Ligue 1

OM : à quoi va ressembler le premier onze de Rudi Garcia en Ligue 1 ?

Ce samedi, lors de la rencontre entre l'OM et Villarreal (1-1), le onze de Rudi Garcia ressemblait à quelque chose. Mais, le club phocéen sera amputé de quelques cadres pour la première journée contre Toulouse. Reste à savoir comment l'entraîneur français va articuler sa première composition de la saison.

Par Constant Wicherek
2 min.
Olympique Marseille @Maxppp

Ce samedi soir, l'Olympique de Marseille affrontait Villarreal. Les Phocéens n'ont pu faire mieux qu'un match nul avec un but de Valère Germain après l'ouverture du score de Toko-Ekambi. Les matches de présaison sont souvent traités, scrutés notamment par les fans. Pourtant, ils ne disent pas tout, loin de là, de ce qu'il va se passer lors de la prochaine saison, qui s'ouvrira le week-end du 10 août pour ce qui est de notre chère Ligue 1 Conforama.

La suite après cette publicité

Cela est encore plus vrai lorsqu'il s'agit d'une saison post-Coupe du Monde. Et pour cause, les internationaux reprennent au compte-gouttes. À Marseille, ils sont déjà quatre à avoir été finalistes et donc à reprendre le 6 août, à quatre jours de la première journée qui verra l'OM affronter le Toulouse Football Club à l'Orange Vélodrome. Ainsi, Adil Rami, Florian Thauvin, Steve Mandanda et le nouveau joueur de Rudi Garcia Duje Caleta-Car ne reprendront que trop tard et seront probablement justes pour la première affiche de cette édition 2018-2019 du Championnat de France.

La question se pose derrière et devant

Les questions se posent alors sur la première équipe que pourra aligner Rudi Garcia. Yohann Pelé, qui a prolongé jusqu'en 2020, devrait bien garder les buts si Steve Mandanda est trop juste. Bouna Sarr, qui a repris, ou encore Hiroki Sakai qui revient ce dimanche en France, tiennent la corde. Mais c'est dans l'axe que le bât blesse. Trois des deux potentiels titulaires ne seront pas présents. Rolando est blessé, Rami et Caleta-Car reviendront tout juste. Alors, comme hier, Tomas Hubocan et Aymen Abdennour, tous deux pas vraiment dans les plans de Garcia, devraient débuter comme Jordan Amavi à gauche si celui-ci est remis de sa blessure.

La suite après cette publicité

Pour l'entrejeu, Garcia a des cartouches. Luiz Gustavo est bien là, surtout s'il ne l'utilise pas en défense centrale, tout comme Zambo Anguissa, Maxime Lopez et un Morgan Sanson, qui semble physiquement au point. Devant, le souci est le même que derrière. Mario Balotelli est toujours attendu, mais il sera, peu importe, le maillot qu'il porte (Nice ou Marseille) suspendu pour les trois premières rencontres. Dimitri Payet est affûté et bien présent ce qui n'est pas le cas de Lucas Ocampos, qui souffre d'une entorse. Le technicien français essaye des choses, notamment un 4-4-2, dans lequel il pourrait associer Mitroglou et Germain (qui peut aussi évoluer ailier comme ce samedi), mais les ailes posent alors question d'autant qu'on ne connaît rien de l'avenir de Clinton Njié, qui n'a pas débuté face au Sous-Marin Jaune. En clair, c'est le flou pour la première journée en attendant encore potentiellement des recrues.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier