Bien entendu, ces derniers ne pouvaient en aucun cas prévoir que le meilleur buteur du club la saison dernière manquerait à l'appel six semaines durant, mais tout de même. Il était de leur ressort de réaliser des choix on ne peut plus judicieux à l'intersaison, afin d'éviter ce type de désagréments. Car nul ne peut le nier, Mamadou Samassa est encore loin d'être à la hauteur de toutes les attentes placées en lui. En témoignent ses rares prestations en Ligue 1 cette saison voire en coupe d'Europe, où l'international espoir n'a jamais paru au niveau.

À lire Un ancien attaquant de l’OM dévoile les coulisses du duel Wahi-Maupay

Une solution interne ou externe ?

Alors que le pouvoir offensif de l'OM était considéré par tous comme le plus attractif du championnat depuis de nombreuses années notamment, ce sentiment s'est quelque peu estompé désormais. Malgré la vaillance de certaines recrues, l'OM rencontre aujourd'hui des difficultés, comme on a pu le constater mardi soir en Ligue des Champions face à l'Atlético Madrid, où Hatem Ben Arfa et ses coéquipiers ont eu un sacré mal pour se procurer des occasions. Alors, une solution interne peut-elle sauver l'OM ? Pas si sûr. Il semble plutôt qu'Éric Gerets et la cellule de recrutement toute entière songent à attirer un renfort extérieur, capable de remettre l'Olympique de Marseille sur de bons rails aujourd'hui.

Alors, joker ou recrue définitive ? Là encore, la question mérite d'être posée. Dans l'émission 100% Foot dimanche soir, Pape Diouf avait opté pour la première solution, surtout avant la rencontre face à Lyon (OM : les jokers possibles de Pape Diouf). Mais le temps presse, le match est prévu dans 3 jours désormais. Mais l'autre choix possible, c'est celui d'une arrivée concrète dès le mois de janvier, sachant que la trêve hivernale intervient le 21 décembre prochain. Il reste alors deux journées de championnat à disputer, avant de se pencher sur un dossier certain, capable de se présenter comme le remplaçant idéal de Mamadou Niang. Car agir dans la précipitation aujourd'hui ne ferait qu'accroître les doutes et les incertitudes marseillais, à un moment de la saison où le club n'en a pas forcément besoin. Mieux vaut agir dans la sérénité et s'offrir une solution de choix. L'OM possède un standing assez élevé pour convaincre des joueurs de renom de le rejoindre au prochain mercato hivernal. Et confirmer ainsi les ambitions du club, tant en championnat qu'en UEFA désormais. A la direction marseillaise d'agir en conséquence...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité