Premier League

Man City - Arsenal : les notes du match

Match sensationnel à l'Etihad Stadium, où Manchester City a fait exploser Arsenal au terme d'une rencontre très spectaculaire (6-3) !

Par Léo Vanpoulle
10 min.
Manchester City FC Fernando Luiz Rosa @Maxppp

Superbe affiche au programme de cette 16e journée de Premier League entre Manchester City et Arsenal. Leaders du classement, les Gunners se déplacent sur la pelouse du quatrième, City, qui reste sur un match d’anthologie face au Bayern Munich (2-3) cette semaine. En cas de victoire aujourd’hui, les hommes de Manuel Pellegrini peuvent revenir à trois points du club londonien. Pour cette rencontre, Arsène Wenger a décidé de titulariser Sagna et Monreal en défense, alors que Walcott retrouve une place de titulaire en attaque. À City, Vincent Kompany fait son grand retour dans le onze de départ. L’arbitre siffle le coup d’envoi et, immédiatement, le club mancunien tente d’imprimer son rythme.

La suite après cette publicité

Il ne faut d’ailleurs pas longtemps aux Skyblues pour créer la panique dans le camp londonien. City pousse fort dans ces premières minutes et obtient une série de corners intéressants (4e). Arsenal tente de réagir mais va se faire surprendre par l’inévitable Sergio Agüero. Après un corner concédé par Koscielny, Demichelis dévie pour l’Argentin, oublié du marquage, qui propulse une superbe reprise de volée dans le but de Szczesny (14e). 1-0, les Gunners sont sonnés. Mais les hommes de Wenger ont de la ressource et se montrent très dangereux sur contre. Ramsey récupère un bon ballon dans les pieds de Yaya Touré et lance Özil. L’Allemand sert Walcott sur un plateau pour l’égalisation (31e). 1-1, Arsenal est revenu. Mais la défense londonienne est incorrigible. Touré se rattrape et offre une superbe passe de l’extérieur à Zabaleta qui centre instantanément en direction de Negredo qui n’a plus qu’à pousser le ballon (39e). La fin de mi-temps est cauchemardesque pour les Gunners, qui perdent notamment Koscielny sur blessure (42e). 2-1 à la mi-temps, ce choc tient toutes ses promesses !

La seconde période reprend sur le même rythme effréné que la première ! Kompany s’offre même un petit festival en s’infiltrant sur la gauche et en résistant au retour de toute la défense des Gunners (49e). Arsenal souffre et Fernandinho profite d’une mauvaise passe de Sagna pour inscrire son premier but sous les couleurs de City d’une superbe enroulée du droit (50e). Arsenal n’abdique pas pour autant et c’est Walcott, déjà auteur de l’égalisation, qui remet son équipe à flot d’une très belle frappe en dehors de la surface (63e). Une joie de courte durée pour les Londoniens puisque, dans la foulée, David Silva redonne deux buts d’écart aux siens, bien servi par Navas (66e). Le match s’emballe et les occasions se succèdent. Fernandinho s’offre même un doublé en fin de match (88e), idéalement lancé par Nasri. Mertesacker réduit la marque dans les arrêts de jeu (90+4e), mais Yaya Touré scelle le score de la rencontre sur penalty (90+6e). Score final 6-3 dans ce choc de Premier League qui aura offert un spectacle sensationnel ! Arsenal a manqué le coche aujourd’hui.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Fernandinho (8,5) : l'homme du match, sans contestation possible. Impressionnant à la récupération du ballon, il a très bien combiné avec tous ses partenaires. Véritable plaque tournante de son équipe, il a déployé une palette très large de sa technique, alliant les dribbles, une qualité de passe exceptionnelle et une belle vision du jeu. Il se permet même le luxe d'inscrire deux superbes buts, avec un enroulé des vingt mètres, avant de se jouer en fin de rencontre de la défense des Gunners et de concluer son mouvement par un petit ballon piqué plein de malice. Dans les arrêts de jeu, il s'amuse une nouvelle fois dans les vingt mètres avec quelques dribbles, avant d'offrir un bon ballon à Milner qui provoque un penalty. Tout simplement incroyable.

Man City :

  • Pantilimon (5) : excepté quelques arrêts de qualité (68e, 91e, 93e), le Roumain n'aura pas eu grand chose à faire. Dans les airs, le remplaçant habituel de Joe Hart n'a pas toujours été très serein. Sur le premier but, il aurait peut-être pu tenter un plongeon, malgré une frappe légèrement déviée par Demichelis...

  • Zabaleta (7) : l'Argentin a été superbe. Sur son couloir, sa présence a été aussi efficace défensivement qu'offensivement. S'il a parfois semblé manquer un peu de promptitude dans son placement, il l'a souvent compensé par une abnégation sans faille. Il est, par ailleurs, l'auteur d'une passe décisive pour Negredo suite à un caviar de Yaya Touré.

  • Kompany (7,5) : monstrueux. Le Belge, qui enchaîne sa troisième journée de Premier League consécutive, a rassuré quant à son niveau. Impérial dans les airs, solide dans les duels, son placement a été impeccable et s'est même permis le luxe de quelques montées, à l'image de cette récupération suivi d'un double contact et d'un exter de toute beauté pour Negredo qui dévisse malheureusement sa frappe (21e). Un peu en retard toutefois.

  • Demichelis (6,5) : lui aussi a été très solide défensivement. S'il dévie légèrement le ballon sur le premier but de Walcott, son apport a été très précieux. Rarement pris à défaut, il est à l'origine de l'ouverture du score de son équipe grâce à une subtile déviation de la tête sur corner pour Agüero au second poteau.

  • Clichy (4) : le moins bon Citizen ce soir. Trop discret tout le long du match, il s'est contenté de faire le boulot défensivement mais a parfois été pris à défaut malgré tout. Un apport offensif inexistant, ne participant à aucune montée tout le long du match. Dépassé par deux fois par Sagna sur deux centres chauds, il laisse d'ailleurs ce dernier offrir le troisième but signé Mertesacker. Décevant.

  • Fernandinho (8,5) : voir ci-dessus.

  • Yaya Touré (7,5) : s'il commet l'irréparable avec une grossière erreur au milieu de terrain, permettant ainsi aux Gunners d'égaliser, il s'est immédiatement rattrapé en adressant un extérieur incroyable à Zabaleta qui n'a plus qu'à servir Negredo sur un plateau. Déployant ses longues jambes dans l'entrejeu, il a récupéré un grand nombre de ballons et sa vision du jeu a permis aux Citizens de déployer leur jeu. Se récompense de son match par un but sur penalty dans les arrêts de jeu.

  • Nasri (6) : pas toujours dans le bon tempo, son apport aura tout de même été intéressant, décalant bien ses partenaires. Mais il a souvent trop voulu en faire, avec des dribbles pas toujours bien sentis. Sort à la 90e pour Javi Garcia.

  • Silva (7,5) : l'Espagnol a réalise une belle prestation cet après-midi. Souvent détonateur des bonnes actions des Citizens, il a livré de bons ballons, à l'image de celui adressé à Negredo qu'il n'a pas su convertir (34e). Et au moment où l'on pouvait craindre le pire pour Manchester City, il réalise le break en reprenant tranquillement aux six mètres un bon service de Navas. Remplacé par Milner (71e), qui a fait une entrée intéressante et a provoqué le penalty dans les arrêts de jeu.

  • Agüero (6) : l'Argentin s'est montré assez discret tout le long de la première période, même s'il a bien su trouver ses partenaires et les décaler quand il a eu le ballon. Mais surtout, il s'illustre par un nouveau but de classe et plein de maîtrise sur un corner dévié par Demichelis. Touché au mollet dès la reprise, il laisse sa place à la 49e à Jesus Navas qui s'est positionné sur l'aile droite et auteur d'une jolie passe décisive pour David Silva et a bien failli inscrire son petit but mais n'a pas su redresser suffisamment son ballon (74e).

  • Negredo (6) : un match un peu étrange de l'Espagnol. En première période, il s'offre deux belles occasions mais manque à chaque fois le cadre. Il se rattrape par un but suite à un bon mouvement initiée par Yaya Touré. Jouant bien son rôle de pivot dans l'ensemble, il aura un peu disparu au fil des minutes et son apport a été plus limité dans la dernière demi-heure.

Arsenal :

  • Szczesny (3) : s’il a encaissé six buts aujourd’hui, le portier polonais des Gunners n’a pourtant pas fait un si mauvais match. Décisif sur ses sorties aériennes, il s’est également offert quelques belles parades. Abandonné par sa défense cependant, il n’aura rien pu faire devant les vagues bleues continues, concédant même un pénalty dans les ultimes secondes du match.

  • Sagna (4) : s’il a manqué de précisions dans la relance, l’ancien Auxerrois a montré un beau visage sur le plan offensif. Auteur de plusieurs centres de qualité, il aurait pu s’offrir plusieurs passes décisives sans la maladresse de Giroud. Défensivement en revanche, c’était plus compliqué pour lui. Souvent pris dans son dos, il a souffert face à la technique de Silva puis l’explosivité de Milner.

  • Mertesacker (3,5) : maitre des airs dans sa surface, le défenseur allemand a, en revanche, connu beaucoup de difficultés dans les duels face à la vitesse des attaquants mancuniens. Trop laxiste au marquage, il a laissé bien trop de libertés aux adversaires et n’est pas exempt de tous reproches sur les buts encaissés par Arsenal. Buteur toutefois dans les arrêts de jeu (90e+4).

  • Koscielny (non noté) : après un bon début de match, l’ancien Lorientais est coupable d’une grosse erreur de marquage sur l’ouverture du score des Citizens. Sorti sur blessure avant la mi-temps (42e), il est remplacé par Vermaelen (3). Le défenseur belge a laissé bien trop d’espaces aux attaquants adverses et est impliqué sur deux des buts encaissés par son équipe. Fébrile dans les duels, il a vécu un match compliqué.

  • Monreal (5,5) : offensif en début de rencontre, l’Espagnol s’est vite concentré sur les tâches défensives devant les assauts répétés des Citizens. S’il a souffert sur son couloir, il n’aura pas su contenir les chevauchées de Zabaleta et les incursions de Samir Nasri sur son côté.

  • Flamini (5) : véritable gratteur de ballons, l’ancien Milanais aura été précieux à la récupération de ballon. Précis dans ses relances, il a ressorti proprement le ballon sur ses interventions. Si son apport reste discutable, sa motivation, elle, n’a fait aucun doute aujourd’hui. Insuffisant cependant, il est remplacé par Gnabry (71e).

  • Wilshere (4,5) : très utile dans la conservation du ballon ainsi qu’à la récupération, le jeune milieu de terrain anglais n’aura en revanche pas du tout brillé défensivement. Trop fébrile dans les duels, il est à l’origine du troisième but encaissé par son équipe après une passe en retrait plein axe mal assurée… Sale après-midi pour l’international anglais.

  • Ramsey (6,5) : plutôt discret en début de partie, le Gallois a rapidement pris la mesure du choc par la suite. Appliqué au pressing, il a beaucoup défendu, ce qui l’a parfois empêché d’assurer sur les contre-attaques. Décisif, c’est lui qui récupère le ballon dans les pieds de Touré sur l’action de l’égalisation en première période (31e). Après la pause, il offre un amour de passe décisive à Walcott pour la réduction de l’écart (63e).

  • Özil (6) : lui aussi quelque peu discret en début de rencontre, l’ancien Merengue a ensuite donné la pleine mesure de son talent. Toujours juste dans ses choix de passes, il offre une passe décisive à Walcott sur l’égalisation (31e). Imprenable balle au pied, il aura distillé de bons ballons à ses partenaires durant la partie, sans qu’ils puissent toutefois les convertir en but. Dommage.

  • Walcott (7) : très explosif, l’attaquant anglais a fait parler sa vitesse de pointe cet après-midi. Insaisissable balle au pied, il aura fait souffrir Gaël Clichy. Auteur du but égalisateur après la demi-heure de jeu (31e), il aura ensuite livré une bonne deuxième période. Sans pour autant pouvoir forcer la décision face à un City injouable aujourd'hui.

  • Giroud (5,5) : prestation mitigée pour l’international tricolore. Très disponible, il aura souvent été cherché par ses partenaires et, s’il a beaucoup tenté, l’ancien Montpelliérain aura manqué cruellement de réussite devant le but aujourd’hui. Toujours aussi précieux dans son jeu en déviation cependant, il a été un bon point de fixation pour ses partenaires. Remplacé par Bentdner (81e).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier