Transferts Ligue 1

Ligue 1 : les bons coups du mercato (2/3)

Par Sébastien DENIS
3 min.

La dernière ligne droite avant le début du marché des transferts est lancée. À moins de deux semaines de l’ouverture de la fenêtre hivernale, FootMercato vous propose de faire un tour de la Ligue 1 pour dénicher les bons coups du mercato. Joueurs sous-utilisés ou désireux de quitter un club en crise, nombreuses sont les bonnes affaires à réaliser.

La suite après cette publicité

David Bellion (27 ans, FRA, Bordeaux)

David Bellion entame sa troisième saison chez les Girondins de Bordeaux. Lorsque l’on regarde son tableau de marche, les statistiques sont éloquentes. Plus le temps passe et moins le buteur bordelais joue. Barré sur le front de l’attaque girondine par Jussie, Cavenaghi et l’indispensable Marouane Chamakh, l’ancien Red Devils se morfond sur le banc de touche et n’a été titularisé qu’à deux reprises par Laurent Blanc depuis le début de saison. S’il a récemment prolongé son contrat jusqu’en 2014, le manque de temps de jeu pourrait l’inciter à aller voir ailleurs en cas de challenge intéressant. Son nom a notamment été évoqué au PSG ces dernières semaines.

La suite après cette publicité

Mathieu Valbuena (25 ans, FRA, Marseille)

La carrière de Mathieu Valbuena est loin d’être un long fleuve tranquille. Pétri de talent, le milieu de terrain marseillais n’arrive pas à s’imposer à l’OM depuis le départ de celui qui lui a donné sa chance, Érik Gerets. Après avoir cherché une porte de sortie l’été dernier, les représentants du joueur vont de nouveau se mettre en quête d’un nouveau club. En grande difficulté depuis le début de saison, il ne joue que par intermittence et n’a pas la confiance de Didier Deschamps. Dès lors, on imagine mal le voir demeurer à Marseille si sa situation ne s’améliore pas. Toutefois, il paraît peu probable qu’il puisse rebondir en Ligue 1. À moins d’une proposition d’un gros club hexagonal, son avenir semble tout tracé et Valbuena pourrait rebondir en Russie ou en Espagne…

La suite après cette publicité

Juan Pablo Pino (22 ans, COL, AS Monaco)

Auteur d’une saison prometteuse l’année dernière (23 matches – 6 buts) où sa percussion a fait des ravages dans les défenses de ligue 1, Juan Pablo Pino déchante cette saison. Régulièrement blessé, le milieu très offensif colombien n’a pu exprimer son immense talent. Visiblement peu apprécié par Guy Lacombe, Pino n’a que peu d’avenir à l’ASM. Voulant à tout prix se relancer après quelques mois difficiles, le Monégasque serait prêt à quitter le Rocher en cas de belle proposition. Plusieurs clubs de L1 pourraient tenter de négocier un prêt avec les dirigeants du club de la principauté, à moins que l’Inter Milan, un temps intéressé ne revienne à la charge.

La suite après cette publicité

Moussa Sow (23 ans, SEN, Stade Rennais)

La carrière d’un joueur dans un club est souvent liée à l’entraineur en place. Très apprécié de Guy Lacombe, Moussa Sow s’est révélé la saison passée sous les couleurs du Stade Rennais en terminant meilleur buteur du club avec 9 buts. Mais depuis l’arrivée de Frédéric Antonetti, l’attaquant international sénégalais déchante. Barré par Asamoah Gyan et par Ismaël Bangoura, il joue beaucoup moins que la saison passée et il risque de faire les frais du retour à la compétition de Jimmy Briand. En fin de contrat en juin prochain, Sow a refusé toutes les propositions de contrat des dirigeants rennais et ces derniers pourraient décider de le vendre cet hiver pour récupérer une indemnité de transfert. Selon les dernières informations, il aurait déjà accepté la proposition du LOSC avec un contrat de quatre ans à la clé.

Dans le même thème :

Ligue 1 : les bons coups du mercato (1/3)

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier