Le tour de France du mercato : Rennes et Sochaux

Par Julien Zito
4 min.

Qu’ils viennent de Bretagne ou de Franche-Comté, les fanatiques du ballon rond s’unissent derrière une chose commune : leur équipe. À Rennes et à Sochaux, le destin des deux formations est littéralement opposé. Si les Rouge et Noir se sont qualifiés pour la coupe UEFA (grâce à l’Intertoto), les Lionceaux auraient pu retrouver les affres de la Ligue 2, sept années après l’avoir quittée.

La suite après cette publicité

On le sait depuis longtemps, le club breton n’est pas le plus attractif lors du mercato. Une fois encore, cette thèse a été prouvée durant cet été. Si le Stade Rennais s’est séparé de quelques-uns de ses joueurs-cadres, on peut se poser la question quant à la nature de son recrutement. Le club mise sur la stabilité et sur l’avenir. On peut alors comprendre la déception des supporters, aucun grand nom n’ayant rejoint la Bretagne à ce jour.

À lire PSG : l’heure de Randal Kolo Muani a sonné

Côté sochalien, l’heure est à la reconstruction, le club entre dans une nouvelle ère. Lassé par les difficultés connues lors de la première partie de l'exercice dernier, l’emblématique président Jean-Claude Plessis a tiré sa révérence. Du moins pour le moment. Le nouvel homme fort des Francomtois, Alexandre Lacombe, sait que la tâche s’annonce ardue, et entend relever le défi pour faire rugir les Lionceaux de nouveau.

La suite après cette publicité

Inquiétude à Rennes

Frédéric de Saint-Sernin, le riche président du Stade Rennais, avait fait savoir qu’il souhaitait bâtir une grande équipe en Bretagne. Mais pour quelle année ? Au vu du recrutement, on peut se demander à quel moment le leader breton compte tenir ses promesses. Le club a en effet perdu un joueur important par ligne, sans songer à le remplacer. Dans les buts Simon Pouplin (Fribourg) s’en est allé, permettant le recrutement de l’ancien Toulousain Nicolas Douchez. Certainement la meilleure recrue bretonne à ce jour. En défense, Djimi Traoré est retourné à Portsmouth, et le capitaine John Mensah s'est engagé avec Lyon qui le surveillait depuis quelques temps déjà. Lucien Aubey (Lens) qui sort d'un échec à Portsmouth a quant à lui débarqué en Bretagne. A l'évidence, la comparaison n'est pas soutenable.

La suite après cette publicité

Au milieu de terrain, Étienne Didot, à qui l’on promettait une carrière à la Maldini dans son club de toujours a quitté le club breton pour Toulouse. En conflit avec Guy Lacombe, le joueur a préféré aller voir ailleurs, plutôt que de se morfondre sur le banc. Kader Mangane (Lens) est son remplaçant désigné. Devant, Guy Lacombe rencontre d’énormes difficultés avec ses attaquants.

Les cas Briand, et Wiltord sont sources quotidiennes de conflit pour l’homme à la moustache. Si le premier s’est vu refusé un transfert au PSG, le second ne s’entend plus avec son coach et est bien décidé à quitter Rennes. Exclu du groupe, le divorce semble déjà prononcé. Là encore, le PSG est sur le coup.

La suite après cette publicité

Seul Gyan Asamoah, l’ancien avant-centre de l’Udinese, a été séduit par le projet rennais. Problème : le joueur est blessé et ne devrait pas reprendre avant septembre.

Des ambitions nouvelles à Sochaux

Terminée la saison catastrophique (14e) de l’an dernier et le maintien assuré lors de l’avant-dernière journée. Aujourd’hui, Sochaux veut retrouver ses valeurs et une place plus honorable au classement. Pour y parvenir, Francis Gillot a été conforté dans ses fonctions. Quelques jeunes, quelques anciens, le mélange de folie et de sagesse ne seront pas de trop pour une équipe en quête de reconnaissance. Jérémie Bréchet s’est envolé pour le PSV Eindhoven, Guirane N’daw a rallié le FCNA, mais les Sochaliens n’ont pas perdu au change. Carlao et Jacques Faty ont donné leur accord pour rejoindre le Doubs. En manque de jeu dans leurs clubs respectifs, les Corinthians et Marseille, les deux hommes arrivent à Sochaux avec l’envie de vaincre.

Sans aucun lien de parenté, la paire de Santos a été reformée. Alvaro et Francileudo, en provenance de Strasbourg et Toulouse reviennent dans une maison qu’ils connaissent bien. Et n’auront pas de mal à faire oublier Moumouni Dagano, parti à Al Khor. Les dirigeants francomtois espèrent bien évidemment que le Brésilien et le Tunisien retrouveront leur efficacité d’antan pour maintenir l’équipe dans la première partie de tableau. Voire plus haut.

Tant bien que mal, les deux équipes ont essayé de se renforcer durant ce mercato estival. Même si cette connotation s’adapte plus aux Sochaliens qu’aux Rennais. En bonne position l’an passé, ces derniers pourraient connaître un sérieux contrecoup du à la coupe Intertoto. Si le club ne se renforce pas plus d’ici au 31 août, les inquiétudes de Guy Lacombe pourraient s’avérer pertinentes. Quant à Sochaux, l’année de la reconstruction va être difficile à assumer. Mais un bon départ en championnat devrait enlever toute pression aux Doubistes, plus optimistes que jamais. Après tout, il n’est jamais trop tard pour rêver.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité