Un nouveau leader prend les commandes de notre classement de passeurs en ce début d'année 2018 mais les poursuivants restent à l’affût.
La Premier League sur le trône. La Ligue 1 occupait la première place avec sa star brésilienne Neymar qui évolue au PSG. Absent à Nantes, dimanche dernier en clôture de la 20e journée, à cause d'une blessure aux côtes, l'attaquant du club de la capitale a perdu son leadership et rétrograde à la deuxième position avec 9 passes décisives en 14 matches joués. Le milieu de Manchester United Paul Pogba s'empare de la tête. Auteur de deux passes décisives lors de la victoire de sa formation devant Stoke City (3-0), lundi soir pour le compte de la 23e levée, Paul Pogba a réalisé une progression importante de 8 places qui l'amène au sommet en seulement 13 apparitions en championnat.
Un ratio impressionnant pour le Français. Le dernier représentant du top 3 se nomme Philipp Max. Le joueur d'Augsbourg a repris la compétition ce week-end après un mois de trêve hivernale en Bundesliga. Le latéral allemand devance le Danois du Celta de Vigo Pione Sisto qui totalise 9 offrandes en 18 matches joués. Les deux compères de Manchester City Leroy Sané et Kevin de Bruyne comptent eux aussi 9 passes décisives au compteur, respectivement en 21 et 23 apparitions en Premier League. Leur week-end a été marqué par un premier revers en championnat à Liverpool (4-3).
Première apparition pour Messi
Les membres du top 6 possèdent la particularité d'avoir tous effectués 9 passes décisives, seul le nombre de matches joués les différencient et à ce jeu là Paul Pogba mène la danse. Un autre groupe de 4 joueurs suit à une longueur. La tête d'affiche de ce contingent Kylian Mbappé a disputé le premier de championnat de cette année 2018 à Nantes et a failli améliorer ses statistiques sur le but parisien. Perturbé par des soucis personnels, David Silva a chuté au fil des semaines dans ce classement. Le milieu espagnol se maintient de justesse à la 8e place avec 8 caviars en 19 matches joués.
Son poursuivant Lionel Messi fait son entrée dans ce classement à la 9e place avec 8 passes décisives en 19 matches joués. Le deuxième du Ballon d'Or 2017 s'est illustré lors de la remontada de son équipe à Saint-Sebastian contre la Real Sociedad (2-4) en délivrant une passe décisive à son coéquipier Luis Suarez, auteur d'un doublé dans cette rencontre. La Serie A ferme la marche avec un représentant de l'Inter Milan Antonio Candreva avec 8 passes décisives en 20 matches joués. Malgré la mauvaise passe des Intéristes, le milieu italien domine le classement.
Classement des meilleurs passeurs européens au 16/01/18*
- Paul Pogba (24 ans/FRA/Manchester United) 9 passes décisives en 13 matches joués
- Neymar (25 ans/BRÉ/Paris Saint-Germain) 9 passes décisives en 14 matches joués
- Philipp Max (24 ans/ALL/Augsbourg) 9 passes décisives en 18 matches joués
- Pione Sisto (22 ans/DAN/Celta Vigo) 9 passes décisives en 19 matches joués
- Leroy Sané (21 ans/ALL/Manchester City) 9 passes décisives en 21 matches joués
- Kevin De Bruyne (26 ans/BEL/Manchester City) 9 passes décisives en 23 matches joués
- Kylian Mbappé (19 ans/FRA/Paris SG) 8 passes décisives en 15 matches joués
- David Silva (32 ans/ESP/Manchester City) 8 passes décisives en 19 matches joués
- Lionel Messi (30 ans/ARG/Barcelone) 8 passes décisives en 19 matches joués
- Antonio Candreva (30 ans/ITA/Inter Milan) 8 passes décisives en 20 matches joués
* Pour rappel et pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations du site Soccerway pour la Premier League anglaise, la Serie A italienne, la Liga espagnole, de la LFP pour la France et du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne.
En savoir plus sur